[core2duo] modder la ventilation en port 4 pin

Salut la zone,

Je suis passé depuis peu au monde merveilleux de l’Intel avec une Asus P5B-SE et un E8400 + rad stock.

Je suis très content, mais je note que le rad est un peu plus bruyant que mon ancien Zalman 7700Cu.
J’ai pu passer la CM en mode silencieux, mais c’est toujours un poil trop bruyant. C’est rageant, vu que le processeur est à 38°c et qu’il pourrait prendre quelques celsius sans fondre pour autant.

Alors, avec tout ce qui est 3 pins, je m’en sors question mod: j’ai un rhéobus, un potentiomètre au vol (résistance variable qu’on peut placer sur une sortie 3 pins donnée), etc… Mais avec ce format, je ne vois pas ce que je peux faire.
Vous avez des références de modèles? Je n’en ai pas trouvé :slight_smile:

Il y a des adaptateurs 4pins>3pins, c’est ce que j’ai fait ici.
Après il faut voir effectivement combien de fils arrivent à la molex (4pins), si c’est effectivement 3, c’est bueno, moi je n’en avais que deux, donc je peux régler les ventilos mais je n’ai pas le renvoi qui donne le nombre de tr/min, mais bon ce n’est pas très gênant.

Tu aurais une référence?

C’est idiot, mais je ne trouve pas…

Il y a ça, par exemple.
Mais je l’avais commandé par flemme, parce que c’est facilement faisable avec de vieille prises 3 pins (à récupérer sur de vieux PC) et un petit fer à souder. Les fils se déclipent des prises molex, il suffit qu’ensuite tu les enfiches sur une 3pins en faisant gaffe de les mettre au bon endroit (ie. que le noir se retrouve en face du noir de ton rheobus etc.).

(mais pour être sûr : sur la molex 4pins de ton ventilo, il n’y a que trois ou deux fils hein ?)

ahhh mais non en fait.

La 4 pins est une 4 pins CPU, par molex.
Ca ressemble à la 3 pins, sauf qu’il y en a 4 :confused:

Ah. Alors je ne sais pas, je croyais que c’était comme mes ventilos boîtier en molex 4 pins.
Mais je suis presque certain qu’il y a des adaptateurs, ou du moins qu’on s’est déjà posé la question.

bon… j’en suis réduit à une extrémité désespérée: sortir DEHORS et visiter un assembleur.
j’ai peur :slight_smile:

je te conseille l’excellente marque noctua et leurs nouveaux ventirads 12cm. L’ancien modele tourne comme un charme dans ma tour avec tres peu de nuisances.

merci, mais je suis un gros radin.

je ne clocke pas, et donc j’imagine pouvoir me contenter de diminuer le RPM.
il y a aussi que je n’ai plus envie de tout démonter.

honnêtement, je parle là plus de confort que de nécessité: mon PC est déjà silencieux, même si je pense pouvoir arriver à mieux…

je viens de poster une image de la “chose”

speedfan non ? moi je l’utilise et mon ventilo tourne aux alentours de 400 trs/min

Tu sais que tu peux brancher tout ton attirail 3 broches sur le connecteur 4 broches de la CM ?