[coup de gueule] Rage - il est urgent d'attendre

phili_b > Oui, et fallait bricoler, comme aujourd’hui, vous etes devenu faineants en fait.

Sinon, cben, jeep, je peux plus faire grand chose pour vous a ce niveau la. Si vous oubliez les points que je souleve au fur et a mesure, ca perd tout son sens…

non, je les oubli pas du tout. Simplement ce sont des excuses, et ca ne tient pas la route : d’autre s’en sorte pour faire des jeux qui marchent. Donc ton argumentaire à base de « oui, mais c’est super compliqué » ne tient pas, c’est leur problème, pas le notre.(et j’ai relevé tes arguments au dessus)

ha oui et : si tu peux arrêter avec ton ton hautain, c’est usant. Tu remarqueras que Jeep et moi, on n’a pas écrit « si tu comprends pas que ce sont des excuses, on peut plus rien faire pour toi. » Ca marche aussi pourtant hein. Mais on l’a pas fait. Ca s’appelle la politesse et l’éducation. Essaye tu verras, tu en sortira grandi.

Radeon HD 5800 ca passe ?
Pas envie de m’énerver encore une fois contre ana-l

C’est la loterie. T’as de la chance et ça tourne bien, t’as « pas de chance » et c’est l’enfer, d’où mon titre : urgent d’attendre.

Justement, oui ce sont des excuses, mais les blamer alors qu’ils font comme a chaque fois, ils prennent des risques, et que pour une fois, pour des raisons exterieures a leur volonté, ca foire, c’est enfoncer le clou pour qu’ils ne prennent qu’encore moins la peine d’etre considerant avec le PC. Mais c’est vrai que c’est un petit peu demandeur de voir plus loin que « mon jeu marche pas, a mort ID ».

Je trouve ca tout aussi usant les personnes qui comprennent pas, alors que tu fait tout pour. Essayes de comprendre, tu verras, tu en sortiras grandi.

[quote=« oliver, post:24, topic: 52922 »]
C’est la loterie. T’as de la chance et ça tourne bien, t’as « pas de chance » et c’est l’enfer, d’où mon titre : urgent d’attendre.
[/quote]
Oui, c’est effectivement valable d’attendre un peu sur des config agées, surtout chez ATI.

Si ton but est de défendre à tout prix une boite qui a fait n’importe quoi, on peut plus rien pour toi non plus. Et non j’ai jamais eu à bidouiller des fichiers de config pour qu’un jeu tourne correctement depuis la disparition de la limite 640k.

Bon ben… Je viens de voir que j’avais acheté Metro 2033 mais n’y ai jamais joué. Je vais attendre et tester ça à la place.

Bon, pour recadrer les choses, il est 100% certain qu’id ait teste le jeu en interne sur des cartes ATI et que ca marrchait bien. Le probleme vient du cote de la validation.
Une boite ne peut pas avoir une infinite de configurations differentes pour tester leur produits.
Autre petit point, Rage utilise OpenGL, pas DX.

Bonne idée, il est très sympa ce jeu, une ambiance vraiment exceptionnelle.

Sans vouloir faire l’avocat du diable, nous on a la haine parce que le jeu marche pas et c’est tout ce qu’on voit alors que lui décris les raisons du clusterfuck au lancement du jeu. Dans un mois on se fera tous des bisous en s’éclatant sur le jeu et on finira par relativiser : une avancée technologique qui marche du premier coup tip top c’est rare.

mais encore une fois, personne dit le contraire … Les explications d’Ana-l sont intéressante (malgré le ton hautain ‹ vous êtes des blaireaux je sais ›), mais ils se sont plantés. Donc ils se font taper sur les doigts, et c’est normal !

Pour ma part je dis pas mort à Id, mais chercher des excuses à tout crin à Id sachant que la problématique est la même pour les autres éditeurs, je trouve qu’on est limite au fanboyisme. Et si Id a été effectivement déterminant à un moment sur le jeu PC (je pense au Wolfenstein, Doom et Quake), je ne pense pas pour autant que le jeu sur PC a absolument besoin d’Id pour survivre. Que je sache le virage vers les téléphones, personne leur a imposer hein… Donc Id fait ses choix stratégique et technique, mais arrêtons de dire que c’est la faute aux users.

