[Cours][Présentation] La Publicité

Hello,
La prof d’Anglais nous a demandé de présenter devant la classe une élocution concernant plus ou moins le métier que l’on voudrait exercer “plus tard”. Je me suis donc diriger vers la publicité en général. Oui mais voilà, c’est vaste…

J’aimerais présenter le travail de façon à ce qu’il soit le moins ennuyeux possible, cet à dire pas en dictant des chiffres pendant une heure. Je me suis dit que ce qui serait sympa à présenter c’est un travail concernant “les techniques qui vous font acheter ce dont vous n’avez pas besoin”. Ca peut aller de la couleur des affiches, en passant par la disposition des rayons dans un magasin et par les publicités subliminales.

Je suis donc à la recherche d’un maximum d’informations susceptibles de traiter de ce sujet.

Merci d’avance.

Shinoli

UN livre à lire, qui couvre le monde de la communication (de la réclame, jusqu’à la rationnalisation survenue dans les années 80 et 90), le PUBLICITOR, pas trop chiant à lire, étudié pour de la lecture diagonale, 600 pages quand-même, à emprunter en bibliothèque si tu ne l’as pas sous la main pour te faire une idée.

Il s’adresse aux marketeux, aux communicants, voire aux entrepreneurs.

Un tout petit peu pour ton exposé, mais énormément pour ta culture générale si tu veux t’orienter dans cette voie.

C’est pas un bouquin de cours ça? Parce que je connais une personne qui utilise le Mercator (même collection) comme support pour les cours de marketing qu’elle donne. Du coup je me dis que ça fait peut-être un peu cher et un peu dense pour une première approche!

Ceci dit le sujet tel que posé par shinoli est teeeeellement vaste qu’il y a de quoi faire une série de conférences. Peut-être devrais-tu te recentrer sur une partie du sujet (celle qui t’attire le plus), ou alors essayer de présenter le marketing en général mais sans du tout rentrer dans les détails (la couleur des affiches c’est ultra pointu pour un exposé généraliste). Je parle de marketing parce que quand tu dis “les techniques qui vous font acheter ce dont vous n’avez pas besoin”, c’est plus que la publicité, c’est le marketing. Et en même temps, la communication, ça n’est pas limité à la publicité.
Bref, si j’étais à ta place, je me concentrerais sur un domaine particulier, parce qu’en utilisant l’alternative (le topo général) tu risques d’ennuyer ton auditoire en leur racontant des choses qu’ils savent déjà plus ou moins. Tu évoques les méthodes de vente dans les magasins, ça peut être intéressant. En vrac: la mise en place d’un circuit non tracé mais plus ou moins forcé pour te faire passer devant le futile clinquant avant que tu remplisses ton chariot de produits nécessaires, la mise en rayon avec une stratification en fonction de la marge du magasin (devant tes yeux: grosse marge, en haut: cher, en bas: premiers prix), les obstacles pour faire ralentir ce qui favorise l’observation du rayon, les chariots pour les enfants en jouant sur leur coté prescripteur, les cartes de réduction pour fidéliser le client… Il y a matière à développer, et surement plein d’autres techniques à rajouter.
Et quant à ton inquiétude d’abrutir tes spectateurs: d’abord c’est un sujet passionant et plein de surprise, ensuite c’est très basé sur la psychologie et l’irrationnel du client donc tu peux éviter totalement les chiffres.

Tiens, l’introduction du cours de la personne citée au début: “le marketing c’est l’art d’enculer le client”.

C’est beaucoup utilisé dans les cours effectivement.
C’est gros, oui.
C’est pas trop poilu à lire (sauf en allant dans le detail des chiffres).
C’est cher, oui dans les 50 euros (a peu pres 8 centimes d’euros la page B) ).

Par contre je pense que c’est la chose à parcourir avant d’envisager de faire de la communication son métier, mais, je suis d’accord, pas forcément pour un exposé !

Et pour l’exposé, pourquoi pas le prendre par le petit bout de la lorgnette ? Par exemple, tu prends un produit auquel personne ne croyait à son lancement et qui a tout pété au final (non, je n’ai pas d’exemple précis en tete).

Bon courage B)

En deux mots :
Le marketing ne sert pas à faire acheter des produits inutiles à des personnes totallement manipulées. Si tu débute ton exposé comme ça, tu part sur une optique ultra négative, pas très valorisante pour ton travail. Et de toute façon, c’est faux.
Ensuite, comme thème , tu as effectivement un large choix. Tu ne précise pas le niveau d’étude de ton auditoire, Lycée, bts, école de … ?
Tu peux parler de marketing direct (mailing, e-mailing, phoning), d’étude de marché, du processus complet du marketing (detection d’un besoin, innovation, production, mise sur le marché, retours), de la communication interner, externe, de l’évolution de la publicité dans le temps (thème facile, graphique et passionnant), entre mille autres.

Je ne m’etends pas plus sur le sujet, mon lit en attend autant de moi, mais n’hésite pas à me soliciter si tu veux plus d’infos ou de l’aide pour ton sujet, le marketing et la com, j’adore !

Bordel…quel est le nom de ce “bouquin/annuaire” des prix (de tout support publicitaire) apte à déguouter n’importe qui de la publicité… je l’ai tellement parcouru que je ne me souviens plus du nom… trafic média, média trafic… me souviens plus… mais dans tous les cas NE LE TOUCHE PAS !!!

Pour le reconnaitre… bien plus gros et grand que le botin… et qu’avec des prix…

Je l’ai retrouvé… le TARIF MEDIA !!! Beurk… Sinon +1 pour Publicitor. Tu peux aussi choper des Stratégies ou CBNews qui te donneront quelques infos.

http://www.amazon.fr/Communicator-communic…n/dp/2100040812

et

http://www.amazon.fr/Nouveau-Publicitor-Pu…n/dp/2247041558

Ce sont les 2 références indispensables si tu étudies la communication.

Ben dites donc, si vous commencez tous par confondre le marketing et la publicité, c’est pas gagné hein.

C’est pas faut ce que tu dis là mister, néanmoins sortant pour ma part d’études là dedans je peux dire que la plupart du temps on commence en mélangeant tout. Ce n’est que par la suite que l’on s’oriente vers la pub à proprement parler ou le marketing.

Maintenant j’dis ça j’dis rien aussi…

Oui, mais non, commencer à mélanger marketing et publicité, ce n’est pas du tout, et ce n’est surement pas la meilleure approche. La pub peut être un outil du marketing, mais c’est loin d’être le seul (juste le dernier “P” du marketing-mix, mais c’est pas le sujet)

ouch ! B)

moi le seul marketeu que je connais en chair et en os, c un diplomé de marketing ET de math… et il fait autant de math dans son boulot que de tout autre chose…MAIS JAMAIS de slogan de pub…

Les modèles statistiques de représentation des populations cibles et des habitudes de consommation c’est leur pierre angulaire pour donner des pistes de recherche de nouveaux produits et définir le positionnement du produit (qui sera communiqué par pub)

prends le livre 99 francs, ou va le voir ua ciné, tu saura ce que c’est que “publicitaire”

Fabiouchka > Je n’ai pas dit que c’était la meilleur approche loin de là mais c’est pourtant de cette manière que cela se passe (en général).

Ca doit dépendre des écoles, nous, le premier truc qu’on nous a dit en cours de marketing, c’est que si on venait là pour devenir publicitaire, ben on s’était trompé. Bref, pour revenir au sujet, j’appuie le choix du publicitor, ça se trouve dans toutes les bibliothèques, et ce sera largement suffisant pour faire un exposé. (et si on veut faire un exposé sur le marketing, on prends le merkator, qui est très bien aussi)

Ouch,
j’ai soulevé un débat de société dirait-on!
Bon, il semble clair que je doit un peu centrer mon exposé. Le public visé est en rhéto (=Bac en France).
Je pense que le plus passionnant serais d’expliquer, comme cité plus haut, la disposition des produits dans les magasins, ça certainement. Mais aussi des campagnes originales qui ont eu lieu et qui on choque / eu du succès / …

euhh, c’est quoi la différence marketing/pub B) ?

Je pense que notre ami Shinoli a peu de temps pour faire son exposé, alors si en plus ce dernier doit acheter un bouquin qu’il ne sait pas quand il l’aura et le lire, ça va être chaud pour lui…Songez aussi qu’on doit l’aider, et pas encore débattre grâce à son thread sur ce qu’est la pub et ce qu’est le marketing, sinon autant créer un thread à côté.

Le marketing ce sont tous les moyens de vendre un produit ou un service. La publicité c’est un des moyens utilisés par le marketing, si je vulgarise vraiment le truc pour le résumer.

Disposer habilement un produit dans un supermarché afin qu’il soit perçu au mieux par les yeux d’un client de taille moyenne, c’est du marketing. Diffuser une odeur de poulet rôti artificiel dans le même magasin à proximité du rayon volaille c’est du marketing (olfactif). Appeler quelqu’un au téléphone pour lui vendre des fenêtres c’est aussi du marketing (direct). Balancer une vidéo rigolote sur le net afin qu’elle se répande et serve à la promotion d’une marque c’est toujours du marketing (viral, cette fois).

En fait c’est même beaucoup plus vaste que ça puisque la communication (dont la publicité est une section) n’est qu’un aspect du marketing (mercatique pour les intégristes de la langue française) et que les études de marché préalable, a posteriori etc en font tout autant partie.

D’ou ma remarque dès le départ sur le fait de confondre les deux, ce n’est pas du tout pareil et il faut savoir ce qu’il veut traiter exactement.

Grosso modo :
Le marketing, c’est l’ensemble des techniques visant à vendre un produit, basées sur les 4 “P” du “marketing mix”, à savoir le produit (Définir un produit dont les caractéristiques correspondent à un marché), le prix (A quel prix vendre le produit), le lieu de vente (“Place” en VO, savoir où bien placer son produit pour le vendre, savoir où se trouve son marché en gros), et la Promotion (dont la pub, mais aussi les offres promotionnelles du genre 2 dont 1 gratuit etc…).

La publicité, c’est juste la communication vers le consommateur. Donc seulement un tout petit aspect du marketing en général. Et il peut y avoir en effet beaucoup de math (surtout des stats) en marketing (on fait des analyses de marchés, des analyses stratégiques à partir de sondages etc…)

Je schématise, mais c’est à peu près ça.

Sinon, pourquoi pas plutôt prendre une campagne en particulier et ensuite essayer de voire qui y a participé ? Genre la publicité chez Coca Cola, qui intervient (au niveau international et au niveau local) pour définir la campagne, comment elle est adaptée aux différents pays, qui fait les panneaux d’affichages finaux, combien de stagiaires en com’ sont exploités etc… Pour des infos, pourquoi pas contacter (par mail, c’est plus rapide), une boite précisemment ?
Ou alors tu prends un métier plus précisemment, genre créatif ou chef de projet en com’ (je dis peut être une bêtise là) et détailler son emploi du temps. Là pour les infos, tu vas demander à des centres d’orientation, ils doivent avoir de la doc.

Voilà des exemples qui me viennent à l’esprit, j’espère que ça t’aidera, ou au moins que j’ai pas tout faux.