Coupures d'électricité à répétition (genre 5 à la suite...)

C’est presque équivalent de toutes façons… Quoi qu’il arrive en éléctricité, U=RI ça marche toujours :wink:

heu oui, mais c’est pas du tout equivalent, et dire ca c’est bien mal comprendre le fonctionnement d’une installation électrique.

en pratique, U=constante, R=Constante (ton equipement, et en fait, on s’en fou, c’est la puissance qu’il tire qui compte, avec P=UI=RI²), et I varie. En gros, c’est I qui correspond à ce que tu consommes sur le réseau.
Et ce que tu consommes est donnée par la puissance nécessaire a ton équipement.

Donc si tu branches un chauffage de 2000W sur ta prise de courant, tu as P=U/I avec P=2000W et U=220 V. Ca te fait I=U/P = 9A

C’est comme ca que tu dimensionnes ton installation, et c’est la que ca devient important de comprendre comment ca marche. Si tu branche un 2eme chauffage sur la meme prise, tu passes à 18A tirés sur ta prise. Si tu as des fils de 2,5mm² (prise electrique classique), tu fou le feu, parce que c’est pas EDF qui arrivera pas suivre la demande (en gros I=infini en dispo sur le reseau). Donc tu protèges ton installation en mettant un disjoncteur qui coupe à 16A (taille max autorisé pour un fil de 2,5mm²).

Et tout est la : une bonne installation est une installation dont la taille des fils est calibré par rapport au disjoncteur adéquate. Faut jamais mettre un disjoncteur trop grand pour la section. Dans mon exemple, si tu avais mis un 32A en disjoncteur, ca disjonctait pas avec les deux chauffages, mais tu fou le feu quand même (vu que 18 < 32A, mais trop pour une section de 2,5mm² :slight_smile: )

C’est aussi pour ca qu’on branche jamais de prise de courant sur un circuit lumiere, parce qu’un circuit lumiere, c’est du 1,5mm² (et donc max 10A).

Quand t’as pigé ca, t’as tout pigé en elec :wink: Et c’est pour ca que c’est super important d’avoir un tableau bien fichu, avec des sections de fil cohérente sur tout le réseau.

Non mais il fallait pas prendre ma remarque au 1er degré, j’ai un peu étudié l’électronique quand même (c’est pas la même chose que l’électricité « à domicile » mais les principes sont toujours les mêmes)… Surtout que c’est idiot d’assimiler toute l’installation d’une baraque à juste une résistance :wink:
En fait c’est un truc qu’on m’avait dit quand j’ai commencé : « avec U=RI on fait tout en élec », (ce qui est pas très loin de la vérité d’ailleurs quand on remplace R par l’impédance en complexe).

Effectivement, l’effet Joule dans les fils dépend uniquement du courant vu que la tension est imposée, donc c’est logique de couper « au delà de x ampères ». Cela dit cette histoire de courant qui revient tout seul après la coupure c’est quand même bizarre, je suis curieux de savoir ce qui se passe au final.

ouaip, en fait, j’ai saisi l’occasion de répondre parce que j’ai fais des études d’ingénieurs (donc l’elec théorique j’en ai pas mal bouffé, surtout en sup/spé), mais malgré ça, j’avais beaucoup de mal a faire le lien entre ce que tu apprends à l’école (u=ri, p=ri², et toute la théorie derrière) et les principes concrets de l’elec industriel (phase, neutre, section de fil, disjoncteurs, va et vient …)

Et puis j’ai fais y’a deux ans une formation H0/B0 pour le boulot pour pouvoir rentrer dans des TGBT (locaux tres haute tension). J’en avais besoin pour encadrer des gros projets d’infra pour rentrer sur les sites. C’est une formation aux risques électriques, mais ca m’a permis de raccrocher tous les wagons en fait. J’avais enfin un interlocuteur industriel qui comprenait les deux mondes. J’ai adoré cette formation et maintenant je me démerde pas mal en elec.

C’est pour ca que j’ai expliqué au dessus comment tout ça se calcul, et c’est vachement simple finalement. Faut juste prendre le temps de l’approcher tel que c’est normé.