Ce qui est dommage c’est que la discussion finalement ne s’appuie sur aucun argument technique (entre autre pourquoi sa foire) mais tourne plus sur la justification « oui mais vous comprenez c’est pas facile, faut faire de la console, y’a trop de configuration PC… » Sur le pourquoi technique du problème (driver mal rédigé ? raccourcis technique pris avec la norme OpenGL ? Développement trop ciblé NVidia) on a aucune info et ça je trouve que ce n’est pas forcément faire preuve de transparence pour un problème suffisamment récurrent pour déclencher cette (mini) levée de bouclier des joueurs.

On pourrait aussi noter comme tendance le fait que les jeux sortent de moins en moins bien fini (je me rappelle d’un fil sur geekzone il y a pas si longtemps que ça sur un jeu buggé jusqu’au trognon à sa sortie) et que le problème n’est pas non plus unique à Id software. Le soucis c’est que ici visiblement ça touche principalement les possesseurs d’ATI/AMD ce qui peut agacer…

http://www.nofrag.com/2011/oct/08/39023/

Sur suggestion expliquée dans les forums CPC, j’ai rétrogradé mes drivers en 11.6 (Juin 2011 le driver…) et là, le jeu s’affiche « comme » il devrait s’afficher (que le Catalyst AI soit activé ou pas). Comprendre : y’a plus d’artefacts, même si on se tape des chargements de textures à la bourre comme pas permis lors des mouvements brusques (mais certains diront que j’ai pas à m’en plaindre car c’est comme chez tout le monde)

Par contre au niveau perfs, c’est pas encore ça (environ 10-15images/seconde), Faudra attendre encore un peu. Cette baisse de FPS est également attestée par d’autres. Pour info, et j’avoue que j’avais oublié jusque là, le tout fonctionne sur du E8400@3GHz, 4Go de Ram et Radeon HD4850. J’en vois certains venir : « machine de merde, qu’est-ce-que tu croyais? ». Oui, mais trois objections :[ul]
[li]pas une foudre de guerre, mais certains utilisateurs le font très bien tourner sur ce genre de machine et il me semble que la Xboite casse pas non plus des briques;[/li][li]sur cette même config, avec les drivers les plus récents, j’avais un affichage beaucoup plus fluide (au prix de putains d’artefacts, certes), donc doit quand même y’avoir quelques couilles dans les codes;[/li][li]et quoi qu’on en dise, la config reste supérieure à la config mini qui devrait au moins faire tourner le tout à un taux de FPS jouable, quitte à ce que le jeu soit moins beau que sur les screens promotionnels. Mais en général, dans les autres productions, y’a des options graphiques pour allier qualité/fluidité, ici, hormis la résolution et l’AA ben… rien…[/li][/ul]
Le fait que je doive retourner sur des anciens drivers me laisse quand même à penser qu’Id a béta testé sur des drivers de ce type (donc au début de l’été 2011), a constaté que ça passait et a continué de finaliser sans se soucier des drivers postérieurs. ATI a peut-être sa part de responsabilité dans le code de ses drivers, on peut l’admettre. Il n’empêche que ça n’aurait pas fait de mal de continuer la concertation entre ATI et Id jusqu’au jour de la sortie. Quitte même à la retarder quelque jours, mais pour s’assurer que le produit tourne convenablement (de façon plus ou moins belle, mais sans artefacts) chez tout le monde. Parce qu’aujourd’hui, tout cela ne fait vraiment pas très sérieux …

Bon attendons le patch du côté d’Id et les drivers du côté d’ATi et ce sera peut-être bon :slight_smile:

http://www.pcinpact.com/actu/news/66262-rage-outils-regalges-pci-textures.htm

C’est rigolo comme certains ici tombent des nues sur le “hautainisme” de AnA-l, qui a toujours été hautain et qui le sera probablement toujours.

Avec un peu de recul (j’ai pas achete rage donc j’avoue que je m’en fous un peu, mais j’ai achete la version collector de DNF, pour remettre un peu les choses dans le contexte), on peut voir le message (tres complet) de AnA-l comme une explication possible du plantage de ID sur certaines cartes ATI, mais perso je ne vois pas de justification au plantage.

