Coupures d'électricité à répétition (genre 5 à la suite...)

Salut les Zoniens =)

Une fois encore, j’en viens à vous avec un petit sujet qui ne peut être élucidé que par vous, messieurs / mesdames les geeks / geekettes.

Mettons en place les différents éléments : je suis proprio d’une maison qui a 12 ans, tout ce qu’il y a de plus classique. Dans cette maison, et dans mon bureau plus précisément, j’ai mon PC principal, qui est allumé quasi 24/24, et qui tourne avec pleins de petits services en tous genres (bref, c’est mon petit serveur à moi quoi). J’ai également, comme dans toute maison qui se respecte, un disjoncteur, un tableau électrique et tout ce qui s’en suit :wink:

Élément à prendre en compte : je n’y connais absolument rien en électricité =)

Maintenant que tout est initialisé, le problème : je subis régulièrement des coupures de courant. La maison saute (le courant quoi, je vous vois venir), et ça revient de suite. Et ça peut se répéter genre jusqu’à 5-6 fois de suite pendant 5 minutes. Impossible d’établir un schéma, c’est assez aléatoire, c’est pas tous les jours à XXh, ou toutes les XXh.

Je viens tout juste de resubir la chose, série de 5 coupures d’électricité « globales », à la suite. Genre ça coupe, ça redémarre, ça recoupe 3 secondes plus tard, ça recoupe, etc. Tout ça sans action de ma part, je suis juste devant l’écran, PC allumé. Je ne vais jamais toucher au tableau (genre pour réactionner le disjoncteur ou je ne sais quoi), ça revient de suite.

Et là, ça va faire 10-15 minutes que je suis à nouveau en ligne en train de rédiger ce billet, sans aucune coupure (je touche du bois). Mais je sais pertinamment que ça va revenir à un moment donné.

EDF m’a déjà dit que j’avais les capacités de faire tourner tout mon matos (machines en tous genres, TV, lumière, chauffage tout électrique, etc).

Les questions qu’il y a derrière tout ça :

  • déjà, est ce que vous avez une idée de où ça peut venir ? (par exemple, chaudière qui fuit et qui fait péter les plombs alétoirement ? autre chose ?)
  • est ce que ça peut venir de mon PC (j’ai une « multiprise » sur laquelle est branchée deux tours + un écran + kit 2.1 + imprimante + lampe) ?

Merci pour vos retours =)

Disjoncteur défaillant ? Pour que ça revienne tout seul sans action de ta part, ce n’est pas dû à une surconsommation je pense.
Ou alors c’est le réseau électrique qui a des pépins. Tes voisins ont-il le même problème ? Si oui, c’est EDF.

Le plus intriguant reste que ça disjoncte pas en fait. Dans ce genre de cas, d’habitude, on commence par isoler pièce par pièce les objets connectés pour trouver ce qui fait sauter, mais pour toi, ça va être dur de prévoir.

OU un appareil defaillant qui ferait court-*circuit. ( style une machine a laver qui tourne, une chaudiere qui se met en route, etc)

sinon, as-t-on installé il y a peu un appareil necessitant de l’electricité devant chez toi ? (feu rouge, panneau clignotant ?)

J’avais des coupures sur mes appareils les plus faibles, rien qu’avec une lampe de la rue qui était morte en ce qui me concerne)

Hum, j’ai posté avec deux réponses en même temps, donc edit.

  1. oui, faut que j’aille voir mes voisins pour voir s’ils ont le même soucis.

  2. pour le disjoncteur, mon beau frère, qui est électricien (mais qui habite assez loin donc n’a pas pu faire une « fouille » en détail), m’a dit que ça avait l’air correct.

  1. That’s the point. D’autant plus que là, y’a rien qui a changé en termes d’appareils allumés / non allumés, et ça a sauté depuis que j’ai posté le thread.

  2. @Drakulls : C’est pour ça que j’ai posé la question sur mon PC, mais je vois mal comment je vais pouvoir isoler quel appareil me pourrit la vie vu que c’est aléatoire au possible.

