Crackez, c'est permis !

[quote]Le
plus drôle dans l’affaire c’est que le Norvegien il recommence en
craquant cette fois Itunes mais là je vois pas comment il pourrait s’en
sortir face au juge.[/quote]

de la même manière. L’EUCD n’a pas encore été transposé en droit
norvégien (ni en droit français), le fait de casser une protection
n’est pas (encore) en soi pénalement répréhensible, seul l’usage du
crack peut l’être.

Et c’est bien pour ça qu’il a été acquité deux fois de suite, les juges sont pas forcément des demeurés, hein


Bon alors pour le reste, il faudrait pas tout mélanger.

http://cyber.law.harvard.edu/openlaw/DVD/d…q.html#ss2.11.2

Le problème spécifique du CSS, c’est pas la question des brevets. Oui
il y a des brevêts sur le DVD (et il y en a aussi sur le MPEG-4, je
vous signale, même que ça a fait plein d’histoires) ; non tout le monde
ne les paye pas, les chinois s’assoient royalement dessus - vous croyez
qu’ils font comment pour faire les beaux lecteurs de DVD à 49euros qui
sont livrés par containers entiers à vos hyper favoris ?

Normalement un procédé brevêté est intégralement publié, donc pour le CSS ça faisait pas trop l’affaire

Le CSS c’est un mécanisme de cryptage (basique), fait pour protéger les
"oeuvres" d’usages non autorisés par les éditeurs, la partie que le
fabriquant est sensé payer (entre autres) c’est son inscription auprès du DVD CCA pour
avoir sa belle clef officielle pour utiliser le CSS par la voie
"normale".

Il suffit pas de décrypter le flux pour afficher le contenu du DVD, ya
encore plein de boulôt à côté et c’est là que ça cause brevet. Je
ferais quand même remarquer que dans le cas d’une implémentation
purement software, l’application des brevêts en europe est au mieux
discutable, puisqu’on a pas encore légalisé les brevêts logiciels en
tant que tels.

Donc il y a pas grand chose à lui reprocher au jeune homme (dont je
rappelle, comme dans le thread précédent, et au risque de passer pour
un abominable pinailleur (ce que je suis d’ailleurs ) qu’il était
pas tout seul sur le coup
(http://cyber.law.harvard.edu/openlaw/DVD/dvd-discuss-faq.html#ss1.4.4)
et que quand il a été arrêté il me semble qu’il avait 17 ans et non 15.

100% d’accord avec mister_moi et donjohn.

Imaginez, je conçois un systeme de tonte de moumoute (et je le brevete). Ce système permet à un logiciel, relié à un rasoir par wifi avec un systeme de positionnement, de reguler automatiquement la hauteur de la coupe pour faire des coupes délirantes. (ouais, imaginez là, parceque c’est du n’importe quoi, bref).
On supposera que ce que j’ai breveté, c’est la partie “logicielle” du système; l’algo quoi. Le matos de positionnement et de connexion wifi fait partie de standards quelconques.

Ensuite je m’associe avec des developpeur, qui eux même s’associent à de grandes marques de rasoirs electrique pour que leur logiciel (et par extension mon systeme brevet&#233 soit distribué. Les logiciels concus par des developpeurs sont alors livrés “pseudo gratos” avec chaque rasoir compatible avec le systeme (j’dis pseudo-gratos, car en fait le prix du logiciel est contenu dans le prix du rasoir et le fabriquant reverse au developpeur un peu de soussous à chaque rasoir vendu; et le developpeur me reverse à son tour des soussous à chaque logiciel distribué ou vendu)
trop cool pour moi donc.

Manque de bol, y’a pas de logiciel pour ca sous nunux; les developpeurs n’ont fait que des vraiment windows. Mais ca c’est pas mon problème; moi, je DOIS toucher du pognon pour chaque logiciel vendu (c’est normal, mon algo est compliqu&#233

Là dessus, un hollandais achete un rasoir, mais il veux pouvoir utiliser le logiciel (gratuit filé avec) sous linux, alors il recupere l’algo d’une facon ou d’une autre (reverse engeneering, desassemblage… il fait ce qu’il veux avec les logiciels qu’il a acquis), et il se fait un logiciel sous linux avec MON algo
moi, jusque là, pas de problème, tant qu’il se garde son logiciel pour lui
Parcontre, s’il commence à le diffuser gratos (ou meme payant sans me retribuer), alors LA NON ! Ou alors il me file du pognon pour chaque logiciel qui se ballade sur le net.

moi je ne touche plus d’argent pour mon brevet, et je suis plus d’accord. Ce brevet m’a couté du pognon, du temps, de la recherche…
Une fois le source sur le net, mon brevet j’me le met dans le c**… c’est mort

C’est exactement la meme chose avec les DVD.
Le mec il avait qu’à acheter un lecteur de salon, un windows, ou faire payer son logiciel et retribuer le dvd consortium!

