Coup de coeur BD : Blacksad

Génial, j’adore cette BD (comme tout le monde ici), vivement !

A quatre petites semaines de la sortie de l’album, voici la couv’ :

[center][/center]

Je trouve cette couverture à tomber par terre. Moi qui aime le bleu, je pense que cette couv’ va etre en place d’honneur sur mes étagères :wink:

Via le blog dédié à la BD du Figaro

Yep j’avais vu aussi la couv (et le synopsis) sur le site de la fnac. Encore 4 semaines à attendre (sortie le 17 septembre).

En revanche, je trouve la couverture bof bof comparée aux trois autres. Heureusement que j’ai lu les trois premiers tomes car sinon je ne serais pas tenté.

Je vous rappelle que l’album est sorti vendredi dernier, acheté et lu, j’attends que plus de monde l’ait pour spoiler/commenter :slight_smile:

Oh oui oh oui, tome 4 reçu hier, j’ai qu’une hâte c’est de m’y plonger <3. J’ai déjà feuilleté un peu les premières pages pour voir les illustrations, et comme d’hab’ c’est toujours aussi magistral. J’espère que l’histoire sera à la hauteur.

Bon je me lance.

Cela fait quelques jours que j’ai lu le dernier tome (« L’enfer, le silence ») et franchement, je suis bluffé par le talent des deux auteurs. L’histoire une fois encore prend aux tripes et est bien ficelée, même si on commence à connaitre les tics du scénariste. L’idée que l’action se déroule à la Nouvelle Orléans renouvelle bien la série. Guarnido, le dessinateur, s’est bien lâché. Il y a beaucoup d’ambiances différentes et la palette de couleurs est très riche. Un travail d’orfèvre. On ne peut regretter qu’une chose : l’absence de musique. C’est idiot mais c’est frustrant de ne pas pouvoir l’entendre surtout quand on sait que c’est ce qui a inspiré les auteurs. Je n’aurais pas été contre une version collector avec un CD. Un jour, j’espère, Blacksad sera peut-être porté sur grand écran :slight_smile:

Il ne reste plus qu’à patienter à nouveau jusqu’au prochain tome, déjà annoncé (cf quatrième de couverture).

Recu la bd ce matin, can’t wait to read it :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

J’ai été un petit peu déçu pour ma part. C’est toujours aussi beau (Guarnido est un génie, y a pas de doute), l’ambiance est très bien rendue, mais je trouve l’histoire assez superficielle, beaucoup plus légère que dans les autres volumes. Et pis y a une ou deux ficelles qui sont vraiment grosses je trouve…

Je sais pas, ça m’a l’air survolé, j’ai pas ressenti de frissons, je me suis pas senti tellement impliqué. Bon c’est pas le coeur d’une BD, certes, mais les précédents avaient tapé haut à ce niveau là, donc bon ^^

Mais je plussoie Tomma sur le fait que la BD donne envie d’écouter de la musique, et je recommande quand même la lecture, car les points négatifs sont laaaargement compensés par le plaisir de tourner les pages de ce si bel objet.

HAHA !
Lue et appréciée, et en plus je me suis fait dédicacer l’album par le Maître ce week-end et je vous emmerde :devil:

C’était pas intéressant, c’était surtout pour frimer un coup…

Bah voila, tu résumes parfaitement ce que j’en ai pensé. Dessin superbe, mais tout le reste est un peu limite pour une BD de ce calibre.

Comme mes collègues du haut, je trouve que la différence de niveau entre le dessin et le scénario est assez déconcertante, mais il n’empêche qu’on est à chaque fois emporté dans la magie de l’univers.

Raaah ce dessin d’une page entière dédié au carnaval, lovely!

Hum, perso pour moi Blacksad n’a jamais ete particulierement innovateur sur l’histoire en general (toujours tres film noir) et mets au contraire l’accent sur l’ambiance et les personnages.
Ce dernier pour moi est dans la lignee des 3 autres, toujours aussi bon :slight_smile: (mon avis a moi que j’ai :wink: )

Blacksad n’a jamais brillé par l’originalité de ses scénarii, mais jusqu’ici ils tenaient debout. Là en l’occurrence j’ai trouvé le tout fortement décousu. Heureusement qu’il y a cette ambiance et le coup de crayon habituel, sinon j’aurais été franchement déçu de mon achat.

hum, ca manque de liant entre differentes parties de l’histoire en effet. Par contre, je pense qu’il s’agit d’une contrainte de la part de Dargaud, la BD atteignant 56 pages (ils ont du faire des coupes franches a droite, a gauche)

Hop, lu. Quelques spoilers dans la suite, attention donc…

Même constat que les autres : c’est magnifique, on a toujours cette impression de mouvement de case en case avec des personnages très expressifs, renforcés par les têtes d’animaux. L’ambiance est là, il suffit d’y ajouter une playlist jazz de la Nouvelle Orléans et se couler dans le bain…

Et le scénario est en dessous des autres. C’est vrai que ce n’est pas habituellement le point fort de la série (je les trouve en général trop tordus ou trop rapides, une quarantaine de pages ne suffisent parfois pas à contenir la densité des personnages et de l’intrigue, c’est toujours très généreux, en graphique comme en bulle !) et cette fois le dénouement arrive encore plus tôt avec des longues pages d’explication, Blacksad devient juge (lorsqu’il accuse le fils) alors le héros du film noir est par définition loin de la morale, bien ou mal…

C’est vite pardonné l’album est aussi bon que les autres. A lire absolument. (avec Quai d’Orsay dernièrement, avis personnel)

Lu.
apprécié autant que les autre.

Pour l’immersion et le script, je dirais que j’ai arrêté de croire à ça sur des formats BD de 50pages.

Blacksad a toujours eu un script simple et une mise en scène de polar très classique.
Ce dernier volume continue dans la même lignée.

Graphiquement je l’ai trouvé un peu plus rough et laché que les précédents mais avec plus d’attention pour la lumière.
Il a trouvé un bon équilibre à mon gout.

Principal défaut qui est lié au format : C’est trop court, trop rapide, trop vite emballé.
J’ai lu ça en à peine 25min et pourtant j’ai bien pris mon temps pour regarder la compo des cases et les dessins.

Je me demande si je n’ai pas fumé un peu la moquette en disant ca mais dans ce tome 4: Est ce que vous avez vu aussi la référence aux musiciens de Brême dans la groupe formé par le chien l’âne le coq et le ??? chat?

Ce n’est pas la seule :slight_smile:

Vous avez remarqué, qu’avant l’apparition du jazzman et de sa fameuse chemise bleue, dans toutes les pages précédents, il n’y a AUCUNE touche de bleu?

Et que les seules explosions de couleur correspondant au personnage “caché” de cet album, la ville de la Nouvelle Orléan?

Sinon, après le blanc, le noir, le rouge et le bleu …
Je sentirai bien le prochain album a dominante jaune. Jaune, états unis, je pense directement au désert du névada.

Et comme toute l’histoire se passe dans les années 50, je verrai bien le matou dans Las vegas.

prédiction à la con.