  3. non, pas d’appareils devant ma maison. A part des champs et une dizaine de voisins, y’a rien. Pas de lumière, que chi. C’est ça la cambrousse :smiley:

Ils avaient prévenus pour les coupures cet hiver en Bretagne avec les allemands qui ont coupé leurs centrales nucléaires :wink:

(Joke inside, ça n’a aucun rapport…)

Ca va pas lui faire du bien à ton PC ça, tu as un onduleur pour le protéger ? Si pas, penses-y tant que c’est pas résolu.
Pour le reste oui ce qui est étrange c’est qu’en fait, ça saute pas, vu que tu n’as pas besoin de te déplacer pour remettre l’électricité.

Si ça sautait vraiment, ce serait “facile”, mais là… Tu as appelé EDF ? Parce qu’à froid, là, moi je dirais que le problème vient du réseau. Y a pas de raisons que ça vienne de chez toi si tu n’as rien changé à ton installation, et que des fois ça passe, et des fois non.

heu, pour moi y’a pas de doute, c’est ton tableau électrique. Un disjoncteur, quand ça disjoncte, ca disjoncte, ca se remet pas tout seul !

C’est pas du tout normal de pas avoir a réenclencher après que ça ait sauté, surtout le général !

Vu la description, tu devrais faire appel à un électricien pour qu’il regarde ton tableau.

L’autre solution, serait que ce soit EDF qui coupe comme ca (ca expliquerait que tu n’ai pas a réenclencher), mais c’est étonnant. Surtout si tu es le seul dans le quartier à subir ça.

Alors, réponses en vrac :

  • le seul dans le quartier, je sais pas encore, faut que j’en discute avec le seul voisin que j’ai et à qui on peut parler sans lever des soupçons dans tout le village (la campagne ;))
  • j’ai pas d’onduleur, et je sais que c’est pas bon pour mon PC, je vais y réfléchir.
  • mon beauf est électricien (mais il habite supra loin), il est venu et avait regardé rapidement, me confirmant que le tableau semblait ok. Mais si EDF ne donne rien, on en fera venir un autre hein.
  • je n’habite PAS en Bretagne. NAMEO.

Euh.
Cela ne coûte pas bien cher un onduleur et cela protégera réellement ton PC.
Tu peux commencer par cela, déjà.

Et qu’est-ce qu’il dit ton beauf sur le fait que ton disjoncteur se réenclenche seul ? Un disjoncteur se réenclenche JAMAIS seul, JAMAIS. C’est sa fonction principale : se couper en cas de problème et rester coupé pour que quelqu’un regarde ce qui se passe. Pourquoi ? Bin pour éviter de foutre le feu. Un disjoncteur sert à limité l’intensité (ca coupe quand ca depasse un ampérage donné), en fonction du diamètre des câbles posés, en évitant que tes appareils pompent trop de jus sur une section de fil pas adapté, ce qui entraine une surchauffe des fils, et qui foutent le feu en fondant.
S’il se réenclenche, il sert à rien, vu que le courant continu à passer, et donc permet la surchauffe.

Donc deux possibilités : il se coupe pas, et c’est le réseau. Il se coupe et se réenclenche seul, et t’as une merde avec un de tes disjoncteurs. C’est sur ce point qu’il faut l’avis d’un pro.

Donc en gros, tu expliques que ca peut pas etre un cas A, mais derriere tu dis que ca peut etre le cas A. Un peu de coherence monsieur…
Il ne se coupe pas, ca se reenclenche pas, c’est donc soit le reseau avant ou apres le disjoncteur qui merde. Mais probablement pas le disjoncteur (qui au passage est doté d’un petit bouton ‹ test › qui fait comme son nom l’indique un ‹ test ›.).

A la description des symptômes, et si l’installation électrique est récente, je mettrais ça sur le dos du réseau EDF, surtout si tu confirmes que le problème est général (plus de lumière pendant la coupure).

Un disjoncteur ne se réenclenche pas tout seul POINT. C’est juste pas possible.
Un court-circuit dans installation est a exclure : cela ferais sauter les coupes-circuits et/ou le disjoncteur EDF. La seule autre cause possible qui ne serait pas de la responsabilité d’EDF serait un faux-contact quelque part entre le disjoncteur principal et le tableau électrique.

Bref : Teste les disjoncteur (petit bouton T dessus : tu appuie, ça fait disjoncter : plus de jus).
Si tout fonctionne : appelle EDF et signale le soucis la prochaine fois que ça recommencera : A première vue, l’un des Transfos EDF (sans doute celui qui dessert ta maison) est surchargé et disjoncte. Ces derniers se réenclenchent automatiquement, ce qui expliquerais tes coupures intempestives.
.

tututu, relis mieux. Je dis que ça peut pas être A pour un disjoncteur en bon état :slight_smile: Si le disjoncteur est défectueux, ca peut etre A, c’est d’ailleurs ce que j’ecris :wink:

Pas de problème de cohérence ici. Mais vraiment, il faut prendre ce truc au serieux …

Merci pour ces nombreux retours. J’avais jamais relevé l’existence du bouton de test, je vais regarder ce soir. Mais bon, je l’entends jamais sauter le disjoncteur. Ca a pas le petit bruit caractéristique du “clac” de quand ça saute.

(et mon beauf m’avait dit que j’avais ce qu’il fallait pour faire tourner 4 machines à laver en plus sans soucis)

Si le disjoncteur a l’air correct, pour moi ça vient du réseau.

Comme on l’a dit, un disjoncteur saute quand la tension est trop grande. Mais si elle n’est pas assez grande il ne va pas sauter.

Donc si on est logique, ce que tu décris ressemble bien plus à une grosse baisse de tension qu’à une hausse (ton disjoncteur ne saute donc pas, mais t’as plus assez de courant pour alimenter tes appareils).

Résultat -> ça vient du réseau.

Un disjoncteur saute sur une demande d’intensité trop forte, rien à voir avec la tension :wink:

heu, si aucun disjoncteurs ne sautent, ca vient EDF.

Souvients toi de tes cours de physiques en 4 éme avec les lampes et les interrupteurs.
Si tous est fermé (ou ouvert) mais pas de courant, ça vient de la source. Sinon j’ai peur pour ta maison.
Et une maison qui a 12 ans donc normes recentes, je ferais appelle à EDF qu’ils viennent . Tu notes les heures.
Mais si aucun voisin n’est impacté, le coté réseau est peu probable. Mais EDF doit te répondre.

Par contre, n’as tu pas un délesteur électrique ? C’est la seule chose probable.
Donc tu vas nous prendre une belle photo de ton disjoncteur :slight_smile:

Je savais que j’allais utilisé le mauvais mot… Rahhh :slight_smile:
Mais bon l’idée est là quoi. Remplace « tension » par « intensité » :slight_smile:

Vi, sauf si son tableau est tout foutu. Je pense aussi que c’est EDF (le plus probable), mais bon, faut vérifier. Surtout que la, EDF lui dit que non, ca vient pas d’eux.

Si ses disjoncteurs sont foutus, c’est hyper dangereux. Imagine qu’il ait un vrai problème de surchauffe (trop de truc qui tire en meme temps sur la meme prise) et que les disjoncteurs sautent pas parce que defectueux ? bin tu fous le feu a la maison.
Oui si un gamin fou les doigts dans une prise (ou qu’un appareil mal isolé avec une fuite de courant) et que son 30ma marche pas ? ca disjoncte pas et c’est le gamin qui crame.

Donc fait vite vérifier ca, c’est très dangereux une installation qui déconne. On a tendance a oublier que ca peut tuer l’électricité … Surtout quand les appareils de sécurités sont out (parce que ca sert surtout a ca un tableau !).

Donc rappelle EDF, fait les chier pour qu’ils passent pour verifier ton tableau. En attendant, test les 1 par 1 avec le bouton : si ca disjoncte bien, c’est que ca s’oriente vraiment sur EDF.