Crackez, c'est permis !

Jon Johansen, 20 ans, norvégien de son état, était à l’origine du fameux logiciel DeCSS qui permettait de faire sauter la protection des DVD. Les studios de cinéma s’étaient alors rués sur lui afin de l’envoyer dans une petite pièce toute rigolote pour quelques années.

Malheureusement pour eux, le bougre n’avait que 15 ans à l’époque, et le tribunal norvégien avait du attendre que le monsieur atteigne sa majorité pour le juger en bonne et due forme. Acquitté une première fois, il y a environ un an, les studios ont fait appel de la décision, et l’accusé vient d’être acquitté pour la seconde fois hier.

Le juge aurait en effet déclaré que le programme du bon Jon ne violerait pas, je cite, "les droits d’auteur et les lois norvégiennes sur la propriété intellectuelle lorsqu’il copie librement un DVD acheté légalement.

Ouch. J’en connais qui doivent s’en mordre les doigts. Heureusement, il leur reste une deuxième chance d’envoyer le lascar en prison : celui-ci a en effet cracké récemment la protection anti-copie du iTunes d’Apple. Si avec ça il s’en sort vivant, j’émigre en Laponie.

Source : Presence-PC

Il me semble que c’est deja passé , j’edit.

hop:
http://www.cafzone.net/NewsDetails.aspx?newsId=2121

Ce message a été édité par Vbseb le 23/12/2003

A la World Company, on doit commancer a avoir peur.

Nos bénéfices emputer par le piratage,nos fusions boursière, OPA, nos frait d’avocats, nos licenciment d’avocats… On a plus d’argent Mr le Procureur

Edit: Vbseb, ce n’est pas la même news!!!

Ce message a été édité par Zaxe le 23/12/2003

[quote]Il me semble que c’est deja passé , j’edit[/quote]C’est pas la même news, ici le fond de la news c’est qu’il a été acquité une seconde fois.

[quote] Si avec ça il s’en sort vivant, j’émigre en Laponie.

Source : Presence-PC[/quote]oki c’est noté !!

compte sur nous pour te le rappeller kawa

 Je vais peut être passer pour l’avocat du diable mais jusqu’à preuve du contraire, ce qu’il a fait n’a rien d’illegal.

 Il considere que quand on achete un DVD, on achete le droit de visionner le film, ainsi il semble normal pour lui qu’en achetant le DVD, il puisse le copier sur son disque dur et regarder le film à partir de son disque dur. Il convient aussi de préciser que plusieurs perquisitions à son domiciles ont été réalisées et qu’à chaque fois aucun contenu illégal n’a été retrouvé.
 
 Personne n’a jamais fiat de procès aux developpeurs de CDex ou des autres logiciels qui permettent de ripper des disques audio. Pourtant, au niveau des droits d’auteur c’est la meme chose.

De plus ce programme n’a pas ete fait principalement dans le but de copier des dvd, mais pour pouvoir lire ces dvd sous Linux.

D’ailleurs il n’y a pas besoin de ca pour copier un DVD, ce que ce programme permet de faire c’est de le lire sans utiliser un lecteur qui a achete une cle de decryptage au DVD Consortium.
Ce message a été édité par BokLM le 23/12/2003

Pour lire le flux video d’un DVD, il FAUT l’algo deCSS. Donc si on veut copier le flux il FAUT casser/payer cet algo. C’est sur ca que notre ami norvegien a été mis en examen. Le tribunal a repondu que c’etait pour la copie privé et pour lire sous Linux… Mouais dans le fond je suis d’accord avec la premiere raison, autant la deuxieme me fait sourire. Loin de moi de vouloir taper sur les amoureux du libre, mais si un brevet coute de l’argent, je ne vois aucune raison valable d’en sortir une version pirate sous pretexte que sous certains OS rien n’est payant. Si la philosophie de l’OS ne va pas avec la philosophie du brevet, bah ils s’en passent, comme les jeux par exemple. Ca montre aussi que le tout libre a ses limites. Et c’est pas une raison pour dire que l’on doit casser un algo breveté. Enfin c’est mon avis et le tribunal a conclue autre chose.

Maintenant, dans le fond je suis content, les logiciels du type SmartRipper ne sont plus illegauxet on pourra sans avoir honte copier un DVD pour son usage privé (ca vous arrive ?)

Donjohn a dit: exactement ce que je voulais dire (salaud)

[/quote]Bon ben voila, j’êtais en train de préparer un post fleuve, avec brevets à l’appui et tout le toutim, et voila que Donjohn me grille au poteau et synthètise la substantifique moelle de mes recherches. Vilain Donjohn.

Bon ben tout pareil que Donjohn. Linux n’a pas à faire exception à la règle: le décodage de DVD est sous le coup d’un brevet, il faut donc obtenir une licence pour l’intégrer.