[quote]On supposera
que ce que j’ai breveté, c’est la partie « logicielle » du système;
l’algo quoi.[/quote]
On ne peux pas breveter un logiciel.

[quote]
C’est exactement la meme chose avec les DVD.

Ca n’a rien a voir, dans le cas du DVD il n’y a pas de brevet sur
l’aglo de cryptage. Et puis avec des « imaginons que … c’est la meme
chose que » tu peux prouver pleins de trucs. Mais bon, quel est
l’interet de passer par un
systeme de rasage par wifi pour essaier d’expliquer ton point de vu si
ca
complique encore plus les choses ?

Mais le CSS n’a pas pour but de retribuer le dvd consortium ! Son but
c’est de limiter l’utilisation des DVD, par exemple pour dire qu’un DVD
zone 1 ne pourrat etre lu que avec les lecteurs achetes dans certains pays
… Son but premier n’a jamais ete de payer les inventeurs du DVD ou de l’algo de cryptage.

Bah moi je pars du principe que si j’achète quelque objet que ce soit, je peux l’utiliser comme bon me semble. Si j’achète un four à micro-ondes, j’ai le droit de le démonter intégralement et de le transformer en presse-purée si ça me chante. Par contre, je ne pourrai pas me plaindre au contructeur par la suite, vu que le produit ne correspond plus à ce qui m’a été vendu.

Donc, dépiauter un algo de cryptage de DVD, pour lire le DVD avec ce qu’on veut, ça me semble effectivement ne violer aucune loi. Ce qui peut par contre poser problème, c’est de redistribuer un logiciel qui se base sur le désassemblage du système de cryptage d’origine.

Ce qui serait bien, c’est que le gars aie réussi à trouver comment décrypter un DVD sans faire de reverse engineering. Dans ce cas, il aurait juste inventé une nouvelle façon de décrypter, ce qui ne poserait pas de problème… Enfin c’est ce qu’il me semble.

marrant c’est en train de tourner en un débat brevet, anti-brevets alors que BokLM souligne justement que ca n’a rien a voir.

urdle > tu te fait payer par les constructeurs de rasoir et tu fait pas chier le consomateur c’est d’ailleurs ce qui se passe ici vu que les constructeurs de DVD doivent déjà payer pour utiliser l’algo sauf que la ils nous font chier justement.

Je pense de la même manière que Drealmer, j’ai payé pour un film et je pense que j’ai droit de le voir ou je veux quand je veux et avec l’os que je veux.

Ca me fait bien rigoler, ces trucs là. Ces gars-là, de la World Company, sont les premiers à essayer de savoir ce que font leurs concurrents et de piquer leurs idées pour se faire du fric sans se faire chier à payer des chercheurs, des consultants, des royalties et tutti quanti. Les espions ça coûte moins cher… Et les gros hackers qui sont récupérés par les grandes companies et les gouvernements pour soi-disant sécuriser leurs réseaux, mon derche ouais… Ils font ça six mois après leur embauche et ensuite ils filent dans des services beaucoup plus lucratifs pour leur employeur. 

Mais bon il faut être malin et l’autre norvégios, bah il est de ceux-là. Mais pour iTunes, je croyais que ça marchait que pour les MAC, non ? Si ça se trouve il voulait trouver un moyen de télécharger sur iTunnes (oulah c’était le jeu de mot de troll, là ) avec Windows ou Linux !? Ca m’étonnerais aps d’ailleurs…
Ce message a été édité par Tupuduku le 24/12/2003
Ce message a été édité par Tupuduku le 24/12/2003

[quote]marrant c’est en train de tourner en un débat brevet, anti-brevets alors que BokLM souligne justement que ca n’a rien a voir.

urdle > tu te fait payer par les constructeurs de rasoir et tu fait pas chier le consomateur c’est d’ailleurs ce qui se passe ici vu que les constructeurs de DVD doivent déjà payer pour utiliser l’algo sauf que la ils nous font chier justement.

Je pense de la même manière que Drealmer, j’ai payé pour un film et je pense que j’ai droit de le voir ou je veux quand je veux et avec l’os que je veux.[/quote]A la base, un DVD c’est prévu pour être lu sur un lecteur DVD, pas un OS. Il se trouve qu’il existe des lecteurs DVD sur PC. Ok.

Sur Windows le problème n’existe pas puisqu’il y a des logiciels de lecture DVD. Moi même j’avais acheté à l’époque PowerDVD.

Si sous Linux il n’y a pas de logiciel, cela n’autorise pas à cracker un code de cryptage pour autant.

Je vais troller un ptit coup (sans méchanceté aucune), mais qu’on ne vienne pas me dire après que Linux a carrément plus de logiciels que Windows s’il n’existe pas un seul logiciel de lecteur DVD officiel (par là j’entend qui utilise l’algorithme officiel dans les règles de l’art). Mais bon on dévie quand même violemment du sujet là, donc oubliez ma dernière remarque.

Ce message a été édité par SirAkuse le 24/12/2003

Moi à coté de ça j’y vois quant même une tendance rigolote, bcp de personnes pour les fetes de fin d’années se sont offert des graveurs DVD 4 voire 8x et multiformats tout le toutim … (dont moi cela dis)

Et vraiment je comprends pas tout ces gens, un CD ça suffisait pas pour coucher ses videos de vacances ou l’anniversaire de mamie ou ses 4 fichiers Office ? ce qui tourne autour du gravage, c’est probablement la plus grande hypocrisie du monde (après la bonne conduite des motards … nan pas taper (m’en fous j’ai raison !))

Pour la bonne conduite des motards, je t’emmène faire un tour quand tu veux, et tu verras quand tu auras peur.

Et le “bon”, c’est un truc que je trouve délicat à définir…

Pour le graveur DVD, je vais te dire pourquoi MOI ça m’intéresse.

Je bricole des sites webs, pour des copains entre autres. Autrefois, une disquette suffisait par site.

Maintenat, mon répertoire de travail où il y a tous les sites fait 1,9go et sans les sources (= les images brutes)

Quand je fais un backup hebdo, ça me gave de changer trois fois de
CD, de zipper à la main en trois paquets ou de choisir des parties de
l’arbo pour chaque CD

Idem pour mon dossier de mails, il fait 900 megas.

Je ne parle pas des projets de CDrom vaguement interactifs que je
réalise également avec des videos, c’est une boucherie en espace, donc
un dvd mirro de chaque projet c’est mieux que 3cd pour le projet et un
cd pour le master.

Donc Voilà, 4g7 de support inerte moi ça m’intéresse, et les sauvegardes à bande sont BEAUCOUP plus chères

Et c’est réinscriptible.

Ouala.

<br
[EDIT] > Pour Boltac : Je ne suis pas pro, hein, loin de là. Mais si tu gardes des données, ou si tu gardes tes images numériques (avec les cartes de 128 mo t’as vite fait), ou si tu décides d’avoir une stratégie personnelle de sauvegarde (opposée à celle de pleurer quand le disque unique a crash&#233, eh bien désormais le dvd est un support adapté à la taille des données… Tout enfle, là où cd suffisait il y a deux ans, cd est dépassé maintenant (c’était l’esprit de mon post). Bref, le volume augmente… Mais tout d’accord avec toi, hein…
Ce message a été édité par good_boy le 06/01/2004

je ne crois pas qu’il mettait en causse les pro.

perso j’ai 2 disque externe de 160GB. pour stocker des mp3 ou des video, c’est ridicules.

mais si comme moi tu t’en sert pour faire des backup en clientele…

bref faut pas tous mélanger

[quote]Pour la bonne conduite des motards, je t’emmène faire un tour quand tu veux, et tu verras quand tu auras peur.[/quote]Merci de confirmer, c’est bien ce que je dis …

Bon, ok ok je sais y en a qui sont bien, mais avant de penser a supprimer les rambardes de secu actuelles (qui sont dangereuses c’est vrai), faudrait ptet penser à pas rouler à 220 non ? maisssssssssss je t’aime quant meme )

Bien entendu, il y a de VRAIS utilisation pro ou semi pro qui justifient ce genre de médias … mais reconnaissez que globalement …

oops, j’aurais du editer, désolé :stuck_out_tongue:
Ce message a été édité par TomCat le 06/01/2004
Ce message a été édité par TomCat le 06/01/2004