[CPU][CG]CPU ou bien Carte graphique ?

Bonjour,
Depuis hier, j’ai des artefacts graphiques très déplaisants lorsque je lance des jeux : forme géométriques bizarres, plages de couleurs, ect…
En examinant avec Speedfan, je constate que la température de mon CPU tourne à 53° en idle et monte à 65° lors d’un jeu. Les artefacts me semblent effectivement apparaître quand la température atteint les 63°.
Par contre, ils continuent des fois hors du jeu (sorte de minipixellisation bizarre par endroits sur mon écran. Alors que je ne suis plus dans le jeu !).
A priori, je n’ai pas trop l’impression que ces températures soient particulièrement bizarres donc j’hésite un peu.
Est-ce que c’est mon cpu qui chauffe trop ? Ma carte graphique qui est en train de mourir ?
Quelqu’un a une idée de ce que je peux faire pour véirfier ?
Merci à tous !

PS : AMD Athlon 64 3400+ sur une Radeon 9800 Pro

Normalement, 65° pour un CPU, c’est très supportable en pointe, même si c’est peut-être mieux en dessous de 60.
Par contre, si ton CPU carbure, le GPU doit avoiner lui aussi. Peut-être que lui, par contre, chauffe trop.

Ca ressemble surtout à un problème de carte graphique, qui n’est probablement que passager. Tu peux essayer de reproduire le problème sur ATItool, peut-être? (vague idée).

De toute facons, au bout d’un moment, les Radeon 9800 disent ‘au revoir’ et c’est mort, même si c’est sans doute pas encore le cas ici.

Bonjour,

Des artefacts visibles signifient presque tout le temps que c’est la carte graphique qui trinque.

Mais 63° pour un A64 ca me parait beaucoup quand même, le mien en burn avec ventirad d’origine il est a 45°.
Décrasse un peu tout ça et regarde les temperatures.

Ah et n’oublie pas les tags [CPU] et [CG] dans le titre de ton sujet.

Justement, tout est décrassé. Et je précise qu’en plus mon boitier est ouvert pour une meilleure aération et que j’ai braqué un ventilo de bureau sur l’intérieur en plus.
Et les températures restent très élevées quand je joue.

Comme déjà dit pleins de fois, c’est probablememnt ta RAM qui cuit.

http://www.techpowerup.com/atitool/

Downclocke la RAM de 100 MHz, si ca fait rien, baisse le gpu de 100 MHz. Et dis nous ce qui se passe.

Je vois pas trop le rapport.
Atitool, c’est pour overclocker la carte graphique ?
Donc, les résultats qu’il va m’apporter ne me diront rien sur la RAM ?
Désolémais je ne comprends pas.

Pour le downclock de la ram, je le tente ce soir en rentrant.

Si ça peut overclocker ça peut aussi downclocker.
Il te propose Atitool pour downclocker et ainsi voir si ça résoud ton problême (si ça le résoud ça prouvera que c’est la RAM qui chauffe), et si ça le résoud pas il te faut propose de tester de la même façon le GPU.

C’est downclocker la mémoire video de ta carte 3D. C’est dans 99% des cas elle qui est à l’origine de tes artefacts. D’ou Atitool.

je m’incruste /sioux

juste pour savoir si on a assez de recul pour savoir si la DDR3 est sujette au même problème de “durée de vie défaillante” que la DDR 2 ?

merci !

Et bien me voilà tout humble. J’ai toujours pensé « Points blancs = Ram qui cuit /Polygônes fous = GPU qui nous fait un coup de chaud ». B)