Coup de coeur BD : Blacksad

Ô joie, la vie est belle (oui j’ai pas choisi mon icône au hasard :stuck_out_tongue: )

D’ailleurs j’ai offert à un ami le bouquin qui faisait un peu « making of » du tome 1 et depuis je regrette de ne pas me l’avoir pris pour moi aussi. A votre avis, je peux le trouver où ?

[quote name=‘Dungan’ date=’ 4 Oct 2005, 18:12’]A votre avis, je peux le trouver où ?
[right][post=“404360”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Fais gaffe avec ce genre de questions tu t’exposes à de vilaines réponses.
Sinon, je dirais qu’il se trouve assez facilement sur paris :P.
Du coté de St Michel. Boulinier, album, gibert and Co. C’est le quartier pour.

Une grosse différence avec les deux autres tomes, c’est la localisation.
Guarnido a énormément bossé sur les bouquins de photo de New-York et plus généralement des villes américaines (bien plus que sur les deux premiers tomes).
Et on se situe dans une vraie ville.
J’avais moins accroché l’ambiance du deux à cause de l’univers arctique. Là c’est le retour à une Amérique plus noire.
Bref yabon :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ KyaFb › date=’ 4 Oct 2005, 21:04’]Une grosse différence avec les deux autres tomes, c’est la localisation.
Guarnido a énormément bossé sur les bouquins de photo de New-York et plus généralement des villes américaines (bien plus que sur les deux premiers tomes).
Et on se situe dans une vraie ville.
J’avais moins accroché l’ambiance du deux à cause de l’univers arctique. Là c’est le retour à une Amérique plus noire.
Bref yabon :stuck_out_tongue:
[right][post=« 404450 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pourtant Artic Nation décrivait aussi un pan de l’Amérique bien noir et pas totalement annihilée. Les White Knights et autres groupuscules se réclamant du Klu Klu Klan c’est malheureusement une réalité aux Etats-Unis. Alors la ville était certe imaginaire mais le contexte était tout aussi réaliste que dans Quelque part entre les ombres . Enfin moi j’arrive pas à départager les deux opus. :stuck_out_tongue:

[quote name=‘garuffo’ date=’ 7 Oct 2005, 17:19’]Artic Nation
(…)
Alors la ville était certe imaginaire[right][post=“405486”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Faux. Je me rappelle d’un dessin avec l’Empire State Building au lointain. Quand Blacksad attend la pie sur le toit d’une station de métro.

C’est la banlieue de NY dans cet album, et Manhattan dans le premier (la preuve? Dans les 9 planches du nouveau, à NY, il voit son ami le commissaire).

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 7 Oct 2005, 16:42’]Faux. Je me rappelle d’un dessin avec l’Empire State Building au lointain. Quand Blacksad attend la pie sur le toit d’une station de métro.

C’est la banlieue de NY dans cet album, et Manhattan dans le premier (la preuve? Dans les 9 planches du nouveau, à NY, il voit son ami le commissaire).
[right][post=« 405497 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah bah en plus. Qui ne fait qu’appuyer mon propos alors. :stuck_out_tongue:

Au sujet de la sortie du tome 3.
Mr guarnido est allé controler l’étalonnage des planges à l’usine vendredi.
Tout à l’air ok pour lui.

Neomattrix>Il a tout fait de tête pour le premier.
C’est pas vraiment l’empire mais la vision (précise) qu’il en avait. Il n’a pas eu le souci de remettre les bonnes choses au bon endroit. C’est inspiré très librement de Manhattan mais il n’y avait aucun souci de restitution :stuck_out_tongue:
(J’en avais parlé avec lui sinon je ne me permettrais pas l’affirmation)
Je dois même pouvoir te retrouver la référence des bouquins qu’il a utilisé pour le troisième tome si tu veux.

Garuffo>Quand je disais plus noire, c’était pas vraiment pour le sujet (puisque le sujet de la discrimination raciale et des violences qui y sont liées peut paraitre plus sombre que le sujet du premier qui fait plus polar). Je parlais plutot de l’ambiance (notamment graphique), le « brouillard de Londres », le café des sauriens, le cimetierre etc

ca me donne envie ce thread…

moi qui suis un grand amateur de BD, je pense m’acheter ca… ou l’offrir.

entre Blacksad et Sin City lequel est le mieux ?

j’aime bien sin city… je dois aimer blacksad ou non ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Ldoud › date=’ 10 Oct 2005, 17:36’]j’aime bien sin city… je dois aimer blacksad ou non ?  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 406240 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh !! Franchement ça n’a rien à voir.
C’est quand même bien différent.

Je dirais que Blacksad est accessible à n’importe qui à partir 12/14 ans.
bien qu’il y ait un coté trés adulte.
Alors que Sin city à quand même un public plus ciblé. plus adulte.
C’est beaucoup plus violent.
Quand à dire lequel est mieux … alors là !!!
je met les deux à egalité pour ma part.

Mais j’insiste, on le range pas sur la même étagère.

alors je viens de lire les 9 premieres planches et je remercie la personne qui a filé le lien… :stuck_out_tongue:

Sinon, Winny, je suis d’accord avec toi, c’est pas le meme esprit, c’est pas violent du tout. en revanche ca poutre vraiment.

c’est décidé, je vais acheter le premier tome… des que je peux et des que j’ai les sous. 13 € ca devrait se trouver…

Blacksad est tout public et Sin City est franchement adulte…
oui, c’est pas la meme étagère pour le public. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Ldoud › date=’ 10 Oct 2005, 17:51’]Blacksad est tout public et Sin City est franchement adulte…
oui, c’est pas la meme étagère pour le public. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 406246 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais et je rajouterais qu’il y en a un des deux qu’il faut lire absolument en VO (à cause d’un argot très difficile à traduire) alors que l’autre se lit parfaitement en français (Blacksad).

EDIT : « Faut bien que çà serve » Mouhaha … nan je compatis pour de vrai.

[quote name=‘KyaFb’ date=’ 10 Oct 2005, 17:53’]Ouais et je rajouterais qu’il y en a un des deux qu’il faut lire absolument en VO (à cause d’un argot très difficile à traduire) alors que l’autre se lit parfaitement en français (Blacksad).
[right][post=“406268”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je te rassure, je ne pensais pas lire Sin City en français sachant que j’ai une maitrise en Anglais… :P"
Après tout, faut bien que ça serve…

(comment ca Ldoud il se la tape ? )

Sin City ou Blacksad?
La question se pose pas : les 2.

Le premier est un exemple de dessin en noir et blanc avec des histoires violentes, l’autre est un polar digne de Bogart avec de l’animalier.

Les 2 maîtrisent en dessin et scénario.

[quote=“Neomattrix, post:32, topic: 9487”]RAAAAAAAAAAAAAH yes.
Je relisais les 2 albums et les 2 courtes histoires des HS Pilote, trop content de voir arriver la suite.[/quote]

Deux histoires courtes, et j’ai raté ca ? Nnnnooonnnn !!! Faudrai que je les retrouve ! Sinon, il y avait aussi un hors série qui était sorti, une espèce de making of du premier tome, très interessant, avec de nombreuses recherches et des commentaire sur le dessin, le découpage, page par page, le scénario. Ca m’a beaucoup appris sur les techniques de BD.

En tout cas, pour les albums, je conseil à tout ceux qui ne l’ont pas lu de le lire, c’est un monument de la BD pour moi, à lire d’urgence. Le scénario, digne des meilleurs polars, est excellent dans les deux tomes deja sorti. Mais c’est surtout gràce au dessin que Blacksad prend toute sa splendeur. En tout cas, vivement la sortie du troisième tome.

Wouh! Bonne nouvelle pour les lyonnais:
Juanjo Guarnido sera à l’Institut Lumière (métro D station Montplaisir Lumière si je ne m’abuse) à Lyon le 18 novembre prochain pour fêter dignement la sortie d’Âme Rouge. Conférence et dédicace au programme puis projection du film Réglement de comptes de Fritz Lang. C’est 8€, vous pouvez retirer vos places directement à l’institut Lumière entre 11H et 18H30 du mardi au dimanche ou encore à BD Fugue Café aux heures d’ouverture de la librairie. J’y serais sûrement. :stuck_out_tongue:
Vous savez si Guarnido parle français? J’ai un très mauvais espagnol donc si c’est pas le cas ça va être dur de lui demander de me dessiner une loutre. :stuck_out_tongue:

Oui oui il parle le français.

Cool, j’ai lu le tome 1 la semaine dernière et j’ai ADORE !
en fait je l’ai acheté et je vais relire ca ce soir…

Black Sad ça poutre !

Si vous avez un dessin de loutre des dessinateurs, faites un scan et postez ! ca vaudrait le coup car les dessins bah c’est de la balle :stuck_out_tongue:

[quote=« Ldoud, post:58, topic: 9487 »]Cool, j’ai lu le tome 1 la semaine dernière et j’ai ADORE !
en fait je l’ai acheté et je vais relire ca ce soir…

Black Sad ça poutre !

Si vous avez un dessin de loutre des dessinateurs, faites un scan et postez ! ca vaudrait le coup car les dessins bah c’est de la balle :P[/quote]

Je vais tout faire pour avoir ça même si ça risque d’être difficile (je sais pas trop comment se passe une séance de dédicace…). :stuck_out_tongue:
En tout cas Ldoud tu peux te jeter sans hésiter sur Artic Nation qui est tout aussi bon que Quelque part entre les ombres.
Merci Winny pour la précision.

[quote=« garuffo, post:59, topic: 9487 »]Je vais tout faire pour avoir ça même si ça risque d’être difficile (je sais pas trop comment se passe une séance de dédicace…). :stuck_out_tongue:
En tout cas Ldoud tu peux te jeter sans hésiter sur Artic Nation qui est tout aussi bon que Quelque part entre les ombres.[/quote]

J’y pensais justement. Dès que je peux je l’achete le Tome 2 ! (ca rime en plus ! :stuck_out_tongue: )