[CPU] différence entre athlon XP et sempron ?

hello les geeks !
un pote qi cherche à upgrader sa machine (XP 2500 +) et qui ne veut pas tenter l’overclocking parce que ça force sur le CPU ne trouve plus d’Athlon XP 3200…
il me semble que les sempron et les Athlon XP sont strictment la même chose sur socket A mais au lieu de lui dire d’emblée une connerie, je me réfère à vous: qu’en est il en fait ?

Perdu pour perdu, son ancien processeur ne servira plus, pourquoi ne pas lui donner une seconde jeunesse, même temporaire ?

Sinon le Sempron c’est quand même l’ancien Duron… voilà quoi. Après c’est le bordel, cadence parfois plus élevée qu’un XP pour un PR identique, cache L2 plus faible ou plus élevé…

“Aucune différence majeure au niveau technique, la différence se situant au niveau marketing, le Performance Rating ayant été réévalué à la hausse pour contrer l’entrée de gamme Intel : le Celeron.” (Wikipédia)

pas trouvable ?
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022676.html

Les Sempron ont 256 Ko de L2, 166 Mhz de FSB, donc même chose que les Athlon XP 2600+ / 2800+, sauf le Sempron 3000+ qui a les mêmes caractéristiques que les Barton 2500+ / 3000+ (512 Ko de L2, 166 Mhz de FSB).

Sinon, je pense qu’il ne verra pas trop de différence avec un nouveau processeur… Quitte à upgrader, autant prendre de l’Athlon 64 :stuck_out_tongue:

@gnocchi : dispo oui, mais tu as vu le prix ? plus cher que les Athlon 64 d’entrée de gamme…

Soit il change de cm et de cpu, soit il fait rien (à part un petit boost fsb…).

A part s’il aime claquer de la thune pour rien.

Le post initial ne faisait pas mention de prix hein
Et d’occaze sur ebay ca doit se trouver

Comme dit plus haut quitte à pas utiliser le proc hein, autant certains O/C sont risqués autant la plupart des 2500 (barton) passent en 3200 sans aucun probleme et quasi sans risque, c’est ce que j’utilise, ça chauffe même pas plus (40 degres max… mon ancien 1800 montait à 80°; palomnio powa)

ça coute rien de juste passer le FSB de 166 à 200 dans le bios “juste pour voir”.

par contre que tu overclock l’athlon ou que tu trouve un vrai 3200 (accessoirement ce qu’AMD vend sous le nom de 3200 ne sont techniquement que des 2500 overclockés… et vice versa) il faudra changer la ram pour de la 200 Mhz (ou DDR400, ou encore PC3200) sinon tu verras quasiment pas de difference de perf (config pas homogene). Faire coincider la fréquence du FSB du proc (166Mhz pour le 2500, 200Mhz pour le 3200) et celle de la ram c’est essentiel pour que l’ensemble tourne bien, c’est important d’avoir une machine homogène.

Même chose que Clad. En direct d’un barton 2500@3200. Ca chauffe pas, c’est stable et c’est vraiment pas compliqué ni risqué (d’ailleurs c’était mon premier overclocking). Déjà à l’époque ça m’aurait fait chier de débourser la différence à l’acaht alors maintenant encore plus.

Par contre, dit-nous un peu le reste de sa config parce que je suis pas certain que le CPU puisse vraiment lui apporter grand chose en plus. Moi j’irais d’abord voir du côté de la CG et de la DDR.

le reste de sa config ?
dans mes souvenirs: 1.5 giga de ram 3200 et une 6600 gt (me souviens pas de la carte mère)

ça fais bien 6 mois que je le tanne pour overclocker, il veut pas en entendre parler…
si il se rachète un proco, il va bien falloir qu’il vende l’ancien de toutes façons :stuck_out_tongue:
je croyais les sempron plus proches des XP, je me suis fait eu pour le coup…

merci !