CPL, quel matos choisir?

J’ai besoin d’équiper une maison d’internet. Il y a 2 PC relativement éloignés l’un de l’autre avec de nombreux obstacles, et ils sont également relativement éloignés de la prise téléphonique.

Plutot que de ramer à faire fonctionner une solution Wi-Fi, j’ai décidé de passer au CPL. Je pensais donc souscrire à un abonnement Free et profiter ansi de la Freebox pour ensuite lui brancher un switch ou routeur CPL.

Primo, est-ce que cette installation focntionne?

Secundo, quel matos chosir?

Il faudra brancher un routeur CPL et pas un switch, mais à part ce détail ça devrait marcher.

Pour les marques, Google est ton ami, et t’aurait permis de trouver facilement ça : http://www.01net.com/article/256766.html

C’est un test de différents matériels par 01 informatique ( attention donc, c’est pas forcément les tests les plus poussés et les plus impartiaux qui existent… )

Mouais. Après avoir lu l’article, je suis beaucoup moins enthousiaste.
Cette technologie est peut-être encore trop jeune. En ce moement, je table plutot sur une solution Wi-Fi (cf ce thread).
Le problème, c’est que cette dernière est assez couteuse finalement (presque 200 euros de matos).

Je pensais également à un réseau filaire RJ45 mais je ne connais pas la longueur max des cables. En cherchant un peu, j’ai vu 100m max pour un cable cat5. Au delà d’une certaine longueur, il faut sûrement utiliser un répéteur je suppose. Bref, je cogite toujours…

Euh niveau budget je vois pas trop pourquoi tu trouves celui d’un réseau wifi élevé, vu qu’il s’agit grosso modo du même prix que pour une installation CPL, voire moins si tu utilises des cartes pci.

Donc vu qu’à mon avis le budget est équivalent, si tu as une maison un peu grande avec des obstacles ( en particulier métalliques comme des radiateurs ) le CPL reste une bonne solution. Le plus gros problème à mon avis est que cette technologie est assez peu répandue, donc il est difficile par exemple de connaitre les marques qui marchent bien, contrairement au wifi.

Sinon pour le RJ 45 la longueur max c’est effectivement 100m. Avec ça t’auras un réseau ultra stable, le plus rapide possible, facilement administrable ( pas besoin de se prendre la tête avec le cryptage du wifi ) et pour un coût dérisoire au niveau du matos informatique. Mais évidemment, soit tu choisis la méthode “sale” avec les câbles qui trainent partout ( par cher mais ultra moche ), soit tu installes les cables proprement, et tu en auras pour beaucoup d’heures et d’euros…