[Coup de gueule] Dans les salles de spectacle

C’est peut-être aussi parce que vous allez dans des cinés grand public…
Dans le ciné de quartier art et essai où je traine, la plupart des gens reste jusqu’à la fin du générique.

Je me suis souvent retrouvé à rager parce que le générique était trop rapide et du coup j’arrivais pas à lire le titre de la musique ou l’acteur que j’avais repéré. Pourtant, j’aime bien rester pendant le générique, mais je n’en veux pas à ceux qui partent. Au pire s’ils loupent une scene bonus, tant pis pour eux et tant mieux pour moi.

Et l’argument j’ai payé pour ça aussi donc je le regarde, c’est un peu ridicule. Ca revient à dire, j’ai payé pour la peau du saucisson donc je la bouffe aussi ou j’ai payé pour la couenne de mon jambon, j’ai payé pour l’emballage de mon hollywood chewing-gum donc je les bouffe aussi…

je me casse au generique et j’assume .

Ailleurs je sais pas trop, en Europe sûrement. J’ai déjà assisté à plusieurs conférences officielles à La Commission/Parlement Européen pendant lesquelles les téléphones portables n’arrêtaient pas de sonner. Je comprends pas de des gens qui bossent dans ce genre d’endroit (donc avec un minimum de culture, de savoir-vivre) laissent ces boites à conneries (dslé pour la généralaisation à l’emporte pièce) en mode bruyant. Autre truc génant : le fait que certaines personnes rentrent après le début de la conférence par la grande porte, bien visible, sans essayer d’être spécialement discrets.

J’ai aussi atteint le summum de l’impolitesse, doublée d’une grave erreur professionnelle à cause du portable. Un de mes cadres dans ma batterie de réserve est flic dans le civil. En plein cours d’ISTC (en gros apprendre à manger, bouger, pisser, tirer avec une arme chargée et cartouche de guerre dans la chambre à très grande proximité de ses collègues, donc cours « relativement » important, voire vital) ce cadre était élève comme nous et son portable bippe. Impolitesse de décrocher de faire trois mètres en arrière : « Police de xxxx bonjour ? ». Le chef qui faisait le cours était vert. Et c’est tout juste si ce même cadre a pas failli un mois plus tard décrocher en plein exercice sur le terrain. Le famas dans une main, le telephone dans l’autre. Heureusement pour l’éteindre. Pour décrocher, on lui aurait au mons pété le protable je pense.

Donc oui, les français sont bien placés pour ne pas être présent (au moins par l’esprit) quand il faut. nos voisins sont apparement pas mauvais dans le genre non plus.

De toute façon, dire « les français sont comme ci, les autres comme ça », c’est juste de la grosse connerie, à mon sens. Toute généralisation sur un peuple, quel qu’il soit, est à mon sens débile.

Y a des mufles partout, en France, au Japon, aux USA, au Guatémala et ailleurs… L’individualisme est de plus en plus présent, et ces travers n’en sont que le reflet (au théatre, les acteurs disent souvent « veuillez éteindre vos portables » avant de commencer, et je trouve juste ça hallucinant).

@Faskil : argh, Faskil m’a tueR :slight_smile:

Perso, je m’endors au cinéma et au théatre.

Du coup, je reste jusqu’à la fin.

Ah oui, attention hein. J’y suis pas allé par quatre chemins je reconnais. En fait, loin de moi l’idée dans mon fort intérieur de faire des généralisation sur le caractère spectaculaire et assez énorme de certains crétins. Je pensais plutôt dire que quand certaines personnes sont désobligeantes, elles le font bien à fond. Je sais bien que la grande majorité des gens dans tous les pays du monde sait se tenir correctement. Je pensais plus dans ma prose à rapprocher cela d’un truc assez répandu et autodérisoire du genre : « La france c’est le pays des mécontents », « les français sont les champions des gros mots »,… trucs que les français disent eux mêmes sur eux mêmes mais savent pertinement que c’est pas vrai (quoique pour les gros mots :slight_smile: …).

Après, je pense que chacun est à même de savoir (et doit savoir) ce qui s’est passé quand on a fait des généralisations plus prétenduement « sérieuses » sur les populations et qui ont été institutionnalisées. Que le premier qui voie pas à quoi je fait allusion, prenne un livre d’histoire qui remonte déja à quelques millénaires av JC.

Après d’une façon plus générale sur le théatre. c’est vrai que partir avant les applaudissements et les retours sur scène, c’est pas vraiment très « poli » car cela fait partie de la représentation. On parle bien de politesse dans la mesure ou assister à une représentation c’est reconnaitre le travail fourni sur le moment et en amont par l’équipe. Après qu’ont soit d’accord ou pas sur la pièce, c’est le job de la critique. Au cinéma, si c’est un blockbuster, j’ai personnellement aucun scrupule à me casser quand le générique a commencé.
Par contre, une bonne solution pour récompenser la team qui a bossé sur un film, sans avoir a balancer leur noms qui défilent en vite tout à la fin, ça reste le générique de James Bond. De la zique, des images (ok je vous l’accorde par toujours folichonnes, même si j’avais bien aimé celles de Die Another Day) et personne ne peut y couper. malin :crying: :cry:

Je mets de coté le cinéma (il doit deja avoir un thead la dessus qui parle aussi des mangeurs de pop corn) et je m’attache plus aux Spectacle vivant.
Ma propre experience :
Plus la salle est petite, Plus le spectacle est discret (au sens ou ce n’est pas un spectacle ‘A VOIR’…) plus les gens restent.

Plus la salle est grande et remplie de personnes qui n’ont rien à faire là (mecs qui accompagne leurs femmes à l’Opéra par exemple)…Plus le spectacle fait la une (et est rempli de personnes qui vienent pour “L’avoir vu”). Plus on a ce genre de comportement.

L’opera Bastille est un must dans le genre ! Le palais des congrés m’a l’air pas loin derriere (j’y met rarement les pieds)

On pourait croire que les concerts sont épargnés ? Même pas vrai ! A l’Olympia, j’ai vu des personnes se tirer pendant un rappel de Nougarou !

Ce n’est pas necessairement les gens qui ne paient pas ou les CE (ceux que je connais dans ce cas sont des vrais amoureux du spectacle vivant), c’est plutot les gens qui ne sont pas la pour ça. Qui sont là pour le resto d’après, pour accompagner, pour avoir vu le truc à voir et le raconter…

Pour pleins de raisons, je vais 3 à 4 fois par mois au théâtre…Et là, ca devient vraiment pénible. Vu que tous les gens autour de moi sont d’accord avec moi, il fallait que je le dise autre part : C’est tombé ici.

Que les gens se lèvent et s’en aillent pile au tout début du début du générique de fin pour un flim, ça m’agace doucement (mais cassez-vous que je puisse lire ce qui m’intéresse, boudiou), mais m’arrange en général : les boulets qui se sentent obligés de discuter du flim (moi j’ai aimé moi pas ah nan mais ça c’était trop nul) juste après sont loin, on a le temps de revenir tout doucement à la réalité, on peut voir des trucs fnus pendant/après le générique (séquences de fin, tout ça). Pis des fois, j’avoue, j’aime bien « faire chier » les vigiles à rester jusqu’au bout, même qu’une fois, toute seule dans le cinoche à une heure du matin, on m’a raccompagné jusqu’à la sortie, genre gentleman et tout (ou alors ils voulaient être sûrs que je les laisse aller se coucher, je sais pas).

Par contre, pour les spectacles « vivants », là, j’avoue, je pourrais péter les rotules de tous les gros cons (pardon mais bon, c’est vrai, quoi), qui se lèvent et s’en vont en plein pendant les saluts/rappels. Okay, faudrait voir à pas aller au pieu à pas d’heure, mais bon, les artistes, là, sur la scène, ils nous voient, nous spectacteurs, presqu’aussi bien qu’on les voit, bon sang ! Et ça, même si on n’a pas aimé (c’est un avis perso, hein), on reste, par… respect, je crois, envers la performance. C’est sûr qu’en revanche, une équipe de flim se fout un peu de savoir qui reste jusqu’au bout d’un générique.

Et pis ya un truc que je trouve magique, un peu, c’est quand tu quittes la salle de ciné/pestacle, et que tu te retrouves tout seul dans un lieu public, t’as l’impression d’être un intrus, tous les gens « normaux » sont partis, reste toi, tu peux des fois aller fouiner… quand on t’en laisse l’occasion, hein. Je me souviens d’un pestacle de cabaret que j’ai vu à Berlin, bah moins d’un quart d’heure après la fin du pestacle, yavait plus UN CHAT aux vestiaires ni dans le hall ni rien et on m’a fait comprendre « nan mais cassez vous mademoiselle, on ferme, là ».

Pis pour finir, les gens qui restent jusqu’au bout d’un générique, ils se comptent sur les doigts de la main, hein, à l’estranger aussi (UK, Allemagne, Italie, Stazunis, tout ça, même combat).

Tout ça pour dire : restez jusqu’au bout, ça coûte rien, on n’est pas à cinq minutes, ça vaut le coup, ne serait-ce que pour avoir la paix après un chouette truc sans les commentaires ineptes des gens qu’on est souvent obligés de cotoyer dans ce genre de sauterie sociabilisante :slight_smile:

Alors autant je suis d’accord pour tirer une balle dans le genou des gens aux départs bruyants autant… ben oui, j’ai honte mais merde quoi, ça m’est arrivé une fois, je me suis barrée d’un concert au moment des saluts. C’est mal, c’est vrai, mais à ma décharge c’était super loin de chez moi (ça se comptait en centaines de kilomètres, quand même) et si je ratais ce p*** de dernier train, je ne pouvais plus aller bosser le lendemain… et puis c’était une salle immense, l’artiste n’a sûrement rien vu et j’étais près d’une sortie donc mon départ est probablement passé inaperçu - du moins je l’espère.
Cela dit, je suis partie sur la pointe des pieds - et enragée de rater la fin de ce qui fut sûrement l’un des plus beaux concerts de ma vie (en plus). Normalement, donc, mon départ n’a dû déranger personne.
Bref donc, crachez pas trop fort sur ceux qui se cassent, y en a des fois qui n’ont pas le choix :slight_smile:

Par contre, au passage et un brin HS, personnellement j’aime bien entendre les commentaires des spectateurs sur le film, quand je sors du cinéma.
Si la critique est puissamment conne, elle me fait rire ; en effet j’aime me moquer de mon prochain, parce que je suis une vilaine. Ouh, c’est mal. J’ai honte. Un peu.
Si elle est construite, qu’elle aille dans mon sens ou pas, elle aura le mérite d’être intéressante et soit de me donner un point de vue différent du mien, soit de mettre des mots différents sur quelque chose que je pense aussi.
De plus, dans un cinoche standard, on passe quand même laaaaargement plus de fientes que de perles ; à mon avis, rares sont les films après lesquels, tant ils sont bons, le silence s’impose de lui-même. Et quand il ne s’impose pas, à quoi bon se l’imposer ?

J’dis ça mais ça m’est arrivé de passer trois heures sans décrocher un mot après un film qui m’a mis une claque, hein…

Nan mais ok quoi.
Si je paie pour aller au cinoche ou au théâtre, je paie des gens pour me divertir parce que bon, tout ça c’est du divertissement, ne l’oublions pas.
Quand c’est fini je me casse, pourquoi je me casse ça ne regarde que moi. Ca se trouve j’ai trouvé ça naze, ça se trouve je suis über pressé et c’est la cata si je part pas tout de suite, ça se trouve je m’en fous, c’est tout. Et j’emmerde gravement ceux qui pensent que je suis le mal incarné. Je reste pour le générique/applause si le/la film/pièce m’a plus ou si je cherche un renseignement dans le générique ou si j’attends une scène bonus. Mais savoir qui est le key grip ou le best boy driver ou le cuistot, je m’en contrefous.
Je me casserai en silence, sans faire de bruit et en essayant de ne pas gêner les gens qui restent. Mais je me casse.
Et j’éteins mon téléphone avant de rentrer dans la salle.
Et puis bon le respect…si la pièce était jouée gratuitement ok…

Au cinosh, que tout le monde se barre, je m’en tamponne complètement (et d’ailleurs je reste pas souvent aux génériques). Mais au théâtre, les mecs, c’est de l’irrespect total à part si c’est pour vraiment montrer qu’on est pas content et qu’on veut pas applaudir (et encore c’est limite).

