[CPU] Multiplicateur qui joue au yoyo

Bon, ayant lu un peu partout combien les 8400 sont facilement overclockable j’avais envie de vérifier cela (dans l’intérêt de la science on va dire). Seulement en installant CPU-Z je me suis rendu compte que mon FSB variait et que mon multiplicateur aussi (de 9 à 6). Ayant installé le soft d’asus (j’ai une P5Q DEluxe) qui permet d’économiser l’énergie j’ai trouvé ça normal : quand le profil est sur économie, il diminue le FSB et le multiplicateur.

Oui mais pour tester un overclock je suis rentré dans le BIOS et j’ai défini le FSB et le mutliplicateur sur des valeurs fixes. Or je vois malgré tout dans CPU-Z que le multiplicateur continue de varier.

Comment ça s’explique ? C’est un bug dans CPU-Z ou bien je n’ai pas fait ce qu’il faut pour forcer le multiplicateur ?

L’energy saving se désactive au niveau du bios, ça s’appelle speedstep je crois.

Il faut décocher une fonctionnalité dans le bios si tu veux avoir toujours la vitesse maximale ( ce qui ne sert pas forcément à grand chose ! )

Non je suis d’accord que ça sert pas à grand chose, le problème c’est qu’a moins de n’utiliser que le sort d’ASUS, tu ne peux pas en même temps disposer d’un profil overclock et un profil energy saving.

Ceci étant c’est juste pour voir quels réglages fonctionnent, après je remets tout en saving sauf les fois où je veux faire tourner Supcom avec 4000 unités :slight_smile:

rmclock est (ou sera) ton ami…