Couper les cables ide

Salut a tous,
Une idée m’est venu aujourd hui c’est de couper mes cables ide.
En effet, j’ai 4 de ces cables dans mon pc et cela prend beaucoup de place, je voudrais donc les racourcir et laisser le connecteur qui se branche sur la carte mere et celui du milieu.
Mais je me demande si cette manipulation est risquée, je voudrez connaitre votre opinion si vous avez deja realisé ou connu cela.
Merci

Ps: ce sont des nappes rondes ata66 (et des peripheriques ata66 aussi)

couper les nappes ça se fait sans problème sur des nappes ATA33, je l’ai fait de nombreuses fois il y a quelques temps… maintenant sur les nappes récentes, il y a deux fois plus de fils et il est très probable que le repositionnement des connecteurs soit assez délicat, et je n’ai jamais fait attention si les connecteurs récents sont toujours dégraphables aussi facilement…

ça ne me semble pas une très grande idée sur des ATA66, surtout en nappe ronde, il faut dérouler les fils et du coup ils sont encore plus délicats a tenir bien alignés pour replacer le connecteur… à moins que tu ne veuille couper le 3ème connecteur et garder juste les deux premiers, sans déplacer aucun connecteur… dans ce cas là ça doit être faisable. mais les fils étant assez fins, il faut t’assurer qu’une fois coupés il ne reste pas le moindre contact entre deux fils, sous peine de prendre le risque au mieux que ça ne marche pas et au pire de flinguer la carte mère…

moi je n’attend que ça pour changer mon PC
j’en ai besoin de changer (voir plus bas)

Vive les câbles Serial ATA !

couper des nappes rondes et pis quoi encore !!!
au prix que ça coute non mais oh :casstet:
si t’es pas content passe au sérial ata

Je te le répète, hachète un cable IDE avec un seul conecteur pour les périfiques IDE.

Sur Paris tu dois trouver ça assez facillement.

Premierement, couper les nappes est une mauvaise idée : oublie !!
Je ne comprends pas pourquoi tu veux le faire en plus !!
Pour ce qui est de savoir si tu dois le connecter au bout de la nappe ou pas, ça dépend des jumpers sur tes péripheriques (‹ MASTER › , ‹ SLAVE › ou ‹ CABLE SELECT ›). C’est seulement dans le 3e cas que c’est important. Mais si tu as mis un periph en master et l’autre en slave, la position importe peu.
J’espere t’avoir aidé :wink:

En fait mes nappes ont 3 connecteurs un pour la carte mere, les 2 autres pour les periph (des nappes normales en fait ;)).
Et je voulais simplement enlever un connecteur (et laisser celui du milieu).
Je veux juste couper les cables et non repositionner des connecteurs. Je pose cette connection parce que en fait, on m’a dit que si un seul periph est connecté a la nappe, il doit etre en bout de nappe imperativement. Alors je me pose des questions; pour pas faire de connerie je prefere en dire !!

Kioo

nb: oui j’ai un connecteur Raid :wink: avec 2 disques en Raid 0 :wink:

4 cables ? Tu as un contrôleur supplémentaire ou bien c’est une carte-mère incluant le RAID ?

Sinon, couper les cables = mauvaise idée… Si tu réalises mal les contacts je crains pour la santé de tes périphériques (surtout les disques durs, c’est fragile ces bestiaux).

Je serais toi, si vraiment tes cables te gènent, ote tout et prends des cables IDE ronds et utilise des serre-cables pour les grouper et les ranger en optimisant l’espace !

Rachete toi une nappe avec un seul conecteur IDE. Simple rapide et pas risqué, mais il faut la trouvé maintenant !

[quote](surtout si c’est une nappe ronde)[/quote]Des napperons?! ça se trouve dans les pc ça maintenant?! boooooooon ok vous fâchez pas :stuck_out_tongue:

je suis d’accord c’est plus chiant les cables courts. les longs sont plus faciles à manipuler, on peut les caser où on veut dans le boitier.

pour ta question, à ta place j’essaierais sur un que j’utilise pas (tu dois bien avoir une nappe qui sert à rien dans un tiroir non?) histoire de me rendre compte de la dificulté…

J’ai eu des cables ide relativement cours , au début c’est bien , mais des que tu va vouloir chnger quelque chose là ça va etre chaud ; et je pense pas que ça se coupe facilement … moi je les avait acheté cours !

il me semble qu’il y a une soixantaine de petit fil dans tes cables ronds !! --> tres mauvaise idée donc…

c4est pas une bonne idée : les nappes ide sont assez complexes (pas mal de fils differents) et t’auras beaucoup de mal à relier les bon fils entre eux (surtout si c’est une nappe ronde)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire, mais ça ne me parrait pas être une bonne idée. Quand tu parles de les racourcir, tu veux dire en couper un bout et relier à la main les 2 extrémités restantes ?