Depuis j’ai refais une grosse partie de l’elec de ma maison :wink:

Demain, on parlera des disjoncteurs différentiels si vous voulez :smiley:

Et pour revenir à notre ami, je suis aussi curieux de savoir ce que ses tests ont donnés et d’avoir le fin mot. Mais je pari sur EDF si les disjoncteurs fonctionnent.

Eh ben, j’en apprends des choses, j’ai bien fait. Par contre, vous me faites un peu flipper :x

Sinon je n’ai pas dit que ce n’était pas EDF (« Surtout que la, EDF lui dit que non, ca vient pas d’eux »), je n’ai pas encore eu l’occasion de les appeler, ni de voir mes voisins. J’essaierai de prendre une photo ce soir ou demain matin, selon l’humeur. Surtout si j’y pense en fait.

Sinon, il disjoncte bien quand j’appuie sur le « T », pas de soucis à ce niveau là. Et il se ré-enclenche pas tout seul :stuck_out_tongue:

Et mes cours de 4ème, hum, comment dire :stuck_out_tongue:

ha bin c’est rassurant tout ca. Y’a de grande chance que tu subisses des micro coupure d’EDF alors. J’avais compris que tu avais deja contacté EDF et qu’il t’avait dit que tout allait bien. Appelles les, tu verras bien.

Si EDF te dit que tout va bien et que rien ne semble s’améliorer, alors il va te falloir des preuves.

Personnellement j’rais m’acheter un multimètre pas cher (mais ça monte vite) pour contrôler la qualité du courant. Au panneau de contrôle tu ne branches qu’un élément et effectue des mesures à vide et en charge. Ça c’est pour la solution lourde.

En attendant tu peux consulter les forums où rodent les techniciens ErDF (c’est le réseau de distribution finale chez les consommateurs) je suis sûr qu’ils existent : il suffit de les trouver !

Une médiatrice EDF existe également en cas de litige. Si le courant passe mal avec les interlocuteurs classiques.

Heu, tu prends un peu trop à la légère je trouve.
Il suffit de tres peu pour que ta baraque flambe, et surtout vu que ça crame les fils, tu ne vois rien, tout se passe dans les murs (isolation etc) et lorsque ca sort c’est trop tard …

La aucun disjoncteur saute, ta maison à 12 ans, perso j’aurai déjà contacté les voisins/ edf et les anciens proprio.

Tu te chauffes au gaz ou tout électrique ?

Fais venir un artisan électricien à défaut d’EDF.

Bah je dirais 2 multimètres.
1 avant le 500mA EDF et l’autre après.

Lors de la coupure, faut juste se trouver devant les 2 multi au moment de la coupure.

Je t’aurais bien conseillé un modèle d’appareil plus utile et surtout plus pratique, mais au niveau tarif, ça serait overkill.

Pour info, ma boite (et une partie de ma fonction) vérifie les appareils de ERDF donc, je vois parfaitement de quoi il peut s’agir.

Chez Lidl, ça se trouve à 10€ pièce. Y’a pas besoin d’un truc uber précis, juste un pour savoir si y’a de la tension ou non.

Allez, cadeau : http://www.conrad.fr/multimetre_numerique_voltcraft_vc11_p_58996_58996_855485_686575?ns_campaign=comparateurs&ns_mchannel=comparateurs&ns_source=Google_search_product&ns_linkname=122999-62&ns_fee=0&LGWCODE=12299962;5860;390

Est-il vraiment nécessaire d’être aussi alarmiste ?
Si il se plaignait d’une prise murale qui chauffe, comme on l’a vu dans ce même forum, là ok. Mais vu les symptômes, cela ne semble pas être le cas.
De plus, dans une maison si récente, j’ai du mal à imaginer une telle défaillance.

Une maison récente n’est pas forcement un gage de bonne facture… On trouve de tout partout.

Ah là là un jour de congés et tout s’emballe :wink:

Pour commencer, deux petites photos :

Comme ça, on sait de quoi je parle.