Alors l’argument “j’ai payé”… Euh ? Tu considères qu’avoir donné quelques euros t’autorise à faire n’importe quoi ? C’est n’importe quoi et sutout la porte ouverte à des milliards de choses : j’ai payé donc je peux téléphoner, j’ai payé donc je peux crier, j’ai payé donc je peux me lever et danser la macarena, etc. Nan mais oh.

edit : ah et le cinéma tout seul, j’adore ! Enfin ca dépend quels films mais par exemple j’ai vu I’m not there tout seul et c’était fabuleux. Le voir avec un pote à côté ca aurait été différent je crois.

Ce sui me fait marrer, c’est que dans les deux cinés que je fréquente, tout le monde se barre par l’entrée (drôle de concept). J’attends toujours un petit peu (pas toujours tout le générique, certains sont très long avec une musique même pas digne d’un ascenseur). Je sors par la vraie sortie (qui sent encore le neuf alors que le ciné a presque 15 ans) et je retrouve ma voiture avant les pressés qui ont fait de grand tour.

Sinon, même à la maison, je laisse toujours les écritures. Et au théâtre, il est toujours intéressant de voir les acteurs un peu démaquillé, voir de discuter avec eux et découvrir leur vraie voix !

Franchement, j’ai eu la chance par deux fois d’assister à la projection de court-métrages à moi, et si y’a eu un truc qui m’a agacé pendant à chaque fois (et j’imagine que celles où j’étais pas présent, c’était pareil) c’est même pas que les gens se barraient au générique, mais qu’ils APPLAUDISSENT PENDANT le générique. C’est dire si j’suis névrosé de ce côté là.

Le générique d’un film fait partie du film, faut arrêter de le dénigrer, c’est un peu le fade out, le retour à la réalité, et qui plus est, c’est bien souvent que l’équipe prend un soin tout particulier à ce moment là.
C’est même pas une histoire de noms, d’après moi, (le cinquième assistant monteur sait très bien que personne lira jamais son nom dans le générique, mais il a au moins la satisfaction d’y être). Mais c’est une histoire de rythme. Et l’évolution rythmique d’un film ne sera d’après moi JAMAIS complet et achevé sans son générique. Et mépriser ce moment là, c’est non seulement irrespectueux du travail mais aussi très inconfortable pour le spectateur, je trouve.

Maintenant, j’dis pas que ça vaut la peine de rester jusqu’à la fin à chaque fois. Moi-même j’me tire très vite bien souvent quand je sens pas la nécéssité de rester, j’veux juste dire que le générique d’un film a un intérêt, et il est rarement fait au hasard.

Oui enfin, pour 90% des blockbuster US le generique est a peine mieux qu’un bete enuméré des personnes ayant taffé sur le film, des fois avec de la musique pas trop a chier. Donc bon, perso, j’applaudis pas, je reste quasi toujours jusqu’au bout (on sait jamais des fois que ce petit vicieux de rea aurait casé des goodies a la fin du generique), mais je comprends ceux qui se tirent avant la fin fin hein.

nan mais SuperLegume, j’avais pourtant bien précisé que j’éteignais mon téléphone et que je faisais pas de bruit en partant et que je gênais personne, qu’est-ce que tu veux d’autres ? Je parle pas pendant les séances, je regarde pas ma montre toutes les 10 minutes, ni mon téléphone, je suis le spectateur modèle, j’achète même pas de bonbons pour ne pas faire de bruit avec le sachet plastique. Je me montre respectueux de l’oeuvre pendant son déroulement, mais après c’est fini. Ceci dit, moi-même je ne le fais pas de me casser pendant les applaudissements parce que quand j’y vais, de toute façon, c’est avec des amis, mais je vais clairement pas jeter la pierre à quelqu’un qui le ferait.

