Cours de comunication par Don Box

On est tous du un jour ou l’autre face a un exposé, une présentation technique, une démo a faire.

Notre ami Don Box nous ses trucs pour attirer l’attention de vos auditeurs.
(en anglais, assez long, mais ca vaux un semestre de cours de com !).

EDIT : Rhaaa, cette saloperie prends pas les liens en mms:// …
Donc si vous voulez la version streamée :
mms://wm.microsoft.com/ms/msnse/0411/23725/DonBox/greatdemo_MBR.wmv

Heu… ça marche chez vous ?
Chez moi FF n’arrive pas a atteindre le lien et me renvoie sur… le site des m&m’s (cf le http://mms//wm…).
Il y a comme qui dirait un mms en trop non ?

Edit:
Effectivement, en supprimant le “mms” la video se lance !

[troll]Le secret c’est qu’il utilise emacs et pas powerpoint pour faire ses presentations :P[/troll] (le vrai secret c’est qu’il cree ses « slides » a la volee en live devant l’audience ce qui le rend vachement plus interessant qu’une nouvelle diapo qui arrive apres une diapo precedente et avant une diapo suivante)

Et puis aussi quand il fait une presentation sur SOAP, il le fait a poil depuis une baignoire :stuck_out_tongue: N’est pas Don Box qui veut. Cela dit ses conseils sont super, tres tres bonne video, ca vaut clairement un bon cour de com, c’est clair.

Rho putain, j’ai un nouveau dieu :stuck_out_tongue:
On sent que ce type à roulé sa bosse dans pas mal de conférences.
Par contre, niveau anglais, il faut s’accrocher ( un second visionnage va être necessaire).
Un paquet de bon trucs (avec de bons exemples police de caractère, couleurs etc … ).
ça vaut largement un cours de comm (qui pour ma part, mon appris des trucs, mais surement pas à faire une présentation).

[quote name=‹ barberouss › date=’ 22 Dec 2004, 02:42’]Rho putain, j’ai un nouveau dieu  :stuck_out_tongue:
On sent que ce type à roulé sa bosse dans pas mal de conférences.
Par contre, niveau anglais, il faut s’accrocher ( un second visionnage va être necessaire).
[right][post=« 315432 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui c’est clair qu’il me semble intéressant, surtout pour moi en InfoCom… mais le gros problème c’est qu’après 10 minutes je lâche l’affaire, son anglais me demande trop d’efforts « d’interprétation ». Bref mon niveau est trop limite pour que je comprenne le fond des propos.

Si quelqu’un connaît une version sous-titrée, ou un fou près à le faire ? :stuck_out_tongue:

merci merci.

Faut passer ces 10 minutes, il attaque le “concret” après.
J’ai eu du mal à suivre pendant ces 10 minutes aussi.

Un petit résumé:

Concept principal :stuck_out_tongue:

Attirer l’attention de l’audience
Une anecdote, ce type a engagé des danseurs pour créer une tension chez l’auditeur. Les danseurs se sont trémoussés pendant 90 secondes. Le public n’en revenait pas, ébahi. Don a accompli sa mission, attirer son attention. Autre anecdote, prendre un bain devant tout le monde pour parler de SOAP (protocole d’échange de message). Balèze!

Penser en pourquoi
Le point principal d’une présentation est de démontrer au public pourquoi on fait ce truc, pourquoi est ce qu’on l’a choisi comme ci, pourquoi ce truc est ici et pas là. Démontrer les motivations. Le comment, c’est pas ce qui nous préoccupe.

Less is more
La présentation optimale ne contiendrait aucun slide. Donner moins de matière pour que le spectateur retienne mieux. Logique. Donner un minimum de code aussi.

Ne pas confondre les faits et les concepts
Les faits déforment la réalité d’un concept. (A compléter :stuck_out_tongue: )

Ca, c’était le concept en général.

Quelques simples astuces :boid:

La police optimale:
Console 14 px, the magic font! La font Console existe sur toutes machines Windows et c’est la meilleure au niveau lisibilité. Si t’es sur une machine Windows, c’est coooool. Si t’es pas sur une machine Windows, go f*** !! Merci Don… :stuck_out_tongue:

Le surlignage:
Quand on sélectionne du texte (plus particulièrement sur Visual Studio), on obtient des lettres blanches sur un fond noir par défaut. Sur un rétroprojecteur, c’est tout caca, le public n’y voit que de chi. On change ca en lettres cyan sur fond noir et ca passe nickédélique! B)

L’intonation de la voix:
Trouver le rythme juste (ni trop vite, ni trop lent) ok ca on avait déjà saisi, mais l’intonation mes amis l’intonation!! Par exemple, parler avec une voix grave donne l’impression d insister sur un point précis. Parler trés calmement, capte l’attention de l’audience et ca se voit le spectateur se redresse sur son dossier!!! :stuck_out_tongue:

Quand les choses tournent au vinaigre… :stuck_out_tongue:

En cas de crashage de Winprout:
Ca capte l attention du public, profitons en! Utiliser un problème pour faire une diversion, c’est digne de Sun Tzu (cf. L’Art de la Guerre)! :stuck_out_tongue:

En cas d’amnésie passagère:
Oublier le sujet de la présentation, boh ca n’arrive jamais! Mais oublier le fil du raisonnement ca arrive. Appuyons sur next pour voir le prochain slide et voir où notre raisonnement doit aboutir. Malin le lapin!

Trucs en vracs :stuck_out_tongue:

Le document PowerPoint n’est pas le centre de la présentation, ce n’est qu un outil pour illustrer les concepts présenté par vous, le locuteur.
Se reposer avant la présentation pour avoir les idées au clair. Passer deux heures la veille à comprendre ce que fait la méthode getNuttela@fridge ne sert pas à grand chose. Reposez vos neurones et vous serez frais et dispo pour le grand jour!

Voila, c’est fini. J’ai fait la transcription en live et mon anglais n’est pas top mais je crois que j’ai capté l’essentiel de l’interview.
Complétez et corrigez à votre guise! B)

J’ai trouvé un autre dieu de la communication! Professor Lawrence Lessig, acteur majeur de la liberté numérique (si si c’est important :stuck_out_tongue: ), il m’a carrément scotché avec ça!

Free Mickey Mouse!

Pas pour être chiant mais pour voir à tête reposée, y’a pas moyen de DL la présentation?

Il y a une transcription sur le site du monsieur. Mais la présentation vaut vraiment le coup d’oeil. On voit vraiment que le gars maitrise quand il s’agit de communiquer.

ca vaudra jamais notre presentation d’un siter web pour le concour arkhe ou on avait fait un remake de mission impossible avec un agent M qui presentait une agent D (mignonne) qui obeissait et triturait la machine et un agent A qui posait les questions et prenait le public a témoin …

apres vive le théatre d’impro :stuck_out_tongue:

@+
Bussiere

Je parlais de la vidéo de Don Box :stuck_out_tongue:

Merci Ramza pour le résumé, c’est sympa.
Maintenant je vais essayer de regarder la vidéo à tête reposé :stuck_out_tongue: