Coronavirus / Covid-19

Faudrait que je retrouve l’article que j’avais lu qui parlait de lui. Franchement, tu lis sa carrière politique, tu te rends que House of Cards est pas si éloigné que ca de la réalité.

1 « J'aime »

Il y a plein facteurs clés dans l’élection de Trump, et tous tournent autour du populisme mais pas forcément de la bêtise des électeurs. @GloP tombe aussi un peu dans la caricature, même s’il n’a pas tort non plus à 100%.

J’ai vu se dégager des alliances à la fois improbables et attendues…

  • il y a les travailleurs pauvres du cœur en cours de désindustrialisation des USA (mines, notamment charbon, automobile aussi…)
  • il y a les fondamentalistes religieux et ils sont très nombreux aux USA (anti-avortement, anti-LGBT, farouchement en conflit avec la lecture de l’exrême-gauche sur les gender theories et l’intersectionnalité etc.)
  • il y a bien sûr les racistes et xénophobes (ça va de la suprématie blanche et des néonazis très minoritaires mais très voyants, aux tenants plus intellos du grand remplacement, en passant par le thème de la peur, cette bonne vieille peur qu’on vous vole votre travail et qu’on viole vos femmes, ou qu’on vous envoie un avion en plein tour…)
  • il y a des gens qui ont très sincèrement cru Trump quand il a parlé de dégagisme et de « drainer le marais » (de Washington DC, leur expression pour dire « tous pourris »)
  • il y a des gens qui votent républicain quel que soit le candidat, par principe
  • et puis il y a les gens qui ne voteront jamais démocrate
  • et enfin il y a tous les gens qui ne pouvaient pas piffrer Clinton (parce que c’est une femme, parce qu’elle traine tout ce que son nom implique, parce qu’elle a le charisme d’une moule morte depuis deux semaines au soleil, …)

Il y a aussi les facteurs électoraux ultra-importants aux USA :

  • le mode de scrutin qui est à se tirer une balle et qui encourage l’abstention chez les gens modérés, et surtout qui n’implique pas du tout que les voix sont égales entre états fédérés
  • des bureaux de vote absolument pas répartis équitablement entre quartiers pauvres ou pas…
  • le financement qui donne un levier de matraquage publicitaire (littéralement publicitaire comme pour vendre un yaourt)
  • les magouilles législatives pour empêcher les communautés de voter (« suppression » dans des états clés, notamment du vote des personnes étant en prison ou ayant fait de la prison, sachant qu’aux USA c’est ultra-courant chez les catégories pauvres et populaires, qui ne se répartissent pas équitablement entre les deux partis)

Et il y a également les petites pépites supplémentaires parce que ça ne suffit pas encore à tout expliquer :

  • un parti républicain avec zéro ligne politique et zéro candidat, qui a laissé la porte ouverte à tous les extrêmes
  • du coup un même parti républicain qui était prêt à tout, mais vraiment à tout sans aucun scrupule, pour éviter un troisième mandat démocrate
  • l’instrumentalisation des réseaux sociaux comme arme de manipulation de masse
  • l’ingérence russe
  • la décision de dernière minute d’Obama de ne pas intervenir malgré les retours des renseignements, et de laisser les problèmes en sourdine en espérant que l’élection tasse tout

Et enfin la cerise sur le gâteau : un candidat sorti de nulle part, somme toute très charismatique (même quand on le déteste, on est toujours subjugué par le bonhomme et son style), et qui est une véritable anguille politique sur qui tout ou presque glisse tellement il s’en bat les steaks d’une force inouïe.

Trump ce n’est pas un symbole de l’idiotie des électeurs, ou d’un système fragile, ou encore d’un complot. C’est juste l’alignement total des sphères pour la tempête de merde du siècle.

9 « J'aime »

Bah je suis d’accord je vois rien de ce que tu dis qui est en conflit avec ce que j’ai dit :slight_smile: on est bien d’accord. Maintenant en 2020 si qqn est encore a soutenir Trump t’es une gros débile mental, mais ca a rien de spécifique aux US, les débiles mentaux dans une pourcentage equivalent, on en a partout de part le monde.

2 « J'aime »

Et bien merci pour tout ces éclaircissements.

Comment tu expliques les chiffres de soutien ?
Une nation avec ~40% de débiles ?

Rappel : score LePen en 2017 : 33,94%

faut pas se croire si différent d’eux…

mais on disgresse grave là. Donc on revient sur le Covid pls ?

merci pour la video d’e-penser d’ailleurs, tres instructive !

1 « J'aime »

Les recommandations du conseil scientifique pour les ouvertures des écoles:

Je vous laisse juger de la faisabilité de la chose…

Bon je l’ai lu en partie.
Ils sont dans du rêve complet, clairement (rien que les mesures préconisées sur les distanciations sociales, c’est ne jamais être entrée dans une école de sa vie pour tenter de croire que ça va être faisable).

5 « J'aime »

En lisant la note, il semble que ce soit plus que des « recommandations »: ils écrivent que c’est une « note publique » indiquant « les conditions sanitaires minimales d’accueil dans les établissements scolaires ». Tel que je le comprends ça a valeur de règlementation ?

Mon best of: « Un bionettoyage de l’établissement (salles de classe mais aussi parties communes) en
insistant sur les zones fréquemment touchées (poignées de porte, interrupteurs par
exemple) devra être réalisé plusieurs fois par jour avec les produits adéquates et au mieux
avec des lingettes désinfectantes pour les surfaces. »

« Si cela est possible, le Conseil scientifique préconise que les enfants mangent dans la salle de classe à leur table. » lol

Et je parle même pas des activités périscolaires…ça sent la grosse grosse blague… enfin, bon ce qui est rassurant c’est que c’est pas les enfants qui en pâtiront (enfin sauf tout les immunodépressifs, et là par contre ça craint grave).

Du coup, on parie un retour en confinement pour fin juin / début juillet, j’imagine ? histoire d’être d’attaque pour un 2nd déconfinement vers la rentrée ?

début Juin, mi juin au pire :wink:

Je peux confirmer, Blanquer n’a jamais enseigné autrepart quand dans des amphis (ce qui est un autre monde que les écoles). Il était déjà connu comme le loup blanc dans le département du Val de marne où il officiait en recteur pour être déconnecté de la réalité, insupportable avec ses équipes etc… Bon courage :x

et pour confirmer , source : https://www.wikiwand.com/fr/Jean-Michel_Blanquer
Regardez son parcours, sa formation et dites moi en quoi il peut être compétent dans le domaine ?

Sauf que là, c’est pas Blanquer qui émet ces recommandations mais le conseil scientifique. Alors je veux bien qu’il soit nul comme ministre ou même comme recteur mais il faut rendre à César ce qui n’appartient pas à Blanquer :wink:
Je sais bien que le sport national en France est de taper en permanence sur les politiques au pouvoir (ou pas d’ailleurs) qui seraient responsables de tous les maux de la terre mais bon…
Pour en revenir au texte, celui-ci ne fait qu’énoncer ce qui serait idéal, d’un point de vue scientifique, pour la reprise des cours en essayant de mettre le moins en danger possible les enfants, les personnels enseignants et les familles.
Et non ça n’a aucune valeur de réglementation, le conseil scientifique émet des avis et des propositions mais au final, c’est toujours le Président et l’exécutif qui tranchent et qui décident de la politique à appliquer.

1 « J'aime »

A priori, pour les annonces c’est mardi après midi à l’assemblée nationale

Je pense que la remarque était plus pour mettre en évidence que les recommandations du conseil scientifique vont frontalement à l’encontre de la volonté de réouvrir les écoles, et des « pistes et propositions » qui ont été émises par Blanquer en dénotant son absence d’expérience réelle en école.

2 « J'aime »

Oui mais c’est là que le bas blesse : complètement hors sol et déconnecté de réalité. C’est comme certains qui prônent l’interdiction totale de la cigarette (ou même de la prostitution), ce qui est très bien dans un monde idéal, mais qui provoque dans la réalité des effets de marché noir, montée de la délinquance, traffic etc… Là c’est similaire. Pour être crédible il aurait vallu un 3ème paragraphe partout du style « on sait que 75% des collégiens ne respecteront pas les mesures barrières dans les cours de récréation donc on vous propose ça et ça ». Je n’ai pas d’enfants mais ça me paraît complètement illusoire toutes leurs mesures pour les collégiens qui sont basé sur les mesures barrières qu’ils feraient d’eux même.

Le côté d’apparence volontariste ne me déplaisait pas trop avant la crise, mais maintenant il m’agace énormément, on a l’impression qu’il brasse du vent, qui devient dans la réalité du yakafokon difficile à suivre sur le terrain.

Vis ma vie d’enseignant depuis qu’il est à la tête du ministère.

2 « J'aime »

Mon père fut inspecteur de circonscription dans le Val de Marne, ma mère fut directrice d’école dans le Val de Marne, ma tante est toujours formatrice à l’IUFM de Créteil. Ça fait donc longtemps qu’ils savent que l’incompétence de Banquer ne date pas de sa nomination au ministère… Il a toujours fait les choses dans son coin, sans se soucier des autres… Et ses annonces et décisions sont le prolongement de sa manière de faire…

1 « J'aime »

Heureusement qu’il a dit que c’était une blague au bout de 24h
https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-apres-propos-de-trump-cas-ingestion-desinfectant-etats-unis-140513873.html

J’espère que les belges contribuent à l’effort national ! (je veux bien vous aider :grin: ) :

1 « J'aime »