[CR] Auzentech X-Fi Forte 7.1

Bonjour bonsoir, aujourd’hui j’aimerai vous présenter ma dernière acquisition, j’ai nommé Auzentech X-Fi Forte 7.1 ou plus simplement une carte son qui n’est pas soudée sur la carte mère et qu’on branche dans un vrai port (si si, ça existe encore). Si vous voulez connaître les détails techniques auxquels vous ne comprendrez rien de toutes façons, vous pouvez cliquer sur l’image.

Depuis des années (depuis que vista est sorti en fait, mais cette période doit se compter en siècles) on nous dit que les cartes son c’est dépassé, que ça sert plus à rien et que grâce aux changements dans les derniers Window$ le chipset intégré est tout à fait apte à nous garantir l’amour, la gloire et la beauté. Voulant vérifier cela et surtout voulant voir si mon casque 5.1 fraîchement acquis pouvait faire mieux, j’ai donc pris la direction de mon webmarchand pour m’offrir cette fameuse carte (payable en trois fois, parce que c’est quand même pas donné). Pourquoi celle-là? Eh bien simplement parce que c’est la carte qui ressortait du lot dans à peu près tous les tests récents que j’ai lu, en gros les features sont les suivants:
[ul]
[li]Puce X-Fi v2 de chez Creative (considérée comme étant la puce son la plus puissante sur le marché actuellement)[/li][li]Le reste des composants ne vient pas de chez Creative[/li][li]7.1[/li][li]Low profile (la carte est vraiment petite)[/li][li]interface PCI-E[/li][li]64mo de Xram[/li][li]Eax 5[/li][li]Dolby Digital, DTS&Cie (qui ne marchent que si vous avez un ampli numérique)[/li][/ul]

Avis perso:
Premièrement la connectique de la carte surprend, une sortie optique, une sortie casque et ce qui ressemble à un port VGA, en fait tous les connecteurs analogiques 7.1/micro/lineIn sont déportés sur un autre machin à brancher rempli de fils, ce qui fait qu’on peut y enficher des gros câbles sans qu’ils ne se gênent les uns les autres. La carte en elle même est assez petite et une autre équerre plus courte est fournie (en plus d’un câble optique transparent de 2 mètres de long) pour ceux qui en ont l’usage.

Après installation ce qui saute aux yeux, enfin aux oreilles c’est à quel point le chip Realtek intégré à ma P5Q Pro est faiblard, le volume Realtek à 100% correspond à environ 15-20% de la Auzentech, autant dire que j’ai failli me péter les noreilles.
Direction réglages driver, on met le bouzin sur 5.1, on active la spatialisation des sources stéréo (pour avoir du son partout), quelques réglages mixeur afin de récupérer l’entrée ligne et quelques fignolages de l’EQ pour finir. A noter que en plus du profil de base on peut également choisir un profil gamer, sensé améliorer le son en 3D dans les jeux et un profil appelé création qui dispose d’une tétrachiée de boutons et de réglages divers auxquels je veux même pas penser. Pour finir, le driver est un driver type Creative mis à jour et retravaillé par Auzentech, on peut donc s’attendre à des mises à jour plus fréquentes que une fois tous les 5 ans :smiley: .
Passons aux tests à proprement parler (enfin quand je dis tests c’est plutôt les impressions, je suis pas un ingénieur du son et mes connaissances sont limitées).
Musique
Je redécouvre, j’entends des instruments dont je ne savais pas qu’ils faisaient partie du morceau, certains passages que je considérais comme mous sont en réalité beaucoup plus subtils et dynamiques que ça, les basses ont plus de pêche mais ne masquent aucunement les autres fréquences. Clairement pas déçu de ce côté là. Les effets EAX, genre arène/cave/salle de bains sont marrants 5 min mais n’apportent pas grand chose. Enfin le crystalizer (qui normalement « restaure » les fréquences perdues lors de la compression) est assez bien dans certains morceaux et vraiment naze dans d’autres, je sais pas si il y a un sweetspot, je verrai bien à la longue.
Films
Meilleure spatialisation, on distingue mieux de quel côté vient le son, la clarté et la puissance sont là contrairement à la puce intégrée qui saturait bien vite rendant le son « étouffé », j’ai maté qu’un seul film en 5.1 pour l’instant et faudrait que je m’en procure un autre un poil mieux que « Race to the witch mountain », je vais voir avec Cowboy Bebop The Movie ce soir.
Jeux
Faut que je teste un peu plus en profondeur sur des titres plus anciens qui supportent EAX (via alchemy sur Vista et 7, natif sous Xp), mais pour ce que j’ai pu tester dans Aion/MW2 il y a un plus non négligeable, la bande son est en général plus claire et plus dynamique, les basses moins étouffées et les explosions plus détonantes ( :smiley: ) et c’est marrant, il n’y a plus de couinements que j’entendais lors de certains passages.

Conclusion:
On nous ment! Les chispets intégrés c’est de la merde rien ne vaut une bonne carte son pour profiter pleinement de sa musique, de ses jeux et de ses films. Si en plus vous vous êtes offert un matos de luxe pour votre écoute mais que vous l’ayez branché sur la sortie son de votre mobo, vous passez à côté de pas mal de détails qui pourraient rendre votre expérience meilleure.

T’as acheté des actions?! :smiley:

Je plussoie tout ça. Je n’ai qu’une XFi que j’ai acheté il y a un bon bout de temps maintenant et qui a des drivers miteux… mais ça marche VRAIMENT beaucoup mieux qu’un chip realtek caca. La différence face à une bonne Live 5.1 est surprenante également. Ca se rapproche déjà nettement plus de ce que je peux avoir sur mon lecteur CD/ampli hifi à côté.

Mais ça reste cher et ça se justifie surtout si on sort en analogique directement… En numérique (optique par exemple) vers un ampli ça doit nettement moins jouer… et pour tout ce qui est pass through ça ne sert à rien en tout cas.

Le Crystalizer je peux t’économiser du temps de comparaison Glasofruix… c’est un DON’T absolu. Si tes mp3 sont pourris tu en retélécharges des mieux, c’est tout :smiley:

j’avais cru comprendre (mais bon pas sur) que la carte son n’avait pas d’interet SI tu utilisais la sortie SPDIF (donc numerique, aucun traitement par la carte son interne) pour la rebrancher vers un ampli numerique… encore faut il avoir cet ampli numerique…

Maintenant perso je mettrais pas 140 euros dans une carte son, t’as des trucs moins cher qui font largement mieux qu’un chip integre… mais je dis ca, je dis rien :smiley:

LoneWolf
XFi de base a 20 euros powered

Oui mais moi je ne me contente pas d’une carte Hercules moi, non monsieur. D’autre part le choix est vite restreint, on peut choisir entre creative (et ses drivers pourris) et…pas grand chose en fait si on veut un truc potable, Asus fait des bonnes cartes avec ses xonar et Auzentech reprend la X-Fi en y ajoutant des composants de qualité, mais la qualité elle se paye.

Oui c’est ce que je disais, dans le cas où elle ne fait que transférer une piste DTS ou autre sans y toucher et que c’est l’ampli qui décode ça ne sert à rien d’avoir une super carte son.
Moi j’ai un ampli stéréo analogique… high end old school hifi ftw !

Y’a des XFi à 20 euros? je suis à la ramasse… Si elles ont un vrai processeur dedans dans ce cas c’est clair qu’il n’est pas utile de prendre plus.

Ouais c’etait en promo destockage je sais plus quoi, une xfi pci boite vendue 20 euros (y a quoi, 3 ans), je peux retrouver la ref ce soir pour ceux que ca interesse (en plus elle est reconnu par seven, c’est bien pratique)

LoneWolf
Par contre ma vieille SB Live marche pas sous seven :smiley:

Dire que j’ai encore une Sound Blaster 128 en PCI… :smiley: Elle date de mon premier PC, avec son P II 533 Mhz et ses 256 MB de SD-RAM !!! Bon je vais pensez a changer pour mon projet Media Center. (j’ai déjà le PC silencieux, la carte vidéo ; il ne me manque plus que le lecteur Blue-Ray.) Je pensais que la sortie SPDIF de la carte mère était suffisante pour un home cinéma « de base »… Je vais me pencher sur la question ! :smiley:

Ben si tu fais du bitstream sur ton ampli alors oui, c’est suffisant :smiley:

Ce serait pas la XFi Audio? parce que la mienne est reconnue direct sous Seven.

alors la de memoire, je sais pas, un truc genre xfi Xtrem gamer sa mere, mais en detail euh… :slight_smile:

edit: j’ai la meme que lupuss mais achete en promo solde donc 20 euros. marche bien :smiley:

LoneWolf
Je check ce soir :smiley:

La mienne est une Xtreme Audio, la moins chère de la série (dans les 40 �?� je pense). On sent déjà la différence par rapport à un chip intégré.

�?dition légale…

Histoire de détruire un mythe aussi âgé que Creative, il faut bien avouer un truc, depuis qu’un amateur a fait pression sur Creative en 2007 pour qu’ils se fatiguent un peu plus à sortir des drivers activant un minimum les fonctionnalités de leur carte son sous Vista et plus tard Windows 7, le support en la matière est relativement acceptable dans le sens où à mon grand étonnement, j’ai trouvé un driver Windows 7 pour ma bonne vieille Audigy 2 Zs, qui est donc du coup le composant le plus vieux de mon PC.

Par contre, ça fait un bon bout de temps que je me demande ce que vaut vraiment une bonne carte son moderne face à un bon chipset intégré comme celui de ma carte-mère. Enfin, je dis ça parce que la carte-mère était dans le haut de gamme à l’époque, une P5W DH Deluxe et je suppose donc que le chipset son et la circuiterie autour n’étaient pas trop pourris mais du coup, j’ai jamais vraiment cherché à savoir s’il y avait une différence et si oui, si elle était visible avec un bon casque ou un kit 2.1 normalement pas trop pourri pour ne pas dire de bonne qualité aussi.

Je sais pas moi en fait, j’écoute directement les CDs dans un vrai lecteur :smiley:

Dans l’idée, le mec a plutot fait un super driver mieux que les officiels, s’est pris un proces et tout, pour avoir eu le malheur de demander des donations, et creative s’est pris tellement de bois vert dans la gueule suite a ca qu’ils se sont dit que soit ils se bougeaient le cul soit ils repompaient sont taff. Et vous etes pret a cautionner ca ?