Covid-19: et après?

Si on parle des gens qui ne respectent absolument pas les consignes de sécurité et qui osef total de la probable 2e vague, on est pas du tout en présence d’une minorité malheureusement. Mon coup de griffe s’adressait à eux, pas uniquement aux groupuscules d’extrême-droite pilotés pour faire du bruit.

Mais t’avais pas opt-out, toi ? :crazy_face:

1 « J'aime »

De répondre a la science infuse de PMU Ariégeois? Si, si.

Voilà. J’ai posté un lien. Pas commenté mais fait appel à la lecture de chacun. On lit on réfléchit. On peut aussi ne pas lire.

La zone c’est le seul endroit où je viens avec sérénité avec je l’espère le moins possible de préjugé. Je sais qu’ici il y a masse de gens éduqués et intéressants.

2 « J'aime »

Oh la censure est demandée ? Même ici on peut pas discuter sereinement ? En ayant confiance dans la qualité des individus ? C’est décevant de réclamer la fin de la discussion. Si on a peur d’envenimer un sujet, on respire avant de poster, on reporte son post ou on ne poste pas. Mais on ne décrète pas selon son envie la fin du game pour les autres. Merci.

Oui mais quand il parle des « ménages » dans d’autres hôpitaux, il parle clairement d’heures supplémentaires faites pour arrondir les fins de mois.

Et ? C’est pas parce que ton salaire a augmenté que tu ne vas plus forcément vouloir faire d’heures sup. Je suis d’accord que ce serait certainement le cas pour beaucoup mais pas pour tous. Je connais des gens bien payés qui font du « black » à côté pour diverses raisons (scolarité des enfants, vacances, etc…).
Par contre, je ne sais pas combien gagne une infirmière actuellement, mais passer à 44000€ annuel (je suppose que c’est du brut malheureusement) ça ferait quand même une augmentation importante non ?

Ça ferait beaucoup plus que beaucoup de catégorie A et certains A+ de la FP. Autant dire qu’il faudrait sacrément chambouler les grilles.

Voilà la grille pour les infirmières : https://infos.emploipublic.fr/article/grilles-indiciaires-infirmier-en-soins-generaux-hospitaliere-eea-8050

Toute la problématique est dans le « vouloir »‹ , justement.
Je vois mal des gens ayant un travail difficile par ailleurs « vouloir » faire des heures sup ›, à moins d’y être contraint financièrement.

Ben je sais pas comment ça marche dans l’éducation nationale mais dans d’autres corps de métier de l’administration ça existe.
Et être contraint financièrement à faire des heures sup’ est quand même quelques fois soumis à un tas d’aléas de la vie, quelque soit le salaire ou l’emploi.

Bien sur, mais dans l’idéal tu n’as pas besoin de faire des heures sup’ (sauf si elles sont exclusivement par choix et pas par contrainte j’entends).
Du coup dans la proposition de Verant, mettre en parallèle l’idée d’augmenter les salaires, tout en disant « il faut faciliter les heures sup’ », ça me parait contradictoire dans l’intention même.

Surtout est ce que les heures supp sont vraiment payées comme telles dans les hôpitaux, parce que « assouplir » les 35h à de fortes chances de vouloir dire « travailler plus et ne pas être payé en heures supplémentaires majorées ».
Et faire travailler plus les personnels ca un effet non negligeable: ne pas avoir à embaucher. Difficile d’y voir une solution aux problèmes des hôpitaux !

1 « J'aime »

Ok, si on part sur « dans l’idéal » je pense que la discussion ne sert à rien. Où tu as vu qu’on vivait ou même qu’on pourrait vivre dans un monde idéal, et encore plus dans un monde où l’idéal serait le même pour tout le monde ?

Je dois avoir des problèmes de compréhension ou de vue parce que quand je lis « la question n’est pas de déréglementer le temps de travail » , ben je ne vois pas écrit « on va assouplir les 35h ».
Et non, je ne suis pas un beni oui-oui qui croit tout ce que le gouvernement lui dit, mais les procès d’intention systématiques ça me casse les c…
On part quand même d’une annonce sur l’augmentation des salaires des personnels soignants au départ, et ça, n’en déplaise à certains, ce serait une sacrée bonne nouvelle si ça se concrétisait et ça devrait peut-être vous réjouir non ?

Le truc qui me gène le plus sur ce fil (et du coup j’y interviens quasiment plus) c’est le coté plus politique que après covid.

Ca parle plus politique et au final les conséquences propres au COVID (sur les relations sociales par exemple, les approches en cas de redite d’épidémie, la vie d’après pour certain), ben on en parle pas…

5 « J'aime »

C’est vrai, et moi le premier sur mes derniers messages.
Désolé

On en a parlé. Mais parce que les solutions et évolutions appellent des décisions et des renoncements, la politique au sens beau du terme s’invite ici. Peut être qu’un seul topic est trop fourre tout.

Mais toutes ces décisions sont/seront politiques.

Les solutions sont médico/scientifiques. Mais ensuite le choix entre ces solutions sera nécessairement politique. Il y aura des « concessions » à faire: l’économie, la santé, l’éducation. Et cet arbitrage ne pourra qu’être un choix morale que chacun placera à son niveau en fonction de ses contraintes, ses affinités, ses propres perspectives etc…

Peut-être que simplement la partie « Covid19 », qui se veut médico/scientifique, a sa place sur GZ, tandis que la partie « et après », qui fait appelle à nos jugements personnels, est trop politisée et n’a pas sa place sur ce forum ?

(ce n’est pas un appel au ban, j’aimerai qu’on arrive à poursuivre ce thread qui reste interessant, meme si les positions politiques de certains sont parfois durs à encaisser sans relever…).

La politique c’est l’organisation et la gestion de la société.

L’après COVID, c’est comment va-t-on gérer et organiser notre société pour (au choix, non exhaustif)

  • éviter d’avoir à confiner une partie de la population pour limiter les infections
  • se préparer au niveau sanitaire et communication pour ne pas répéter les erreurs de ces 5 mois
  • essayer de ne pas avoir 28000 décès en 3 mois.
  • être plus résilient de manière générale face à une épidémie de cette ampleur

En tant que personne tu peux tout à fait avoir un impact, au niveau local par exemple. Si tu veux que ça s’applique au niveau national, il faut aller au dela de l’implication personnelle. Il faudra des décisions, des investissements, des politiques.


Et autant tu peux tout à fait être concerné pour les conséquences sur les relations sociales, mais d’autres peuvent être concernés sur la protection (sanitaire ou sociale; de nombreuses personnes en situation précaire avant sont en situation encore plus précaire maintenant), ou sur la question de la responsabilité des nombreux problèmes de la chaine de commandement pendant la gestion de la crise (les médecins de la zone ont été assez explicites là dessus: leurs ARS n’avaient rien à leur dire, rien à leur fournir, et ils ont du gérer le stress de patients, leur stress, et toutes les autres maladies en plus)

Tu peux mentionner d’autres sujets connexes ou qui te semblent pertinents sur le thème, tu es le bienvenue, tu peux tout à fait tenter d’orienter la discussion dans ce sens.

__

Enfin à titre perso je ne pige toujours pas comment vous pouvez sciemment participer à ce sujet, politique par nature, et vous plaindre que ça parle justement politique par la suite.

9 « J'aime »

Pareil, restez entre vous les gars.
Sinon, vous avez vu que ce gouvernement d’incapables vient de débloquer 900 millions pour les ménages les plus fragiles ?
Je pose ça la, juste pour le plaisir de lire « Ouais mais le CICE gnagna … »

2 « J'aime »

Pour changer de sujet, article intéressant d’Ars, sur une envie des sciences humaines, et en particulier la psychologie comportementale, de jouer un plus grand rôle dans ce contexte, et de l’autre côté des scientifiques qui critiquent, à raison, la validité d’une partie de ce champ.
Je sais plus avec qui j’en discutais la nuit dernière sur discord.

Franchement, je comprends pas. Vous êtes en train de dire que ce topic ne vous intéresse pas. Vous balancez une info sans lien et sans contexte avec des attaques à moitié cachées et vous serez les premiers content que ce soit lock ? Si c’est ça, pourquoi lire le sujet? Et pourquoi réagir comme ça? De façon aussi radicale ?

Un peu de bienveillance, tout le monde peut avoir des opinions et des façons de les exprimer différentes.

Allez hop on change de sujet :
Le dernier épisode du nouvel esprit public parle justement « de après » :

2 « J'aime »