Coronavirus / Covid-19

Ne pas oublier non plus qu’au Japon, il n’y avait officiellement pas de problème de COVID tant que les JO n’avaient pas été reportés…

4 « J'aime »

Je veux bien l’admettre pour le Japon s’il y’a eu des soucis de gestion dont je n’ai pas connaissance; mais je regarde les chiffres et je me dis qu’ils ont fait quelque chose de bien qu’on a pas du faire (j’avais posté il y’a quelques jours les vidéos sur la ventilation par exemple). Je suis preneur de plus d’infos si tu as.

Dans la majeure partie des cas, ce que j’avance se tient: les exemples que j’ai cité n’ont pas été dans le tortillage de cul « oui-mais-peut-être-que » pendant 2 mois en disant que tout va bien, ça n’arrivera pas chez eux.

Je crois que plus important que les mesures prises, c’est surtout la manière dont elles ont été imposées et respectées qui compte. Et je pense qu’à ce niveau-là, on a clairement été moins bons aussi.

C’est une chose de dire « masque obligatoire partout », mais si personne n’est là pour le faire respecter, ça n’a pas grand intérêt. À ce petit jeu là, la Belgique paie d’ailleurs aujourd’hui l’addition. Et elle est salée.

4 « J'aime »

Tiens, un autre fiasco que j’ai oublié:

  • Offres pour voyager au sein du Japon. Pour relancer le tourisme le gouvernement rembourse une partie des dépenses des habitants (nuits d’hotels, restaus, etc.) … sauf qu’ils ont lancé ça au moment où le virus était au plus haut à Tokyo.
    Devant le tollé des autres régions qui y ont vu une incitation pour les gens malades à aller contaminer les régions plus à l’abri, l’offre a été suspendue pour les habitants de Tokyo.
    Dans les faits, comme ils n’ont pas de vacances (en dehors de 1 à 2 semaines fin Avril) il y a peu de voyages

Comme je l’explique: du bol, une distanciation physique traditionnelle, des "taux de maladies coronariennes et d’obésité les plus bas du monde développé. " et quand on leur a demandé de bien vouloir rester plus chez eux ils ont écouté.

Une bonne lecture:

à la mi-mars, les infections ont fait un bond à Tokyo et la ville semblait être sur la voie d’une croissance exponentielle, comme Milan, Londres et New York.
À ce moment-là, le Japon est devenu intelligent ou a eu de la chance. Le débat est encore ouvert.

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Ce qui a permis d’en apprendre beaucoup et tôt sur la maladie. Merci pour cette expérience grandeur nature.

@mono n’y est pour rien, mais je trouve sa photo très révélatrice : rassemblement dans un lieu public, dans une zone dont l’incidence actuelle est dans la moyenne nationale (merci le nouvel indicateur Géodes à la granularité très fine - niveau d’une commune), avec plusieurs générations à une table dont une personne qui a l’air âgée, aucun masque alors que personne ne mange ni ne boit, et la meuf qui marche avec un masque sous le nez. Je ne me mets pas au-dessus du lot : on doit faire un week-end avec deux autres couples, et 4 enfants, dans 10 jours - en théorie, parce que je suis de moins en moins chaud. Je veux juste souligner qu’on n’a pas besoin d’aller chercher bien loin pour voir pourquoi ça ne va pas dans la bonne direction : j’ai blâmé fort le gouvernement et je continuerai car il est responsable, mais nous le sommes tous aussi.

image

@JeeP Je ne sais pas afficher les données sur Géodes, je filtre bien mais pas de lancement après le choix ; j’ai loupé un truc ?
Et tu as mis quoi comme filtre Covid ?

je suis tout à fait d’accord !
D’ailleurs, j’ai discuté avec la vendeuse, je trouvais qu’il y avait beaucoup de monde ( tant mieux pour eux, tant pis pour la santé ) et j’étais étonné de ne pas voir de seuil max à l’entrée .

visiblement ce n’est que dans les grandes villes et/ou les grands magasins ?

1 « J'aime »

Bon bah rendez vous à 17h pour la liste des chanceux. Prenez soin de vous, mettez vos masques.

1 « J'aime »

De grande chance que chez moi (Tours) on y passe on est déjà dans le rouge_foncé_mais_pas_tout_à_fait_cramoisie depuis quelques jours.

Btw ca changera pas grand chose pour moi, je suis en auto confinement le maximum possible :smile:

Ça fait 1 ou 2 jours que je vois des articles annonçant qu’on va y passer aussi (Marne). À vrai dire, le couvre-feu va m’en toucher une sans faire bouger l’autre, ça fait des mois que je ne sors plus le soir (j’ai fait un ciné et un ou deux restos cet été).

Et dire que je viens de partir de Paris pour l’auvergne, près de Clermont-Ferrand.
Well done :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est ici

Le filtre c’est « Données de laboratoires infra-départementales (SI-DEP) -> taux d’incidence -> tous âges »

1 « J'aime »

Perso, ça me fait un peu chier. Je bosse de 7h à 18h, m’occupe de mon morveux de 18h à 20h30 et avant j’allais courir / faire du sport… forcément avec les couvre-feu, je suis bien embêté. Pas le temps ni le matin, ni le soir :man_shrugging: .

Au fond, c’est un problème de privilégié donc c’est pas très grave.

4 « J'aime »

On a l’anniv du grand aujourd’hui… Alors déjà la restriction à 6 personnes/maison… on est déjà 6 en temps normal… Donc masque pour tout le monde. Un Laser Quest de prévu, je ne sais pas comment le centre gère le truc… Même si c’est intensif, avec le masque ça doit être joueable.

Mais j’avoue que je ne suis pas chaud du tout. Enfin on verra. Pour l’instant on n’est pas dans la zone critique. C’est clair que Monsieur Corona se dit: ah non je ne peux pas y aller ce n’est pas zone critique… :confused:

2 « J'aime »

C’est censé être mon anniversaire dimanche. Comme ma compagne et moi on sort du covid on s’est dit que c’était relativement safe de le faire avec mes parents et mon frère. Mais finalement mon ex l’a chopé entre temps, mon fils est cas contact donc en attente de résultat. Je ne suis pas sûr de pouvoir le récupérer demain, et encore moins de pouvoir l’emmener chez mes parents dimanche.
Et là mon frère m’apprend qu’il y a un cas dans la crèche de son fils (et ce n’est pas un adulte mais bien un enfant qui l’a) et que dans le doute, il ne va pas venir.
Bref, même sans couvre-feu ou confinement, ça sent le sapin.

Tout ça pour dire qu’au premier confinement, je n’avais quasiment pas été confronté au covid-19 dans mon entourage. C’était une menace floue et lointaine. Là j’ai l’impression que ça tombe de tous les côtés.

1 « J'aime »

A la maison (donc 6 et 1 en plus avec le chien), 3 ont déjà été testés (négatifs à chaque fois), et là c’est Maman qui doit se faire tester (dans le doute, elle ne sort pas, donc si elle l’a ça serait un de nous 5 qui l’aurait remené).

Comme @Ghadzoeux le 1er confinement, « rien »

2 « J'aime »

Nous c’est 6 sans compter les gamins la règle. On va pas se laisser emmerder non plus, et on choisit qui on fréquente, et on porte les masques sur les personnes sensibles anyway.

1 « J'aime »

En même temps la règle de 6 dans l’espace privé c’est une recommandation, vous pouvez vous réunir à plus si vous le voulez.