Courts metrages et amendes

voila le probleme en belgique avant chaque film on a un court metrage,
avant en france aussi . Je me suis posé la question de savoir pourquoi il n’y en avait plus et une personne m’a repondu que c’etait toujours obligatoire mais que les salles préferaient payer des amemdes et passer de la pub a la place …

Quelqu’un peut me filer des infos la dessus et me le confirmer ?

merci
Bussiere

Tout ce que je peu dire c’est que j’ai entendu la même rumeur.
Légende urbaine ??

Un court-métrage, qu’entends tu par là?

Ca m’étonnerait beaucoup : je connais un ciné où il n’y a pas de pub, et pas de court métrage non plus (et vu le ciné, ils risquent pas d’avoir envie de payer une amende)

(edit : rien trouvé sur google)

[quote name=‘Unc’’ date=’ 17 Aug 2005, 12:21’]Un court-métrage, qu’entends tu par là?
[right][post=“386713”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Avant chaque film la diffusion d’un court métrage serait obligatoire.
Comme en france ce fait ne se vérifie pas, les gérant paieraient une amande en contre partie.

un court métrage étant un film d’une durée de moins de 20 mn.
au delà on tombe dans le moyen métrage, et à partir de 1h le long métrage.

ceci étant approximatif biensur.
Rien trouvé non plus pour vérifier tout ça.

j’ai trouvé ça :

diffusion de court en france.

Je peu pas le lire au taf, donc si quelqu’un peut s’en charger.

[quote name=‹ Bussiere › date=’ 17 Aug 2005, 11:15’]voila le probleme en belgique avant chaque film on a un court metrage,
[right][post=« 386709 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
:stuck_out_tongue: ah ? on habite pas la même Belgique alors. :stuck_out_tongue:

[quote name=‘winny’ date=’ 17 Aug 2005, 12:33’]j’ai trouvé ça :

diffusion de court en france.
Je peu pas le lire au taf, donc si quelqu’un peut s’en charger.
[right][post=“386720”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

De ce que j’ai pu lire (en diagonale un peu, je l’avoue) il semblerait qu’il n’y ai pas d’amendes, mais, au contraire, des “allocations” pour les salles qui diffusent les courts métrages en première partie. Il n’y a pas mention d’une quelconque obligation ou amende (mais je le répète, je l’ai lu en diagonal ce document, et juste fait une recherche sur le mot amende dans acrobat)

De ce que j’en ai compris, à la lecture de la page 32 et suivantes, c’est qu’il existe une recette supplémentaire si l’on diffuse, produit, un programme de type court plus long métrage. Les salles, et producteurs aussi si j’ai bien saisi, étaient donc rémunérées pour diffuser ce programme complet.
Mais la diffusion des courts métrages a disparu avec l’augmentation du nombre de séances et le développement de la publicité, dans les années 70, qui rapportait bien plus.

Ah et sinon d’apres le texte il semble que court métrage soit tous les films de moins d’une heure.

Bon j’espere que j’ai bien lu, c’est assez difficile à lire je trouve.

J’ai lu en diagonale, mais j’ai compris exactement pareil que Copychat et DJcarlcom : pas d’obligation donc pas d’amende, seulement une incitation financiere si le cinema se decide de passer des courts metrages. Mais ceux ci sont soumis a une reglementation bien serieuse donc ca doit etre plus lourd qu’autre chose et surtout les sousous gagnes doivent etre ridicules par rapport aux pubs …
… c’est pas demain qu’on verra des courts metrages dans les UGC et autres Gaumonts et consors.

En fait, le problème est un peu plus compliqué.
En France, on devrait avoir un programme complet : court métrage + long-métrages.
Cela ne dépend pas de l’exploitant (salle) mais du diffuseur. UGC et Gaumont occupent ces deux postes (plus celui de producteur) et les diffuseurs indépendants n’officient pratiquement que dans le réseau Art et Essai.
L’Etat oblige normalement les diffuseurs à établir un programme complet. Mais vu le développement des salles, des multiplexes, etc…, l’état a décidé de ne pas donner d’amendes à ceux qui ne le feraient pas (pression des lobby et tout ça) mais de favoriser ceux qui le feraient par une ‘prime’ (comme ça, si le secteur indépendant veut survivre, il lui suffit de programmer un programme complet).

Il existe encore des salles en france qui diffusent des court-métrages avant les longs (grâce à certains diffuseurs : celui de Disney, par exemple, qui place un court-métrage avant les films de Pixar) mais ça reste rare. Et pour cause : mettre de la pub rapporte beaucoup plus que de mettre un court-métrage.

Mais après, c’est histoire de magouilles entre diffuseurs, exploitants et régie publicitaire, c’est difficile de tout démêler.

EDIT : ah, et le format COURT englobe tout ce qui fait moins d’une heure… Parce que, “officiellement”, le moyen métrage n’existe pas et n’est pas reconnu.