Sinon, ça fait deux ans que c’est comme ça, une petite coupure de temps en temps en journée, pas de quoi s’alarmer non plus. Pis bon, j’suis pas du genre à me dire « ouh putain ça va péter » parce que y’a une coupure de courant.

Qui plus est, avoir un beauf électricien qui te dit que ça a l’air d’aller et qui affirme que le tableau est propre et sans problème « à priori », ça rassure un peu.

La suite de l’histoire quand j’aurais appelé EDF. Et je ne m’achèterai pas de multimètre ou quoique ce soit, je suis tout sauf bricolo. Jardinier oui, mais bricolo ça, je laisse à Madame, chacun ses priorités.

Et si EDF donne rien (hop, rappel agenda ajouté, sinon j’y penserai jamais), effectivement, l’étape d’après c’est de faire venir un bonhomme si EDF affirme qu’il n’y a aucun soucis de leur côté.

Et oui, je pense sérieusement à prendre un onduleur, mais pour l’instant, j’ai pas pris le temps de comparer les douze milles modèles qui doivent j’imagine exister, et du coup, je me suis tout simplement pas décidé à rentrer dans le jeu.

(et je confirme pour le fait que la maison récente n’est pas forcément un gage de bonne facture ;))

Je vous tiens au jus :jesors:

Personne a demandé, mais ton contrat avec EDF, c’est quoi ? du 6-9-12 kw ? parce que bon, c’est ptet ca qui est ric rac et qui fait que ca saute de leur coté. Et apres, quand tout se remet en branle en meme temps apres que ca ait declenché la securité chez eux, pan, ca resurcharge, et ca part en boucle quelques fois, le temps que tout s’allume a son tour. T’as constaté les memes coupures de courant si tu n’avais par exemple que ton PC de branché sur TOUT ton reseau electrique ? (Ce phenomene est aussi connu sous le nom de “syndrome lan”, les habitués s’en souviendront).

Si ça se trouve, de nouvelles maisons ont été construites et sont alimentés par le même transformateur edf qui se retrouve donc sous dimensionné, du coup perte de tension ou microcoupures et ça saute.
Vu qu’aujourd’hui quasi tout est électrique, c’est possible que le transfo sature.

On a eu ces problèmes là au niveau d’un émetteur, la ferme qui était alimenté par le même transfo que le notre en demandait trop et du coup tout sautait.

Je crois, de mémoire, que c’est du 6kw. Ils m’avaient appelé quand j’ai emménagé pour me demander ce que j’avais comme matos, et j’ai répondu “une machine à laver, un lave-vaisselle, TV, PC, four”. J’ai pas beaucoup d’autres matos à part les lumières, il m’a donc répondu “oui bah 6kw c’est largement suffisant”. Comme je n’y connaissais rien, j’ai dit “oui monsieur” et voilà.

Là où j’ai plus de doutes concernant le syndrome que tu me décris Ana-l, c’est que quand ça a pété dimanche dernier, il n’y avait vraiment que mon PC (+ enceintes 2.1 + lumières de la maison + TV en veille) qui était allumé, Madame étant en train de faire un gros ménage (même pas l’aspirateur).

Egalement appelé « Syndrome Raclette Party » :smiley:

De mémoire, si on dépasse la puissance du contrat, ça saute et il faut réarmer manuellement.

Tu as un compteur électronique (moderne quoi)… regarde la notice il y a plein d’info que tu peux afficher à l’écran (puissance du contrat, consommation instantanée, max de la conso instantanée…), EDF devrait pouvoir récupérer sans trop de soucis les infos.

Ce que tu décris ressemble furieusement à un défaut d’alimentation du tableau. A vérifier mais il me semble que tout ce qui est en amont du compteur EDF est de la responsabilité EDF donc je dirais effectivement check de la part d’EDF…

Vu le nombre de fois où ça saute chez moi, je te confirme qu’il faut couper un des appareils pour diminuer la puissance consommée et réarmer manuellement.

EDF appelé, ils vont passer voir sur la ligne si tout est ok. Plus d’info au prochain épisode :wink: