Court séjour aux USA : comment téléphoner ?

Hello,

D’ici un bon mois, je vais me rendre aux USA (du côté de San Francisco) pour une semaine. La fois dernière je me suis senti tout nu sans téléphone et j’aimerais bien trouver une solution pour ce coup-ci. Ce dont j’ai besoin c’est d’être joignable et de pouvoir joindre d’autres personnes, mais dans les environs proches, donc pas besoin de roaming et autres trucs internationnaux. Je cherche ce que je pourrais faire en dépensant un minimum de sous.

Alors, mes questions:

  • On m’a dit que pas mal d’opérateurs téléphoniques avaient des liens commerciaux internationnaux et qu’il était possible de demander à être connecté temporairement sur un autre réseau, comme si j’en fesais vraiment partie. Càd sans passer par l’europe et payer la minute à 5 euros. C’est vrai ça ? Ca existe ?

  • Si les GSM sont les mêmes, je peux peut-être acheter une carte prépayée pas cher une fois là-bas. Mais est-ce que mon GSM européen convient ? Au fait, ça fonctionne selon le même principe qu’ici les cartes ? C’est quoi les opérateurs ? Lequel est recommandé ?

Pour les USA, il faut que ton GSM (ou cell phone) soit tri-bande. Il me semble que les portables vendus en Europe depuis 2-3 ans le sont, mais il vaut mieux vérifier.

Pour les opérateurs, je crois que ça dépend vraiment de la zone où tu es, si mes souvenirs sont bons, tu trouveras sans problème la société Roger… Je l’avais souvent que ça soit à Seattle, Santa Fe ou bien Montréal/Toronto.

Merci pour la réponse ! Mon GSM gère les réseaux GSM 900, GSM 1800 et GSM 1900 c’est bon ça ? J’imagine que c’est ce qu’on appelle tribande. C’est un SonyEricsson k500i.

Bah alors en gros j’ai pas à m’en faire, une fois là-bas je m’achète une petite carte prépayée et hop. Y’a rien de particulier à acheter ? On a le truc, on gratte, on tape un code et on reçoit un numéro et un crédit d’appel ?

[quote=“Drealmer, post:3, topic: 27454”]Merci pour la réponse ! Mon GSM gère les réseaux GSM 900, GSM 1800 et GSM 1900 c’est bon ça ? J’imagine que c’est ce qu’on appelle tribande. C’est un SonyEricsson k500i.

Bah alors en gros j’ai pas à m’en faire, une fois là-bas je m’achète une petite carte prépayée et hop. Y’a rien de particulier à acheter ? On a le truc, on gratte, on tape un code et on reçoit un numéro et un crédit d’appel ?[/quote]

Non il faut que tu prennes une carte sim, tu achetes en magasin une carte sim qui en general a deja du credit dedans et tu recharges apres avec le truc à grater. il me semble que la carte sim coute entre 20 et 30 euros avec une dizaines de minutes incluses en France.

La carte SIM contient les infos sur l’operateur et tout, deux problemes risquent d’arriver :

  1. la plupart des telephones sont vendus SIMlockés : ils n’acceptent que les cartes sim d’un opérateur (celui qui l’a vendu) Pour le debloquer, deux solutions : la boutique du revendeur (tres cher ou impossible si le telephone est trop recent, gratuit en general quand le telephone a six mois ou un an), la boutique pas officielle (payant mais pas tres cher, fait sauter la garantie)

  2. une aprtie de ton repertoire est peut etre sur ta carte SIM actuelle, si tu mets une carte SIM américaine tu n’aurras plus cette partie du repertoire. C’est juste un peu chiant mais pas aussi penalisant que le 1.

Pour tester si ton telephone est SIMlocké, choppe la carte SIM d’un ami qui n’est pas chez le meme opérateur que toi et mets là dans ton téléphone si ça marche c’est bon, sinon faut que tu débloque ton telephone.

[quote=« Drealmer, post:1, topic: 27454 »]Hello,
D’ici un bon mois, je vais me rendre aux USA (du côté de San Francisco) pour une semaine. La fois dernière je me suis senti tout nu sans téléphone et j’aimerais bien trouver une solution pour ce coup-ci. Ce dont j’ai besoin c’est d’être joignable et de pouvoir joindre d’autres personnes, mais dans les environs proches, donc pas besoin de roaming et autres trucs internationnaux. Je cherche ce que je pourrais faire en dépensant un minimum de sous.

Alors, mes questions:

  • On m’a dit que pas mal d’opérateurs téléphoniques avaient des liens commerciaux internationnaux et qu’il était possible de demander à être connecté temporairement sur un autre réseau, comme si j’en fesais vraiment partie. Càd sans passer par l’europe et payer la minute à 5 euros. C’est vrai ça ? Ca existe ?[/quote]

Je ne sais pas chez quel opérateur tu es, mais moi je suis chez Orange et j’ai souscri à une option gratuite « Orange sans frontière » et lorsque je suis aux USA ça marche tout seul.

Aux états-unis c’est la norme GSM 1900 MHz qui est utilisée. Que ton appareil soit bibande, tribande tu t’en fous, il faut juste qu’il supporte cette norme, ce qui est le cas du tiens. :stuck_out_tongue:

ouais, je plusoie la carte prepayee (j’ai tourne a ca pendant 1an et demi au Canada et c’est le meme system aux US), c’est pas trop cher et tu peux facilement taper plus de 2 heures pour 7 dollars US (sur fixe, sur un portable tu tourneras plus aux alentours de 20-25 minutes)

Pour répondre à Moloch, le plus souvent en Europe (enfin Allemagne et France, c’est quasiment sûr), un GSM bibande ne peut être utilisé aux USA car il n’est pas sur les 1900MHz, c’est par après que l’appellation tribande est apparue pour signifier qu’un téléphone fait 900, 1800 et 1900.

Il me semble que l’option “Orange sans frontière”, c’est justement ce que Drealmer veut éviter: un coup de fil “passera” automatiquement par l’Europe et lui coûtera la peau des fesses (testé et pas approuvé du tout personnellement).

Attention à ne pas transposer ce qui se fait en France partout ailleurs, un portable belge n’est jamais simlocké, le principe n’existe tout simplement pas et le monsieur est Belge. Les différences entre opérateurs en Belgique et en France sont d’ailleurs nombreuses mais je ne vais pas les citer toutes, il me faudrait plusieurs pages de thread :stuck_out_tongue:

Obligatoirement gratuit quand le téléphone à plus de 6 mois via l’opérateur « simlockant »

petit aparté concernant le simlockage, en général il est relatif au réseau, pas à l'opérateur donc si je prends un tel simlocké chez orange (mobicarte par ex) et que je vais prendre un abo chez télé2 ... le simlockage ne me bloquera pas télé2 usant du réseau de orange (idem avec sfr et débitel par exemple)

[quote=« rolyat, post:7, topic: 27454 »]Pour répondre à Moloch, le plus souvent en Europe (enfin Allemagne et France, c’est quasiment sûr), un GSM bibande ne peut être utilisé aux USA car il n’est pas sur les 1900MHz, c’est par après que l’appellation tribande est apparue pour signifier qu’un téléphone fait 900, 1800 et 1900.

Il me semble que l’option « Orange sans frontière », c’est justement ce que Drealmer veut éviter: un coup de fil « passera » automatiquement par l’Europe et lui coûtera la peau des fesses (testé et pas approuvé du tout personnellement).[/quote]

Ce qui se passe en fait c’est que ton portable commute sur un opérateur américain avec lequel Orange a des accords. Quand on t’appelle sur ton portable tu payes et quand tu appelles de ton portable tu payes le service aussi. Après le prix je ne sais pas, si tu vas passer 2/3 comms tu t’en fous si effectivement le volume est plus important ça peut valoir le coup de se poser la question… :stuck_out_tongue:

C’est juste pile-poil ce que je veux éviter :stuck_out_tongue: La raison pour laquelle j’ai besoin de téléphoner, c’est pour retrouver les gens que je dois voir dans un rayon de 2 km environ. Si je dois passer par l’europe pour ça, ça va me coûter une pure fortune. En plus, si je file mon numéro de GSM à quelqu’un pour qu’il me contacte, il risque aussi de la trouver saumâtre de devoir téléphoner en europe pour que je lui réponde « je suis au StarBucks derrière toi, tu me vois je fais coucou à la vitrine? ».

Quand tu parles de carte prépayée, c’est bien pour un GSM ? Mais donc appeler sur un autre portable coûte plus cher que sur un fixe ? Enfin bon, je pense que comme j’ai maintenant la certitude que mon GSM fonctionnera aux USA, il ne me reste plus qu’à aller lire le site web d’un opérateur de là-bas pour voir comment faire :stuck_out_tongue:

Oui effectivement, je ne suis pas totalement sûr que le simlock ne se pratique pas en Belgique (je pense en avoir vu un chez Orange y’a quelques années, quand ça existait encore sous ce nom en Belgique), mais c’est en tous cas extrêmement rare.

Un autre nom d’opérateur aux US, c’est Cingular (pas essayé cependant).

Sinon Joebount parlait de carte prépayée, mais uniquement pour les téléphones fixes, il n’avait pas de GSM (et n’en a toujours pas d’ailleurs).

Il me semble qu’il n’y a pas de différence de tarification que tu appelles un fixe ou un portable aux USA (cf. pour Free, l’appel d’un portable aux USAilles est gratuit)… Mais bon, ça fait 9 mois que je n’y suis pas allé, ça a peut-être changé. :stuck_out_tongue:

Ce n’était pas du simlocking dans le cas que tu présentes, juste un modèle (nokia) qui n’était compatible qu’avec leur réseau.

Rolyat : Tu as parfaitement raison, il n’y a effectivement aucune différence.

La différence du cout étant supportée par l’appelé (super de payer pour recevoir un coup de fil …)

Ben c’est du roaming, si on m’appelle quand je suis sur Paris avec mon portable belge c’est la même chose. Celui qui t’appelle ne peut pas savoir que tu gambades à 100/2000/10.000 km de l’endroit où il se trouve.

Ah oui t’as raison, encore une histoire de bande, genre tous les autres opérateurs étaient en GSM 900, et Orange en GSM 1800. Et les GSM bibandes commençaient à être répandus. A cette époque Orange vendait un Nokia qui ne fonctionnait qu’en GSM 1800, et ils le vendaient pas cher du tout. Je me souviens avoir été me renseigner avec un ami, et avoir demandé au vendeur si le GSM pouvait fonctionner sur un autre réseau que le réseau Orange, et le gars avait dit que « oui, il n’est pas vérouillé ». Alors on s’est dit que c’était une vachement bonne affaire, et on est revenus avec l’intention de s’en acheter un chacun. C’est là qu’on a encore posé la question différemment « donc il va fonctionner avec l’opérateur xyz ? », et la réponse « ah non, c’est du 1800 et il n’y a que Orange qui propose un réseau 1800 pour l’instant ». Le gars a eu du bol qu’on soit calmes et polis :stuck_out_tongue: Franchement, c’est pas joli comme pratique.

Yep c’est exactement ça.

(Pour que tout le monde pige, on parle d’une époque où Orange existait en Belgique, bien avant son apparition en France suite à l’acquisition par France Telecom et le switch Itineris/Orange. L"Orange" belge était alors géré par l’opérateur néerlandais KPN et après le rachat par FT le nom devait être changé puisque KPN n’avait plus aucun droit sur la marque Orange. Là où ça se complique c’est que FT est lui aussi présent en téléphonie belge avec sa marque Mobistar et ne pouvait forcément pas directement passer le tout sous « Orange » sans semer une confusion totale dans la tête des clients de l’un ou l’autre. Preuve qu’ici, niveau bordel, on sait s’amuser.)

[quote=“yavin, post:15, topic: 27454”]Ben c’est du roaming[/quote]je parlais d’un appel fixe -> portable depuis les USA vers les USA (avec un abo tel portable USA-ien)

Mon frère m’a expliqué que son forfait mobile comprenait tous les appels : entrants et sortants. Donc pour celui qui appel fixe ou mobile c’est le même tarif mais pour celui qui a un mobile se faire appeler lui utilise son forfait.