[CPU] Comment soulager mon processeur ?

Salut,

Voilà mon problème: je viens d’acheter GTA 4 pour PC, et il rame vraiment beaucoup.
J’ai réussis à l’installer sans trop de problèmes et il est à jour avec les 3 patches disponibles.
Ma carte graphique aussi est à jour avec les derniers drivers, mon système est bien nettoyé avec un bon scandisk et un long passage de Deffragler qui n’a laissé aucun fragment esseulé.
Je pense donc que le problème viens plutôt de ma config.

La config minimale du jeu donne:
[]Processeur: AMD Athlon X2 64 2.4GHz
[
]1Go de Ram
[]CG: ATI X1900 256Mo
Hors ma config actuelle est:
[
]Processeur: AMD Athlon X2 64 3800+ 2GHz
[]4Go de Ram
[
]CG: ATI X1900XT 512Mo
Le seul élément qui est inférieur à la config requise est le processeur qui laisse seulement 0.4GHz dans la comparaison.
Après, tout est bien au-dessus du minimum vital: 4Go de Ram et une CG avec 512Mo.
Malgrès ça, lors du test de performance du jeu, en 16801050 avec toutes les options au plus bas, je “culmine” à 11 images/seconde.
Dans le rapport il m’est indiqué:
[
]Utilisation processeur: 100%
[]Utilisation mémoire système: 44%
[
]Utilisation mémoire vidéo: 78%
Donc j’en ai conclu que c’était mon processeur qui bridait mes performances.

D’ou ma question évoquée dans le titre:
Est-il possible de soulager le processeur d’une quelconque manière afin de gagner un framerate plus correct (autour de 25/30 i/s serait pour moi l’idéal) ?

Merci d’avance pour tous ceux qui se pencherons sur mon problème.

cpu bound, clairement (pour moi)

Choses a faire ? Changer de cpu (et donc de CM, vu le socket …)

Ou l’overclocker de 0.40001 Ghz, voir si GTA fait toujours sa mijorée :slight_smile:

Plus serieusement, meme si ca devient le seul process en cours d’execution sur ta machine, le CPU limite clairement ici. Pas grand chose a faire, ptet trafiquer des options genre sur les passants ou autres trucs gourmands en CPU, mais guere plus.

Oui, donc ces 400 petits MHz font la différence. Quand j’ai passé mon Core 2 Duo de 2,4 à 3,0 GHz, ça a fait toute la différence entre un jeu injouable et un jeu tout à fait jouable. Je ne vois pas trop ce que tu peux faire à part te payer un CPU plus puissant, parce que le jeu est l’un des seul où avoir un CPU 4 Cores est salvateur.

Je pensais plus à une solution « logicielle » ou a des paramètres à modifier.
J’ai pas trop la banque avec moi en ce moment. :slight_smile:

Oui, mais quand tu veux essayer de battre une Ferrari sur 400 mètres avec une 2CV, a part changer de moteur, tu feras pas grand choses :slight_smile: (même en changeant la peinture ou les boulons de portière, ca changera rien)

Anal a pas tord, tente l’overclock, j’ai pu oc un x2 3800 de 800mhz avec un overvolt insignifiant …
sinon ton 1680*1050 tu peux le descendre, ça sera « ton » réglage software pour de meilleures perfs :slight_smile:

Bof, de toutes façons t’es en dessous que de 0.4GHz, certes, mais en dessous de la config minimale.
Ca ne sera jamais fluide, tu ne peux pas le soulager, ça ne fonctionne pas comme cela, il te faudrait un autre processeur pour le soulager, la mémoire vive ne peut pas faire de calculs, c’est catégorique :crying: .
Je pense que l’overclocking ne t’apportera que des ennuis et du temps de perdu (enfin c’est toujours un sujet intéressant techniquement parlant, mais ça ne solutionnera pas ton problème).

La solution valable est la plus coûteuse → changement CM/Processeur. :slight_smile:

Je vote overclocking .

Tu peux toujours essayer ça > http://www.korben.info/game-booster-accele…r-votre-pc.html

Je ne sais pas ce que ça vaut je viens juste de tomber dessus dans mes flux RSS et ça m’a fait pensé à ton message :slight_smile: Sait-on jamais…

je plussoie

changer de proc , c’est la solution de facilité
un OC te prendra une demie journée grand max et pourra être efficace.

sinon quand même pour optimiser , fermes/kill le mas de logiciel qui tourne et qui prennent du CPU.
aux hasards : antivirus, firewall (dans ce cas déco internet )… le gestionnaire de tache te donnera peut être d’autres noms.
baisse la qualité du son au max , ca peut passer par le CPU.

Hum pour 139 euros tu as une Xbox 360… :slight_smile:

Sauf que non.

La nouvelle Génération de Xbox 360 (qui datent de l’été dernier) n’aime pas le combo GTA IV/XNE (l’interface 3D kikoo), et font des freeze au bout de 5 minute de jeu si tu joue à partir du CD, c’est un probleme connu par les joueurs et auquel j’ai été confronté, injouable…

La seule solution est pour l’instant d’installer GTA sur le disque dur de la console, chose impossible avec le pack Arcade que tu conseilles la, car tout simplement pas de HDD.

Donc tant qu’il n’y aura pas de MaJ, ne pas prendre une Xbox Arcade pour jouer a GTA 4, prendre au moins une premium…

Moui, vous êtes bien gentils avec votre OC, mais là on parle de GTA IV, le jeu connu pour ne pas être optimisé du tout et pour ne fonctionner correctement qu’avec un quad. L’OC ici, ça fera peut être un petit peu moins ramer, mais faut pas attendre de miracles, ça ramera quand même. De toute façon, la CG est limite aussi, donc quand bien même le proco arriverait à le faire passer, ça va être là que ça va coincer ensuite, donc bon…
Comme le dit vandal, même avec un OC, on obtiendra la config minimale, donc celle qui fera tourner le jeu avec tout au minimum, y compris la résolution.

Et un PAD pour faire les missions de tirs :x

[quote=« laloutr3, post:13, topic: 49423 »]Sauf que non.

La nouvelle Génération de Xbox 360 (qui datent de l’été dernier) n’aime pas le combo GTA IV/XNE (l’interface 3D kikoo), et font des freeze au bout de 5 minute de jeu si tu joue à partir du CD, c’est un probleme connu par les joueurs et auquel j’ai été confronté, injouable…

La seule solution est pour l’instant d’installer GTA sur le disque dur de la console, chose impossible avec le pack Arcade que tu conseilles la, car tout simplement pas de HDD.

Donc tant qu’il n’y aura pas de MaJ, ne pas prendre une Xbox Arcade pour jouer a GTA 4, prendre au moins une premium…[/quote]

Jamais eu ce problème :slight_smile:

Ta box est récente? Tu as mis a jour vers NXE?

Moi c’était le Pack Halo Wars, et apparement je suis pas le seul à rencontrer ce probleme de freeze sur GTA IV avec la nouvelle interface en jouant depuis le CD

Bah écoute, je l’ai fini sur 360 et j’ai fini le DLC également, et au pad ça passe tout seul, tout simplement parce qu’il y a un verouillage.

Un verrouillage qui rend les phases à pied nettement moins trippantes qu’avec une visée manuelle à la souris :slight_smile:

Ceci étant dit, jouer à GTA IV sur la config du monsieur et comme certains l’ont dit, c’est quand même juste une très mauvaise idée.

Bon, je vais tenter l’OC, même si je ne me fais pas trop d’idée là dessus.

Sinon, en attendant, je vais ressortir San Andreas et attendre le père noel pour une nouvelle config. :slight_smile: