Coup de coeur BD : Blacksad

Je fais dans le déterrage aujourd’hui! N’aller pas croire que j’ai des infos sur Aube Rouge (Tome 3 de Blacksad, VIIIIIIITE!) mais figurez vous que j’ai découvert bien mieux que la “pitoyable” (elle l’est à coté de ce que j’ai à vous proposer) statue de résine de 20 cm de haut! OUI, le buste de Jonh Blacksad en taille réelle! Ca se passe dans l’atelier des génies de la statuette que sont les gars d’Attakus. Le prix sera sans doute prohibitif (pas moins de 900 €) mais je trouve ça assez grandiose pour ma part. Surtout qu’en fouinant vous verrez que Juanjo Guiarnido, soit le dessinateur de la série, participe activement à la création de ce buste. J’ai hâte de voir l’aspect final de la création, pour l’instant ça ressemble à l’image ci dessous et c’est loin d’être fini.

Guarnido qui met la main à la patte (au sens propre comme au figuré):


C’est systematique chez Attakus, les auteurs participent toujours a la creation des statuettes en corrigeant les prototypes.

[quote]C’est systematique chez Attakus, les auteurs participent toujours a la creation des statuettes en corrigeant les prototypes.[/quote]Mais je doute que pour Chewbaka ils soient aller chercher Georges Lucas . Pour ceux qui est des auteurs de B.D c’est vraiment chouette de leur part! J’ai vu que Loisel s’impliquait beaucoup dans la création des statuette et c’est vraiment sympa. D’ailleurs la main de Loisel sur laquelle est posé la fée clochette va surement être très sympa!

Edit: Voilà la main du gars Régis Loisel

Et le croquis du projet final:

Tout est dispo sur le site dans le thread le nouveau super projet d’Attakus…la vérité.

Ce message a été édité par garuffo le 13/07/2004

Hopla, déterrage: Blacksad a enfin du poil au museau dans les ateliers d’Attakus…

Le buste fait 75 cm de haut (taille réel en fait) et je le trouve sublime. Petit détail qui a son importance: l’oeuvre est tiré à … 60 exemplaires et étant donné la renommé d’Attakus les demandes ne vont pas affluer que de la France… Autrement dit? Le prix va probablement très vite calmer mon envie de l’acheter :stuck_out_tongue: .

J’ai craqué à noël , suite à la sortie de Pilote, pour les deux albums de Blacksad.
Le dessin est absoluement époustouflant de détail ( le bureau de Blacksad est truffé de petits détail de l’antique poste de télévision au statuettes et papiers depassant du bureau).
Tout un bestiaire extrement détaillé et fidèle, qui permet de revisiter les classiques des films noir , des histoires de privés un peu bordelique dans une ville au design proche des Etats Unis des années 50.
Des humains avec tous leurs défaut, stygmatisés sous forme animale grâce au talent de l’auteur.
Un travail magnifique, à lire, à relire.
Ca va rester longtemps dans ma bibliothèque et je vais me jetter sur le 3ème tome.

Bon bah j’étais au courant de rien mais… Ame Rouge arrive bientôt! Pour novembre plus précisement!
Voilà le communiqué de Dargaud:

La couverture (visuel définitif? J’en sais rien mais je le trouve chouette, après le noir et le blanc une dominance de rouge, des couv contrastées ça fera une belle collection!):

Une planche:

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seul un artbook est lui aussi prévu. A réservé aux fans évidemment donc je devrais me ruer dessus (j’ai déjà le premier HS consacré à Quelque part entre les ombres):

Et puis si vous êtes encore plus fan et que vous avez beaucoup d’argent le buste est terminé:

C’est 80 exemplaires, ouais, mais c’est 1270 € (fdp compris), ouais.

