Bon, comme on en avait parlé dans la shoutbox, me suis offert un Raspberry Pi pour faire mumuse.
Pour les deux du fond qui ne savent pas de quoi je parle, un Raspberry Pi est un petit ordinateur (10cm x 6cm) à l’architecture ARM et qui coûte moins cher que le paquet de clopes en 2013.
Ca ressemble à ça quand c’est à poil, taille non réelle forcément :
Oui c’est joli. Et donc qu’est-ce que ça a dans le bide réellement? Le copié-collé des specs officielles du modèle B (le A est moins cher, mais est encore moins poilu) vous le dira:
Features
• Broadcom BCM2835 700MHz ARM1176JZFS processor with FPU and Videocore 4 GPU
• GPU provides Open GL ES 2.0, hardware-accelerated OpenVG, and 1080p30 H.264 high-profile decode
• GPU is capable of 1Gpixel/s, 1.5Gtexel/s or 24GFLOPs with texture filtering and DMA infrastructure
• 512MB RAM
• Boots from SD card, running the Fedora version of Linux
• 10/100 BaseT Ethernet socket
• HDMI socket
• USB 2.0 socket
• RCA video socket
• SD card socket
• Powered from microUSB socket
• 3.5mm audio out jack
• Header footprint for camera connection
• Size: 85.6 x 53.98 x 17mm
Alors forcément, on fera pas tourner Crysis 3 dessus, c’est pas le but. D’ailleurs, niveau distribs nux on est vite limité de par l’architecture du bestiau. La distrib officielle (trouvable sur le site officiel) basée sur debian s’appelle Raspbian « Wheezy », c’est basique, mais efficace. Les plus Bussiere d’entre nous remarqueront la présence de broches dans le coin supérieur gauche, c’est des ports iO personnalisables, de quoi faire marcher des robes en fibre optique ou des traîneaux de lapins béliers façon C++ :-
Toujours pour les deux du fond qui se demandent « Mais comment on fait marcher ce truc? » c’est simple, ça mange du jus à partir de son port µUSB, donc à priori n’importe quel chargeur de portable capable de cracher du 5v@700mA peut l’alimenter, encore mieux ça marche avec le port USB de n’importe quelle téloche moderne. Pour le reste c’est du classique: Carte SD (class 10 de préférence) en guise de disque de boot, clavier/souris USB, câble ethernet, câble HDMI et c’est bon (pour le wifi c’est plus compliqué, tous les dongles ne sont pas supportés, le D-Link DWA-131 marche out of the box toutefois, et certains ont besoin d’un hub USB alimenté pour que tout le bordel daigne de démarrer)
Pour ma part j’ai pris la version B en 512 Mo de ram (depuis Octobre je crois) avec un boîtier (y a d’autres couleurs) pour encastrer le truc dedans sur ce site à 45€ , frais de port compris . J’y ai installé une version de XBMC, baptisée Raspbmc (y en a d’autres, celle-ci a eu de bons retours et elle se met à jour toute seule).
Bilan après une journée d’utilisation: Que du bon. Raspbmc a bouffé toutes les vidéos que j’ai lui ai balancé, que ce soit par le réseau (en wifi ou ethernet) de mon NAS ou directement sur une clé USB. Pareil pour les quelques services web que j’ai essayé (plein de plugins XBMC sont compatibles) Framboise sur le gâteau, c’est compatible avec Anynet+ de ma téloche Samsung (ça s’appelle HDMI-CEC officiellement) et ça permet de se servir de la télécommande TV pour naviguer dans ses films de vacances depuis le canap’.
Dans les trucs un peu chelous, l’interface ramouille un peu (peu gênant avec une télécommande, fort visible avec une souris, le soft est encore en version beta, donc pardonnable), HDMI-CEC ne marche pas avec mon câble pas cher « Subsonic HDMI cable 1.4 with ethernet » et je sais pas pourquoi. Ca chauffe, 65 °C en pleine utilisation, faut que je retrouve mes petits radiateurs autocollants. Mes parents veulent déjà me le piquer parce qu’on peut mater des films en russe façon VOD dessus (plugin XBMC là encore)…
Franchement, en tant que mediacenter réseau on the cheap, le truc est excellent, pour le reste je n’ai pas encore joué assez avec pour me faire une idée