Coup de coeur BD : Blacksad

Heeeey ! Même pas de up alors que je viens d’acheter le 3ème tome Ame Rouge ce matin même à la fnac ?? J’étais même surpris de voir que l’album était sorti avant que quelqu’un l’annonce sur la zone :stuck_out_tongue:

J’ai eu aussi le plaisir de voir le recueil des aquarelles disponible lui aussi !

vite vite :stuck_out_tongue:

PS : je ne peux pas encore donner mon avis, je n’ai pas fini de le lire :stuck_out_tongue:

Raaaah pa pu aller à la dédicace finalement! :stuck_out_tongue: Je suis dégouté… j’ai même pas assez d’argent pour me payer Ame Rouge… Bon je l’ai feuilleté dans une librairie et il a l’air génial, j’attend vos avis mais pour ma part j’acheterai l’album et le receuil d’aquarels à Noël.

Hello!

Personne pour un petit avis sur le troisième tome de cette superbe série qu’est Blacksad? Bon ben j’me lance alors!

Acheté cette aprem’ au BD Fugue de Nice. En deux mots : ça poutre! (vous l’aviez devinez hein? :P)

Un bon album sous tous les angles.

Question background d’abord, après l’Amérique du complot, l’Amérique du KluKlux Klan, voici l’Amérique de la Guerre Froide! Avec un titre et une premiere de couverture pareille, c’était à prévoir :stuck_out_tongue: Perso je suis fan de ces facettes des USA revisitées à la sauce polar. Une fois encore donc, ça fait mouche.

Concernant le scénario, là aussi c’est du tout bon! A mi-chemin entre la simplicité de Quelque part entre les ombres et la fouillitude de Artic-Nation, il est bien ficelé, efficace, original. Un sans faute!

Enfin ce qui fait peut etre 70% de l’intérêt de Blacksad: le dessin! Encore une fois chaque page est un régal pour les yeux, les plans sont travaillés, les animaux choisis à la perfections et toujours aussi humains. Et Blacksad a toujours autant la classe. Cependant j’ai trouvé les contours un poil plus prononcés qu’à l’habitude, et le dessin en général plus précis, faisant perdre aux planches un peu de leur charme. Mais rassurez-vous, ça reste quand même très joli!

Bref, un trèèèss bon 3eme tome, indispensables à tous ceux qui suivent la série, et aux autres aussi (sous réserve d’avoir acheter les 2 premiers avant quand même :P)

Merci MM Guarnido et Diaz Canales !

Aussitot acheté
Aussitot lu.
Aussitot rangé à coté des autres.

Excellent album.
Je déplore autant l’abscence de scénario potable, mais c’est bien fait quand même.
Et il profite d’une histoire bateau pour faire passer pleins de petits messages et s’amuser avec les personnages.

Toujours aussi bon en somme.
Moi j’ai beaucoup aimé.

Juste un petit truc un peu HS, hier, je vais m’acheter Paradise de Sokal, et en le rangeant, je le met à coté du premier volume de Blacksad, et là, j’ai été un peu frappé par une ressemblance…

Ah ouai tient, je l’avais vu aussi cette ressemblance dont tu parles.
Et effectivement c’est pas trés original d’avoir validée une telle couverture.
surtout que papi mami vaont se gourer pour noël :
-achetes moi blacksad, tu peux pas tegourer y a une tête de pantére noire sur fond noir.

Acheté hier.
Toujours aussi bluffé.

Un peu comme winny, scénario un peu cliché (je pense que c’est voulu, de se la jouer Bogart), mais le nombre de petits détails est très drôle (“J’étais à Las Vegas à cause d’une promesse”, le concours de sosies de Natalia, Weekly qui refait une apparition…)
Et côté dessin, rien à redire. Vif, superbe (l’explosion, raaaaaaaaaaaaah).

Bref, il se colle avec les autres sans souci.

y’a des art books de sorties ?

Bussiere
qui passait par la

Ah oui tiens! Re-feuilleté hier à la Fnac et je tombe sur cette case :stuck_out_tongue: Décrochage de machoire, c’est juste superbe!

[quote=“Bussiere, post:68, topic: 9487”]y’a des art books de sorties ?

Bussiere
qui passait par la[/quote]

Yep y’a un art book, j’espère le choper pour noel, mais après je sais pas ce que ça vaut

Ze lien

J’ai moins aimé que les deux premiers, l’histoire m’a semblé beaucoup moins maitrisé, c’est un peu moins clair et moins captivant, du moins à mon humble avis. Le dessin par contre lui est toujours aussi bien maitrisé.

Boué, bien mais sans plus.

Je vais très certainement l’acheter à mon père pour Nowel… Je vais donc en profiter pour le lire avant :stuck_out_tongue: J’avais lu le premier sur les recommandations d’un pote et j’avais vraiment adoré. Autant le dessin que le scenario. Bref j’ai hâte ! :stuck_out_tongue:

bon, j’ai acheté et lu les deux derniers.
j’ai adoré… voilà…

le scénar est toujours « basique », ce n’est pas du tres recherché mais c’est efficace… et quand je dis basique, je dis ca vis a vis d’un livre… mais bon, c’est pas le meme nombre de pages, ni le meme support.

Les dessins… :stuck_out_tongue: trop beau, les personnages je suis fan (Weekly B) , Alma :stuck_out_tongue: ; Blacksad : :stuck_out_tongue: )

Mes souhaits : que l’épisode 4 sorte dans pas trop longtemps, qu’Alma revienne et que ca se passe bien avec eux, j’aime bien que les héros de BD soit heureux et à deux. non pas pour le trip :stuck_out_tongue: mais parce qu’y en a marre du trip cow boy solitaire gnagnagna… c’est vrai à la fin

vu que j’ai terminé le dernier a 3.30 du mat’ je les relirai demain et je reposterai un peu plus…

Bref: une tres bonne bande dessinée. j’adore, je suis fan, je vais peut etre acheté un artwork…

Je viens de la lire, eh bien c’est très positif comme avis, j’ai beaucoup aimé. On pourra reprocher la simplicité de l’histoire, mais ce n’est pas tout ce que l’on recherche dans cette bd et ce n’est pas un format livre comme dit plus haut. Donc un très bon moment passé en compagnie de notre chat détective, je la relirai le plus tôt possible! :stuck_out_tongue:

Yep, cadeau du frangin avec le livre d’aquarelles pour moi! Lu cet aprèm’ et à nouveau conquis par Guarnido et Canales. On peut reprocher à cet opus un scénario mince mais perso je le trouve tout à fait bien mené, avec juste ce qu’il faut de rebondissements.

Gros plus selon moi: les personnages commencent à s’installer: Weekly bien sur mais on est quasiment sur de revoir la jolie Alma ainsi que le tueur à gage à gueule de croco. Ca promet de bien beaux albums par la suite.

moi j’ai adoré les lemmeings predisant la fin du monde …

Bussiere

J’ai eu pour Noël les 3 tomes de Blacksad.

J’aime beaucoup : les dessins sont léchés, et les histoires très sympas.

Ceci dit, bon, j’en ferai pas le chef d’oeuvre du siècle, et même, j’ai été un peu déçu après en avoir lu tant de bien, notamment ici. C’est très très bon, mais certainement pas irréprochable, et à mon avis bien loin de l’inventivité d’un Soda, ou de la richesse scénaristique d’un Garulfo, ou celui du monde de Jeremiah (même si les 3 derneirs sont pas terribles je trouve).

Les histoires restent très classiques (c’est du policier) sauf peut-être dans le tome 3, ou la politique vient efficacement relever l’histoire (encore que le coup du chapeau qui fait faire une erreur au tueur, au début, bon… Mouais. On le voit venir quand même).
Sinon, j’ai trouvé les animaux trop stéréotypés : le chien commisaire, le rat qui est un traitre, le serpent homme de main, le Renard filou, le chat détective… Mouais bon. J’avais l’impression de lire du La Fontaine, parfois. C’est dommage : c’est certainement voulu mais je trouve que l’effet tombe à côté parce qu’au dela de ça, le monde se veut très crédible et réaliste. De même j’ai certains reproches sur le dessin, qui n’est pas toujours cohérent (pourquoi le renard du tome 2 est-il le seul à avoir une queue ? Toujours sur le tome 2 : pourquoi vouloir faire coller le racisme “humain” (blanc vs noir) aux animaux ? Il y avait surement d’autres possibilités plus en accord avec le monde décrit (par exemple mammifères et non mammifères ; ou carnivore et non carnivore)).

Bref, c’est très bon, je le conseille, mais ce n’est pas, et de loin, une BD culte pour moi.

Effectivement, c’est voulu par les auteurs.
Pourquoi, c’est une bonne question.
J’ai lu dans une interview (dans W’Art) qu’ils considérérés cela comme « un bon trip » (ca reste vague :stuck_out_tongue: )

J’ai lu les 3 avant de le offrir au frangin à Nowel… C’est pas mal du tout, mais le premier tome manque un peu d’histoire, de dialogues, toussa quoi. Un peu dommage à mon goût. Du reste, la B.D. dans son ensemble reste très sympathique, le graphisme fort joli, et même si c’est pas l’oeuvre du siècle, elle mérite le coup d’oeil.

Flashback. Il y a un mois demi. J’arrive à un rendez-vous en avance, comme toujours, et décide de passer à la fnac pour passer le temps. Je déambule dans les allées, vraiment rien d’intéressant ces temps-ci. Tiens, les BD. Tiens, Blacksad… J’ai cru voir un thread qui s’appelait comme ça sur la Zone… Je feuillette, une dizaine de pages. Des animaux comme personnages ? Pas très sérieux ça… Wow ( :stuck_out_tongue: ), le dessin est beau. L’histoire commence bien… Ah, Tome3, faudrait que je lise les autres avant. Et merde, je suis en retard maintenant…
De nos jours. Je viens de finir le Tome2. J’ai reçu les 3 il y a quelques jours et j’ai décidé de prendre mon temps pour les savourer : c’est génial. Les dessins, l’ambiance, même l’histoire (que certains ici ont décrié) me plaît.
Tome1 : une petite critique à propos du scénario. dommage qu’on ne voit pas le méchant plus tôt dans la BD. Il tombe comme ça dans l’histoire, son nom ne nous dit rien… Et puis, j’ai eu une impression de trop court. Preuve que ça me plaisait…
Tome2 : corrige les erreurs du Tome1 au niveau du scénario (rajoute une dizaine de pages) et donne une autre facette au polars, celle plus politique. J’adore.
Tome3 : ça y est, je l’ai lu. Première lecture seulement, je vais le relire plus tard, mais je me suis déjà fait une petite idée. Bonne histoire, avec toujours ce fond politique terrible revisitant l’histoire US (et pas vraiment les phases les plus glorieuses). L’histoire n’atteint quand même pas celle du 2 selon moi, peut-être parce que je trouve qu’on essaie trop de nous refaire le même coup. Niveau dessin, petite baisse sur les 3/4 fin de l’album, avec un trait trop épais à mon goût. Rien de bien grave, mais je préférais un dessin un peu plus vif, un peu plus « brouillon ».

Voilà, maintenant j’attends la suite tel un fauve, la bave aux lèvres.