[CR]Raspberry Pi

C’est ce qui est magique avec ce joujou. Avant il aurait fallu trouver une vieille bécane dont personne ne veut plus (ça traîne souvent dans les open spaces), mais c’est encombrant, pas esthétique, et ça fait du bruit. Là pour 40EUR c’est un truc qu’on peut mettre n’importe où… Si le projet marche bien, je me verrais même bien proposer à ma SSII de le “brander” aux couleurs de la boîte et d’en distribuer aux clients. Pour un petit budget (< 1000EUR pour une trentaine d’unités) ça fait un projet de com’.

Comment j’ai pu loupé ce topic jusqu’aujourd’hui ??

Bref ça m’intéresse vachement, vous savez si on peut installer Plex (juste la partie lecteur au minimum) dessus ?

Suffit d’attendre 1 mois pour que tous les geeks qui viennent d’acheter un Raspbery Pi revendent le leur d’occasion, déjà configuré qui plus est, patience. :stuck_out_tongue:

Je commence à m’amuser avec un Arduino, j’ouvrirai un fil pour les intéressés. J’étais parti avec une idée de projet en tête avant de découvrir cette petite merveille.

(Ils viennent de sortir l’Esplora au passage.)

Le Raspberry Pi est génial pour fasciner des gosses à la bidouille et la programmation.

Je ne peux pas m’empêcher de citer Bruce Sterling après avoir aligné Arduino et Raspeberry Pi… *See, it’s kinda like the, uh, “British Arduino,�? in much the way that “Wired Italia�? is sort of like “Wired UK…�?

D’ailleurs les deux peuvent fonctionner ensemble : https://vimeo.com/51950656

Je crois qu’il existe un truc plex pour xbmc.

Ouais ou si vous voulez (= avez la flemme de lire mon tuto et faire des copier coller :P) je peux mettre l’image de ma SD sur dropbox :slight_smile:

Fox : et ca marche vraiment bien pour lire de la HD ? Tu as testé avec de gros MKV de 25 / 30 go ?
J’ai vu ca aussi sur la faq :

C’est pas un peu chiant ?

et derniere question : comment tu le commandes ? Ca gere une télécommande infra rouge ?
Mon but est de me monter un media center sous xbmc, parce que c’est cool pour les enfants :slight_smile: Je regardais deja pour me faire une config, mais si ce petit truc peut le faire, ca serait top :slight_smile:

Ca bouffe du courant par USB, donc on peut brancher directement dans la téloche.
Ca gère quelques télécommandes pour PC, sinon souris sans fil ou télécommande tv si la télé fait HDMI-CEC.

J’ai pas de MKV de 30Go, mais je lui ai balancé du 12 sans sourciller déjà.
Et au final, vu que ça consomme queud’, je le laisse allumer tout le temps (C’est même ce qui m’a attiré dans cette solution, sa conso. Pour en faire un serveur de DL c’est parfait :slight_smile: )

Qu’il en fasse 12 ou 30, ça change rien au final, c’est pas la taille qui compte. :stuck_out_tongue:
Ce qui compte c’est de savoir s’il peut tenir du gros débit (un 1080p en DTS par exemple).

40mbps selon les specs officielles.

C.F mon post plus haut:

Dans la mesure ou l’ethernet du Pi est un simple 10/100, le « gros MKV », tu peux oublier (même sur une clé USB, j’ai des doutes, avec un débit théorique de 35MB/s).

En ce qui concerne la telecommande, XBMC supporte les télécommandes type MCE, sinon, tu peux piloter le tout avec un smartphone / une tablette, avec par exemple Yatse sur Android (je suppose qu’il doit exister un équivalent pour iPhone).

Pour la télécommande un simple ssh depuis un téléphone ou une tablette ça marchera bien aussi :slight_smile:

Je serais curieux de voir les perfs sur du téléchargement en ssl de newsgroup (genre via sabnzbd).

Bah c’est tout le sujet de mon post (Fin de page précédente)
Ca rame pendant la décompression (On regarde pas de film en même temps quoi) mais le DL se passe sans souci, lui.

Quelle vitesse de téléchargement ? (genre > à 2 Mo /sec ) ?

Sachant que j’ai un abonnement news qui limite à 2Mo/s je peux pas te dire s’il peut monter plus vite, mais il atteint sans problème les 1.6 (vitesse généralement constatée chez moi en DL sur SAB sur un poste “normal”)

faut que j’ouvre les yeux …

ok, donc faut faire gaffe au mkv. Un peu chiant. J’imagine que la 3D 1080p du coup, c’est mort ?

en fait, si je monte un xmbc, c’est pour ma fille de 6 ans, et pour ma femme, qui sait encore moins se servir d’un ordinateur :slight_smile:
Donc SSH, android, iphone tout ca, on oublie. Il me faut une télécommande facile à utiliser. J’ai un logitech one, mais quid du recepteur ? Ca se branche en usb sur le raspberry et gere le signal ? Si oui, je crois que je vais tenter le coup :slight_smile: pour 40€ c’est niquel.

Fox : ca consomme combien exactement ?

Merci ^^

J’ai pas de wattmètre, mais j’avais lu que la puissance du truc c’était genre 1w… Au pire, comme dit Glaso, tu l’alimentes sur l’USB de ta TV et il consomme virtuellement rien :slight_smile:

J’en ai bien peur…

J’ai testé avec cette télécommande Hama, et oui, ça marche sous XBMC des que tu branches le récepteur sur un des 2 ports USB du Pi.

Apres j’ai aussi une télécommande Harmony (1100), et j’ai pas trouve la télécommande dans la base données de Logitech. Elle y est surement quelque part mais je sais pas sous quel nom, vu que ça m’a l’air d’être un modèle plutôt générique que tu trouves sous plusieurs noms de marque). Quoi qu’il en soit, j’ai utilisé le mode apprentissage de l’Harmony pour enregistrer toutes les touches une a une, et au final ca marche pile poil.