[CPL] recherche bon adaptateur CPL avec création point wifi

Bonjour tout le monde,

Je poste car je suis à la recherche d’un adaptateur CPL capable de créer un point d’accès Wifi.

Pour résumer la problématique: j’ai actuellement une Freebox au rez-de-chaussée chez moi et j’ai deux chambres en haut dont une qui est reliée avec cette Freebox par CPL. Grâce à mon pc principal dans la chambre, je crée un point d’accès wifi avec à ma carte mère Asus P877-V et la fameuse technologie Wifi go!

Une description pour les intéressés ici

Le problème est que le signal du point d’accès wifi est vraiment trop faible et n’est pas très stable, c’est bien pour le gadget mais j’aimerai pouvoir utiliser mes périphériques wifi (tablette, smartphone etc…) plus confortablement.

En cherchant et réfléchissant un peu, je suis arrivé à la conclusion que la meilleure solution était probablement d’acheter un adaptateur CPL permettant de créer un point d’accès wifi.

Ma première question  sera si vous arrivez à la même conclusion que moi, par rapport à l’installation que j’ai décrit. Sinon, quelle autre meilleure solution est possible?

Ma deuxième question portera sur le choix de l’adaptateur.

Après recherche avec l’aide de comparatifs et autres forums (Clubic, les numériques, 01.net etc…), je suis arrivé à limiter la comparaison entre trois choix qui correspondent à trois gammes différentes:

  • le Devolo dLAN 500 WiFi ici
  • le D-Link DHP-W311AV/E ici

Si les liens commerciaux dérangent, je les enlèverai, c’est juste pour illustrer les caractéristiques et le prix approximatif sans surcharger ce post déjà bien trop gros

Aujourd’hui j’ai un cpl 200 Mbps et j’ai très peu de perte par rapport à un  branchement Ethernet direct sur la Freebox, je précise que je vis dans un petit village et le débit Free n’est pas optimum ici ( je dl en moyenne à 700 Ko/s).

Tout ça pour dire que l’upgrade en 500 Mbps voir en 1200 mbps ne me profitera pas vraiment pour le branchement de mon pc en Ethernet (à moins que quelqu’un m’explique que oui et en quoi et si ça influe sur le wifi ce que je ne pense pas aujourd’hui) et que la question se pose surtout pour la qualité du wifi et la marque/fiabilité du modèle.

J’aimerai vraiment avoir un Wifi puissant, car ça me permettrai de l’utiliser dans les deux chambres du haut avec un adaptateur dans seulement une seule chambre. Une chambre étant mon bureau où j’ai mon pc principal qui est donc aujourd’hui équipée avec le CPL et l’autre chambre, la chambre à coucher où j’aimerai pouvoir utiliser le wifi tranquille (pour tablette et autres) dans le pieu. L’autre option étant d’avoir un CPL avec wifi par chambre mais ça me parait un peu extrême.

Quel modèle me conseillerez vous plus en 500mbps avec Wifi N? ? Peut-être un autre modèle qui a fait ses preuves que je n’ai pas cité? Et quid d’un modèle en Wifi AC? Totalement inutiles avec périphériques uniquement en wifi N?

Voilà, désolé pour la longueur du post, je voulais être le plus exhaustif possible pour faciliter la réponse.

Merci en avance pour vos réponses.

J’ai du devolo chez moi, ça fonctionne bien.
Le wifi se capte derrière un gros mur en pierre sans problème.
En gros j’ai la box d’un côté de la maison et le point d’accès wifi de l’autre côté, avec deux murs de pierre de 80cm entre les deux.
Je capte bien le Wi-Fi du point d’accès, même dans les autres pièces (il y a vraiment que près de la box que je suis obligé de changer)

Pour le 500/200, effectivement ça changera pas grand chose pour internet si ta connexion externe est pas top, mais ça peut être intéressant d’avoir un gros débit local pour certaines utilisations: pour regarder à l’étage des vidéos stockées sur un nas au rez-de-chaussée, ou pour du streaming steam

Question à 2 cents : le WiFi de ta freebox est bien activé ? Si oui, il n’est pas suffisant ?

Et un répéteur WiFi ?

Merci pour vos réponses.

[quote=“rolyat, post:3, topic: 56046”][/quote]

Ma Freebox est très éloignée de mes deux chambres là où je veux avoir le Wifi. Il est donc très largement insuffisant.

Le répétiteur est une option que j’ai écarté car je souhaite ne pas voir de wifi en bas, ne l’utilisant pas. J’ai d’autant plus des assez mauvais retours sur leur efficacité et leur prix.

[quote=“Rabban, post:2, topic: 56046”][/quote]
 Je vais donc m’orienter vers le Devolo, merci pour le retour.

Les répéteurs wifi ça marche. En tout cas le mien ne pose pas de problème. Il a coûté 70 €.
Sinon, pourquoi ne pas coller un routeur wifi au cul de ton adaptateur cpl de l’étage ? Tu mets ta freebox en bridge, a condition que tu ne te serves pas des services que ça condamne, et ça roule.

Je joue au nécromancien pour simplement reposer la même question et avoir des retours.
En gros je recherche du CPL pour pouvoir brancher le desktop en ethernet à l’étage. Mes rapides recherches me renvoient sur le Devolo 500. C’est toujours du bon matos? Dans la même tranche de prix, 50-60€ max, il y a mieux?

Merci.

Edit: après de plus ample tests pas besoin de répéteur wifi en fait, ça passe correctement.

J’ai ceux là : http://www.amazon.fr/dp/B00XMVGM74/ref=pe_386181_40444391_TE_item
Ils font le boulot :wink:
Rien à redire de particulier, brancher et ça fonctionne, un chouilla plus cher que ce que tu demandes.

Bonjour,

Je déterre ce topic car mon kit TP-LINK TL-WPA4226KIT est une catastrophe.
D’un point de vue fonctionnalité, il répond à mes critères (2 Ethernet sur chaque terminal + répétiteur Wifi), mais hautement instable.
Je dois débrancher le CPL d’arrivée car le Wifi se coupe tout le temps (et plus rarement l’ethernet). De plus il s’amuse régulièrement à bloquer la connection avec mon Chromecast (pas de souci quand je le connecte directement à la BOX).
C’est un problème récurrent selon les forums, la mise à jour firmware n’est dispo que pour les modèles US, youpie !

Je cherche donc un kit similaire avec un bon rapport qualité prix (raf du gigabyte). J’imagine qu’il faut éviter TP-Link.
Vous avez un modèle particulier en tête ? Des retours d’experience ?
Faut-il tabler sur du Netgear ou Lenovo ?

Un tout grand merci :slight_smile: