Coup de coeur BD : Blacksad

Je fais aussi parti des chanceux qui ont reçu les 3 tomes pour leur Noël :stuck_out_tongue:

J’ai lu le premier et je suis déjà sous le charme. J’adore le dessin et surtout l’ambiance « film noir ». Je plonge dans la suite :stuck_out_tongue:

pouf pouf ca change vite dans le 2 et trois une fois que les histoires sont mises en places.
sinon justement ca fait surtout partie de l’ambiance (par exemple l’orang outan chanteur de blues est excellent).
ensuite il y a les races de chien la difference entre dalmatien et berger allemand etc …

Bussiere

Ouais mais comme je suis pas trop animaux à la base, c’est vrai que ça me gonfle un peu.
Mais y a des trucs bien vu c’est sur.
Ceci dit ça reste un point faible à mon gout.

moi cela me fait penser à orwell la ferme des animaux.
Moi je vois ca aussi dans la grandes traditions des satyres sur les humains au travers des animaux.
Tous des betes quoi.

Bussiere

[quote=“FMP_thE_mAd, post:83, topic: 9487”]Ouais mais comme je suis pas trop animaux à la base, c’est vrai que ça me gonfle un peu.
Mais y a des trucs bien vu c’est sur.
Ceci dit ça reste un point faible à mon gout.[/quote]

J’irai pas jusqu’à dire que ça faite “toute” la BD son caractère animalier mais pour moi c’est bien un bon tier de l’intérêt de Blacksad qui réside dans ce parti pris. Donc c’est vrai que si on aime pas les bestioles de toutes sortes c’est pas forcément la série qu’on aimera lire…

C’est pas les personnages animaux en eux mêmes qui m’agacent, mais l’utilisation qui en est faite (les clichés avec les animaux ; et leurs traits humains).
Ca aurait pu être plus imaginatif.

Mais bon, j’ai bien aimé hein, c’est juste que je m’attendais à beaucoup mieux vu ce que j’en avais lu ici.

bon up du thread. (plutot déterrage, j’avoue)

tout cela pour vous donner une bonne et une mauvaise nouvelle.

je commence par la mauvaise; il y a aura bien un 4ème Blacksad, par contre, il n’est pas pour tout de suite, mais pour fin 2009
(non, vous etes ridicules, enlevez cette corde de votre cou et descendez de ce tabouret. voilà… nan, pas le couteau non plus…)

la bonne : selon une interview, Guarnido - le dessinateur - en avait marre de ne pas pouvoir faire lire Blacksad à ses rejetons. il a donc décidé de faire une série de bédés pour eux, qui s’appelle Sorcelleries.

le scénar a été fait par l’épouse de Canales, Teresa Valero. Ce sera une trilogie dont le premier album est déjà sorti et s’intitule Le ballet des mémés. Je l’ai acheté et lu, c’est effectivement pour les petits n’enfants. mais ca peut aussi se lire par les grands enfants que nous sommes restés. :crying:

le pitch en deux lignes : Un bébé fée s’évade et atterri chez trois vieilles sorcières qui l’adopte. la nièce des trois sorcières revient entre temps avec son Humain de mari qui ne pense qu à convertir tout ce petit monde à notre modernité, ses écrans plats et autres gadgets… bref, ca critique gentiment les excès de nos sociétés matérialistes.

mon avis : c’est sympa. pas ultra uber génial, mais on rit bien grâce à des dialogues parfois à hurler de rire ( les fées sont des personnages tirées du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. elles parlent en vers, c’est à se tordre), des dessins… bah c’est Guarnido quoi. du très bon !

A noter l’idiot de chat et la grenouille, à se tordre. :slight_smile:

note : 16/20. je dirais 17 voire 18 si j’étais papa. bah oui, c’est au départ fait pour les gosses.

Voilà, j’espère que ces qq infos vous auront plut et que la trilogie qui commence vous fera patienter comme moi. Deuxième album prévu pour la fin de l’année.

source : le magazine Carrefour, oui, comme la chaine de grandes surfaces. numéro de janvier.

Merci de l’info Ldoud, j’avais raté la nouvelle et je jetterai un oeil à Sorcelleries un de ces 4. En fait j’ai une seule chose à redire à propos de ton post :

[quote=“Ldoud, post:87, topic: 9487”]des dessins… bah c’est Guarnido quoi[/quote]Quand je vois la couv’ (pas ouvert le bouquin hein), j’ai pas vraiment l’impression de voir du Guarnido… en tout cas pas comme on l’entend quand on a Blacksad dans la tête. Ca n’enlève rien à la qualité de ses dessins, mais il ne faut apparemment pas s’attendre à de l’aquarelle avec un travail des lumières à tomber…

Cela dit je ne demande qu’à ce qu’on me prouve le contraire!

bah écoutez les gens, j’ai regardé ce matin ce que les gens d’amazon.fr en pensait. et une étoile.

donc bon, moi j’aime car j’avais pris en compte le coté enfantin et tout. après, certains n’aimeront peut etre pas.

donc feuilletez l’album avant d’acheter, je voudrais pas que vous soyez déçus :slight_smile:

sinon, oui les dessins sont peut etre un peu en dessous de Blacksad. mais si c’est le cas, c’est peu visible. et puis souvenez vous de la première couv de blacksad. c’est pas la plus belle couv de bédé que j’ai chez moi… ^^

Après “Quelquepart entre les ombres” à dominante noire, “artic-nation” a dominante (et plus que ça) blanche, “Ame rouge” avec son lot de référence à la guerre froide et le rouge doublement omniprésent, c’est la couleur bleue qu’on décidé d’utiliser Juan Diaz canalez, et juano guarnido pour le 4ème tome de Blacksad qui sortira le 17 septembre 2010.

L’attente à été longue et le sera encore…

Excellent, bonne nouvelle, je pensais qu’il n’en sortirait plus

Oh my god ! Merci pour la news Barberouss. J’ai hâte de lire cette nouvelle aventure ^^

Ah ça c’est de la bonne nouvelle merci pour l’info

J’AIME! Maintenant le petit jeu va consister à trouver à quoi pourra bien correspondre cette couleur.

pinaise, juste pour mes vacances, merci Barbe :kiss:

Hey doucement hein. C’est une date sur le site de la fnac.

Et ça va se passer à la nouvelle Orlean.

Je trouve ça assez bien vu de choisir une dominante bleue pour une histoire qui va se passer à la Nouvelle-Orléans.
Parce que Nouvelle-Orléans <–> Blues <–> Jazz <–> Blue Note <–> Bleu, le tout dans le désordre, c’est beau, vraiment.

Bon j’ai quelques semaines pour retrouver mes Blacksad dans mon fatras d’après-déménagement et les relire !

Et la mer aussi! Même si elle a été bien malmenée récemment

Hell yeah, it’s about time ! (bon, ok, ca ne fait pas 12 ans pour celui la mais quand meme une sacree plombe !) \o/

Et c’est aussi la couleur de Geekzone ! (qui a aussi été malmené ces derniers temps :D)