PUTAIN DE BORDEL DE QUEUE !!! WOOOOOOOOT
CHAMPAGNE !!!
Rah, punaise, la bonne nouvelle qui fait du bien !!! roh que je l’attendais celui la !!!

garuffo, je t’aime !!! :stuck_out_tongue:

Magnifique ce buste, je suis bluffé. Ils ont vraiment réussi à très bien retranscrire le personnage de la B.D, chapeau. Par contre 1270€, ça sera sans moi, merci …

Et très bonne nouvelle pour le troisième tome, je vais également me jeter dessus :stuck_out_tongue:

Garuffo !!! Non mais là tu en veux à mon argent c’est sur.
Les coffrets maintenant ça.
Le moi de novembre va faire mal au porte monnaie.
je te dis pas merci pour la news.
(en fait si, mais je fais mon mechant)

On peut découvrir les 9 premières planches de ce nouveau tome sur le site de previews de Dardaud :
http://www.read-box.com/
:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ JahuKhan › date=’ 3 Oct 2005, 09:55’]On peut découvrir les 9 premières planches de ce nouveau tome sur le site de previews de Dardaud :
http://www.read-box.com/
:stuck_out_tongue:
[right][post=« 403848 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

tout le monde m’en dit du bien…

ca doit surement etre tres bien mais nom de nom , rien a faire j’accroche vraiment pas la ligne graphique…pas les animeaux qui me genent mais le melange trait/colorisation…
bon je vais me forcer pour voir le scenar…parait que c’est chouette …

vive marvano…

RAAAAAAAAAAAAAH yes.
Je relisais les 2 albums et les 2 courtes histoires des HS Pilote, trop content de voir arriver la suite.

edit : et de la continuité entre albums. Vegas, Natalia Wilford dans la planche montrée plus haut…

Sinon, le logo “nuke” et le rouge… Attaque sur le McCarthysme des années 50, les faux espions russes, etc?

Je suis fan de Blacksad. J’attend avec impatience la sortie de cet album ainsi que du Artbook qui va avec.

D’ailleurs ce serait pas mal que le 1er artbook soit réédité parce que j’avais pas pu me l’acheté à l’époque (étudiant sans thunes c’est frustrant) et que ceux vendu sur eBay d’occaz sont hors de prix.

Joie!! Joie!! Joie!!
Blachsad, c’est un peu un extraexcellente BD

Pour le buste, j’ai pensé qu’on pourrai se cotiser tous ensemble, et après chacun le garderai un ti’bout de temps. à commencer par celui qui a eu l’idée, et promis je disparaitrai pas dans la nature

Enfin !!! :stuck_out_tongue:

Je vais me ruer dessus à sa sortie. :stuck_out_tongue:

Bon puisqu’on a une remontée de thread, j’en profite pour une petite confidence.
Je conseille aux bons gros fans qui ont de la motivation et qui ne craignent pas la queue de checker de temps en temps le site de la griffe noire.

Voila j’ai rien dit, c’est pas moi :stuck_out_tongue:

j’ai rien dit…j’avais mal lu…

c’est excellent blackslad !!!

Moi pourtant d’aprés les planches qu’on a pu voir du tome 3, et sur la seconde moitié du tome 2, je trouve le dessin moins soigné.
J’entend par là qu’il y a moins d’effort au niveau du cadrage et du découpage. La mise en couleur est un poil moins bonne aussi.
C’est bien sur de l’ordre du détail, mais personnnellement, ça me chagrine un peu tout de même.

Tiens je suis le seul à pas du tout aimer Blacksad ?
La joliesse des dessins (qui d’ailleurs penchent vers du disney), n’est pas suffisante pour combler le creux du scénario.

[quote name=‘JahuKhan’ date=’ 4 Oct 2005, 14:46’]Moi pourtant d’aprés les planches qu’on a pu voir du tome 3, et sur la seconde moitié du tome 2, je trouve le dessin moins soigné.
J’entend par là qu’il y a moins d’effort au niveau du cadrage et du découpage. La mise en couleur est un poil moins bonne aussi.
C’est bien sur de l’ordre du détail, mais personnnellement, ça me chagrine un peu tout de même.
[right][post=“404298”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas d’accord. Je trouve au contraire qu’il revient à ce qui me plaisait dans le tome 1, c’est à dire un rendu plus crayonné et moins encré/léché.
Je trouve ça bien plus vivant que des dessins tout finalisés comme sur certaines planches du tome2 (pour pas dire tout le tome 2).
Il se fait plus plaisir dans ses cadrages, même si c’est au dépend d’une lecture d’ensemble de la planche.
Ce qui est vrai c’est que les cadrages sont peut-être moins travaillés dans le choix du placement de la camera. Les angles sont moins risqués que dans le premier tome.
En même temps on en a vue que 9 !!!
Attendons de voir la suite. Je suis sur que le niveau va encore être explosé.