Il donne juste un avis perso avec en toile de fond son experience professionnelle (dans mes souvenirs, il bosse pour un editeur de jeu), en insistant sur le fait que developper sur pc est complexe et qu’a terme, les devs ne feront probablement plus l’effort de developper sur PC.

Je ne vois pas AnA-l en defenseur de ID, pas plus qu’en fanboy (je le vois trop pas en fanboy, au contraire), juste une tentative d’explication sur ce qui a pu mener ID a un tel resultat: Sometimes, shit happens.

Perso, j’attend toujours le salut concernant le support des volant a retour de force sur TDU 2 (que j’ai achete en preco) mais je pense que je peux aller me faire teter les yeux. Et raler, c’est mauvais pour mon ulcere!
Alors que Rage a largement plus de chances de se faire updater la face…

LoneWolf
En plus, je peux jouer a DNF si j’ai envie de me defouler…

Ils se sont plantés sur certains trucs, mais ils sont pa responsable de tout non plus, c’est quand meme la base de mon argumentation depuis le debut :frowning:

Le jeu PC n’a pas besoin d’ID pour survivre, loin de la, mais de moin point de vue de developpeur, ils prennent des gros risques sur la technique, et c’est jusqu’a cet echec d’aujourd’hui, une des choses qui a fait avancer le jeu PC jusqu’a maintenant (ou au moins les FPS)

Le « virage » vers les telephone, c’est 2 choses, 1) un trip de carmack 2) une question d’offre et de demande.

Je penses pas que ca soit un souci ni de drivers mal redigés, ni des raccourcis techniques, ni encore un dev ciblé nvidia (qui font les choses « un peu » plus proprement quand meme, mais pas toujours hein), juste un revers de drivers ATI, avec des considerations telles que celles decrites ci dessous.

A mon avis, il y a surement aussi le fait que « Oui oui, on mettra ca dans nos drivers qui seront dispos avant la sortie du jeu » de la part d’AMD qui finalement ne s’est pas fait.
Apres compter sur le bon vouloir d’un fabricant pour sortir ses drivers, c’est ptet clairement une erreur. Mais pas une faute. Attendre quelque jours aurait clairement pu etre benefique, mais ils sont aussi du genre a faire du bon vrai suivi, donc ca peut marcher sur la longueur. C’est pas pour ca qu’on retiendra ces &=)éà"ç)(_é d’AMD qui ont aussi merdé avec leurs drivers :frowning:

Quand meme, c’est pas nouveau et c’est pas du hautainisme, enfin, je le vois pas comme ca :confused:
Pour le reste, sisi, je defends ID, et je suis un fanboy, meme si j’essayes d’etre objectif (en tout cas, pas moins que les hurlements qu’on a en ce moment).
Effectivement, ya des chances (et ca serait stupide de pas le faire) qu’ils update bien et rapidos (et plusieurs fois). Et la, j’espere que tout ca sera oublié et qu’on profitera d’un bon jeu.
Pour la fin, t’es mechant :stuck_out_tongue:

Pour un oeil externe ce type d’histoire met quand même en lumière le décalage de l’industrie du JV avec la grande majorité des autres industries: ça reste l’une des rares industries où on sort des produits pas finis ou, dans le cas de Rage, sans garantie de fonctionnement avec un composant tiers essentiel…pour faire le parallèle avec un post précédent, imaginez (toute proportion gardée) Renault expliquant “Michelin nous avait promis des pneus à la bonne taille, en fin de compte ils sont pas dispo mais on sort quand même la voiture”.
C’est un choix entre faire plaisir au marketing et aux investisseurs ou bien faire plaisir aux acheteurs en sortant un produit dont on est 100% certain de la fonctionnalité, attendant et vérifiant par exemple ici l’intégration effective des fonctions nécessaires dans les drivers.

AMD n’a peut-être pas respecté son engagement vis à vis d’ID mais ça ne les dédouane pas pour autant de leur responsabilité envers les acheteurs.

Bien sur qu’ils sont pas coupable de tout. Personne pense ici que ID à fait expres de sortir une merde …
On dit juste qu’au final (ou plutot en l’etat), y’a des problèmes inacceptable, et que le developpeur, c’est ID. Donc il est, au final, responsable …