Coupés du monde

Ligarena a présenté la future seconde édition de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo (ESWC 2004) lors d’une conférence de presse, le jeudi 5 février à Paris.

Leur souhait est d’offrir une compétition plus acharnée, plus de spectacle et d’accueillir 30 000 spectateurs.

On attend cette année, des joueurs issus de 40 pays contre 35 en 2003. Les phases qualificatives vont permettre de selectionner les 360 meilleurs joueurs du monde auxquels s’ajouteront 140 joueurs des tournois annexes.

Toujours basée au Parc du Futuroscope (Poitier dans la Vienne), la compétition se déroulera du 6 au 11 juillet 2004. La dotation l’évènement s’élève à 200 000 Dollars (environ 158 000 Euros) ce qui représente 50 000 dollars de plus que l’an dernier.

Les disciplines retenues sont :

Counter-Strike : 100 000 $ de dotation

Warcraft 3 : 25 000 $

Pro Evolution Soccer 3 sur PlayStation 2 : 25 000 $

Trois tournois annexes seront également organisés : Quake 3 Arena en équipe : 20 000 $ pour les vainqueurs

Counter-Strike féminin : 20 000 $

Un tournoi mystère (dévoilé ultérieurement) : 10 000 $

Les compétitions se joueront au Palais des Congrès devant 600 spectateurs et les matchs de Counter-Strike et Quake 3 Arena seront retransmis en direct sur Internet.

Source : Overgame

J’avais mis un titre différent à ma news afin de pointer un truc qui me fout hors de moi :

Pourquoi
diable avoir séparé les compétitions homme et femme de Counter Strike ?
C’est quand même incroyable ! Ils essayent de lancer un nouveau type de
compétition mais ils ont eu un reflexe que je trouve pour ma part
complétement réactionnaire et ringard.

J’entend déjà vos remarques "oui,
mais il y a 100 fois moins de filles qui jouent donc leur niveau est dans
l’ensemble moins bon, c’est pour éviter de les désavantager et qu’elle
soient toutes éliminées dès les 16ème de finale.
"

Admettons. Mais dans ce cas, qu’est ce qui justifie une dotation 5 fois moins importante
?? La meilleure joueuse du monde de Counter Strike est-elle moins
méritante que le meilleur joueur ? Bien sur que non : Sur une échelle
de 1 à 100, le meilleur joueur du monde à battu tous les autres, il
vaut donc 100. C’est exactement pareil pour une fille : Si c’est la
meilleure elle vaut 100 : Point barre.

J’aurais
espéré un peu plus de modernisme de la part de Ligarena, sur ce coup.
Ca ne va pas faire avancer les choses pour améliorer l’image des jeux
vidéo…

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 08/02/2004

Ouais y avait l’aut’ chienne (de guarde) dans l’emission de l’aut’ snowblader qui gueulait a peu pres de la meme facon quand elle a entendu que les gars gagnaient un ch’tit poil plus au rolland garros que les filles …

Ben sans vouloir faire le macho si on melange les 2 les meufs gagnent pas un rond.

Si le niveau est moins haut, le spectacle est moins bon, l’exploit est moins impressionnant … et le d3cal hs-porte q lq kqlqsh sue qwtec est moins present.
Bref.

Elles sont plus nulles elles gagnent moins…

Pour le tennis je suis d’accord que si on compare au spectacle … je preferais regarder les filles que les gars … ca allait moins vite la baballe… moins fatiguant … et puis c’etait plus interressant en fait …

Mais pour cs c’est categorique quoi. Elles sont plus nulles, elles gagnent moins. Logique non ?

Ce message a été édité par Spike le 08/02/2004

Et les équipes mixtes ?

dans le tournoi “homme” je suppose. rien n’empêche les bonnes joueuses de jouer avec les gars…
y a juste un p’tit truc en plus pour les equipes 100% feminines.
c’est mieux que si ils avaient rien fait du tout, non ?

Moi je crois surtout qu’il y a cent fois moins de joueuses à Counter que de joueurs. Ca me parait finalement logique que la dotation soit moindre. Disons que faire l’inverse (même dotation pour les deux ) m’aurait paru beaucoup plus incohérent. Ce qui est bizarre est qu’ils séparent les deux sexes pour une compétition de… jeux vidéo. Enfin bref.

En tennis les différences sont maintenant inexistantes dans la grande majorité des tournois (exemple US Open, 1 million pour le vainqueur, même somme chez les dames). Ce qui paraît logique vu que le sport génère le même intérêt dans les deux cas.

En sport, je trouve ca normal de séparer les 2 sexes, les femmes ayant 30% de moins de masse musculaire que les hommes. Mais maintenant, dans les jeux vidéos, ou c’est les réflexes qui priment… je trouve ca un peu n’importe quoi. Moi j’aurais fusionné les 2 tournois.

De toutte façon la mixité dans le sport n’existera pas tant que les hommes et les femmes ne seront pas melangé en Curling.

Si le tournoi de CS féminin se déoule dans la boue, alors je comprends mieux ce choix.

Pour moi le plus étonnant c’est quand même Pro Evolution Soccer 3 et sur Playstation ! Enfin on aura droit à la vraie simulation de football (attention ne pas troller) et sur console ! Ca va être de la folie les matchs et vu que tout le monde connait les règles du jeu, tout le monde va regarder.

Mais il y a un truc qui n’est pas précisé: les équipes de filles peuvent peut-etre s’inscrire dans le tournoi principal et donc prétendre à la somme maximale et, dans ce cas là, le tournoi “spécial filles” peut au contraire être vu comme un geste de promotion envers le jeu féminin…

[quote]Mais il y a un truc qui n’est pas précisé: les équipes de filles peuvent peut-etre s’inscrire dans le tournoi principal et donc prétendre à la somme maximale et, dans ce cas là, le tournoi “spécial filles” peut au contraire être vu comme un geste de promotion envers le jeu féminin…[/quote]perso, c’est exactement comme ca que je le vois…

[quote]Mais
il y a un truc qui n’est pas précisé: les équipes de filles peuvent
peut-etre s’inscrire dans le tournoi principal et donc prétendre à la
somme maximale et, dans ce cas là, le tournoi “spécial filles” peut au
contraire être vu comme un geste de promotion envers le jeu féminin…[/quote]
Effectivement,
ce n’est pas précisé. C’est pourquoi je me suis permis d’écrire à
Ligarena pour avoir des explications, car tel que c’est présenté on ne
peut pas savoir.

La personne qui m’a répondu précise donc que la compétition counter-strike est bien mixte.

C’est
cool et logique : n’en déplaise à certains, les filles peuvent prétendre
à gagner autant que les mecs. Ca me paraissait tellement bizarre
autrement.