Quant au générique, si il a été travaillé dans le sens où il apporte un plus au film, soit des scènes bonus, soit une façon vraiment spéciale de le mettre en place, je veux bien rester. Mais la plupart du temps c’est des noms sur un fond noir avec une musique collée dessus, musique que, la plupart du temps, tu as déjà entendu 3 fois pendant le film de toute façon.

Je pense que tu vois pas très bien où je veux en venir : les applaudissements au théâtre c’est pas vraiment une cérémonie de fin, de « clôture » du spectacle. C’est le moment où le public remercie les acteurs, leur montre qu’il a apprécié le spectacle et le travail fourni, etc. Les saluts et les applause c’est un moment intense (normalement et si le spectacle a été bon) entre les acteurs et les spectateurs. C’est pas juste des mecs qui passent en disant leur noms et qui montrent leur tronche pour que tu puisses les reconnaître, c’est un moment de connection entre les gens sur scènes et les gens dans la salle. D’où les rappels quand c’est très bon, les « bravo! » et autres remerciements des artistes.

Enfin je sais pas, moi ça me paraît naturel de vouloir finir le spectacle avec eux, de les « remercier », et pas de se barrer pendant qu’ils sont sur scènes entrain de recevoir le fruit de leur boulot.

C’est humain le théâtre, y’a des vrais gens sur scène. Après si t’as une urgence ou un truc du style c’est autre chose, mais là on parle « en général ».

Là, par contre, +1.

Ho que oui.
Pourles concerts, je sais pas mais mon expérience tendrait vers le « y a trop de monde pour que ca se voit »
Pour le ciné, ( hors avant première avec guest), en général, je me barre tranquillou pendant le générique ( ya pas les artistes …)
Mais le théatre, c’est a part pour moi.
Je me souviens qu’a une époque j’allais voir des pièces de qualité ( MCLA de Nantes , si vous connaissez) le vendredi
Avec la fatigue de la semaine, le baillement était nécessaire , ben je le placais au mieux pour pas que les comédiens le voit.
Et serieux étant au 4éme rang, je reste persuadé qu’il me voyait malgré l’éclairage.
Sentir leurs yeux sur moi pendant le sepctacle rendait impossible de partir avant le dernier rappel.
Après , je modulais les applaudissements selon la qualité globale de la pièce ( du moins mon apprécaiation ).

[quote=“astrojojo, post:20, topic: 36586”]Le gâchis :crying:. Ils connaissaient pas le film, c’est pas possible autrement ?!

Sinon en général je reste jusqu’au bout au cinéma. Pour 2 secondes de séquence bonus à la fin, pour apprécier la musique ou pour laisser les gens se aprtir et prendre mon temps.
Mais pas pour m’arracher les yeux à essayer de lire des noms (mais ma fiancée le fait).
Si j’ai besoin d’un renseignement, le net est là, et ça fait bien moins mal aux yeux :).

Aux spectacles, je reste vraiment jusqu’au dernier moment, et le portable en silencieux (comme au resto, dans une bibliothèque, au ciné, etc).[/quote]

J’ai tendance a avoir un point de vue assez extreme sur ce point, quitte a etre rude avec des proches desfois: le portable en mode silencieux ou vibreur doit etre LA NORME et non l’exception. Je trouve horripilant que les sonneries debiles (ou non, c’est pas vraiment la question) fassent partie de notre quotidien sonore sur les lieux publics. Bus, tram, librairie… Partout on est harcele par ca! Je sais que pour les femmes c’est delicat parce que le bidule est dans le sac a main et qu’ “on ne le sent pas vibrer” mais bon, ca me saoule. Les seuls moments ou mon portable est en mode sonnerie c’est quand je prend une douche et que j’attend un coup de fil important… environ trois fois par an.

C’est assez dommage qu’on en soit arrive la, comme si on devait etre absolument joignable en permanence, meme devant un bon film ou quand on ecoute religieusement les dernieres sorties dans un magasin de disques…

note: J’ai bien aime la mention d’un concert de “Nougarou”. Ne melangeons pas les poetes et les chanteurs de merde. ; )

Je suis d’accord, arrêtez avec vos putains de portable pendant nos films.