Coronavirus / Covid-19

• Masque pour tout le monde, tout le temps, même au bureau. Il n’y a que chez soi et si on est seul dans sa voiture qu’on a pas besoin de le porter.
  • Quarantaine « relativement » rapide autour de l’épicentre (effort salué à l’époque par l’OMS il me semble)
  • Généralisation rapide la quarantaine à l’ensemble du pays une fois les cas hors de Wuhan détectés.
  • Une semaine de vacance supplémentaire pour tout le monde après le nouvel an Chinois, et échelonnement des reprises de travail + recours massif au télétravail - pour moi le retour « officiel » au bureau a été annoncé pour le 7 avril.
  • Fermeture rapide des écoles, qui n’ont toujours pas rouvert malgré l’absence de cas et ne rouvriront pas avant au moins 2 semaines vraisemblablement.
  • Quarantaine assurée à coup de plaques de contreplaqué pour s’assurer que les gens d’un appartement avec des cas déclarés ne fassent pas un tour dehors (c’est plus solide qu’une attestation de sortie)
  • Prise de température de tout le monde, tout le temps: A l’entrée du boulot, à l’entrée des commerces, à l’entrée de chaque immeuble d’habitation. Et ça continue toujours, ils ne baissent pas leur garde. Si tu as plus de 37.3, tu ne rentres pas, et il vaut mieux filer à l’hosto.
  • Dépistages à grande échelle une fois l’épidémie actée.
  • Usage massif de la livraison à domicile pour tous les achats, ce qui était déjà très répandu en Chine avant l’épidémie.
  • Et évidemment, flicage numérique de tout le monde pour contrôler les déplacements. Pour entrer dans la plupart des lieux publics il faut montrer un QR Code sur ton téléphone qui certifie que tu n’es pas passé par une zone à risque dans les 15 à 30 derniers jours.
  • Pour montrer qu’ils ne veulent pas prendre de risque, à partir de ce soir minuit, interdiction pour tous les étrangers avec un Visa d’entrer un Chine (hors visa diplomatiques et raisons exceptionnelles) et arrêt de la délivrance de nouveaux visa jusqu’à nouvel ordre. Ces derniers jours il n’y a eu qu’un seul cas de contamination locale (un docteur à Wuhan), mais des dizaines de contaminations rapportées de l’étranger, d’où cette mesure.

Personnellement comme tout le monde je pense que le nombre de cas a été sous évalué lors de l’épidémie car on ne peut pas tester ou détecter tout les cas suspects (comme partout d’ailleurs), mais je n’ai pas de raison de douter que l’épidémie soit actuellement complètement sous contrôle ici. Si ça fait plusieurs jours que les Chinois peuvent envoyer docteurs et matos en Italie, c’est qu’ils n’en ont plus autant besoin ici.

8 « J'aime »