[quote]

[quote] Si avec ça il s’en sort vivant, j’émigre en Laponie.

Source : Presence-PC[/quote]oki c’est noté !!

compte sur nous pour te le rappeller kawa

[quote]Merdeuh, le salaud, je pensais que ça passerait comme une lettre à la poste /tongue.gif’ >

[quote]…que sous certains OS rien
n’est payant[/quote]

Oh le beau troll …
Libre ne veut pas dire gratuit !!
Il ya des choses payantes sous Linux !

[quote][quote]…que sous certains OS rien
n’est payant[/quote]

Oh le beau troll …
Libre ne veut pas dire gratuit !!
Il ya des choses payantes sous Linux ![/quote]Je m’excuse pour le terme libre, j’aurais du employer celui de gratuit, en effet. Et comme il y a des choses payantes sous Linux, pourquoi pas les lecteurs DVD ? Quelle est la raison qui permet à un mec de péter une protection sous pretexte qu’il ne veut pas payer la licence pour lire des DVD sous un OS gratuit ?

Le plus drôle dans l’affaire c’est que le Norvegien il recommence en craquant cette fois Itunes mais là je vois pas comment il pourrait s’en sortir face au juge.

[quote]Maintenant, dans le fond je suis content, les logiciels du type SmartRipper ne sont plus illegauxet on pourra sans avoir honte copier un DVD pour son usage privé (ca vous arrive ?)[/quote]Oui , pour lire ses DVD sur son archos AV320 dans le train, peinard.
Oui, je me la pète et Oui, c’est un argument qui se vaut

Donjohn a dit:

[quote]Et comme il y a des choses payantes sous Linux, pourquoi pas les
lecteurs DVD ? Quelle est la raison qui permet à un mec de péter une
protection sous pretexte qu’il ne veut pas payer la licence pour lire
des DVD sous un OS gratuit ?[/quote]Le
fait qu’on a déjà payé une fois pour le film et qu’on trouve con de
payer une 2eme fois pour le regarder c’est pas une raison valable ca?
surtout qu’il y avait des lecteurs gratos fourni avec le dvd mais juste
pour windows :P.
Ce message a été édité par Staz le 23/12/2003

[quote]Donjohn a dit:

[quote]Et comme il y a des choses payantes sous Linux, pourquoi pas les lecteurs DVD ? Quelle est la raison qui permet à un mec de péter une protection sous pretexte qu’il ne veut pas payer la licence pour lire des DVD sous un OS gratuit ?[/quote]Le fait qu’on a déjà payé une fois pour le film et qu’on trouve con de payer une 2eme fois pour le regarder c’est pas une raison valable ca? surtout qu’il y avait des lecteurs gratos fourni avec le dvd mais juste pour windows :P.
Ce message a été édité par Staz le 23/12/2003

Euh, tous les lecteurs sous Windows sont payants et le materiel de salon est lui aussi payant, c’est bien pour payer la licence de l’aglo (entre autre).
Par contre si tu me dis que dans les permiers DVD un player Windows était integré alors on tient peut etre un bout de justification (et encore…)

[quote]Par contre si tu me dis que dans les permiers
DVD un player Windows était integré alors on tient peut etre un bout de
justification (et encore…)[/quote]C’est ce que je voulais dire.

Non non non, Windows n’intégre pas le décodage des DVD en natif. Archi faux. Il les supporte via Windows Media player, et c’est pas du tout la même chose. Il faut installer un décodeur tiers, style WinDVD, qui est evidemment payant.

Quant au fait de payer pour pouvoir lire le dvd, comme l’as fait remarquer Donjohn, le matériel de salon est payant. On va pas en voler un sous prétexte que tu as acheter un DVD ? Et puis là derrière y a des ingénieurs qui ont bossé, qui ont donné des vraies heures de boulot et tout et tout. Alors si y a un brevet, c’est qu’il y a invention. Et tu ne trouves pas légitime que ces mec là souhaitent toucher leur part ?

Edit: hmmm en relisant, il semblerait que tu voulais sous entendre que des players gratos étaient fourni au temps de premier DVD ? Soit, et alors ? C’est plus le cas pour tout le monde.

Ce message a été édité par Mister_Moi le 23/12/2003

[quote]Bon ben tout pareil que Donjohn.
Linux n’a pas à faire exception à la règle: le décodage de DVD est sous
le coup d’un brevet, il faut donc obtenir une licence pour l’intégrer.[/quote]
Mais ou est ce que vous avez vu qu’il y a un brevet la dessus ? (apdmc)

Non y a pas de brevet la dessus, juste un secret sur l’algo de cryptage
que les fabriquants de lecteurs s’engagaient a ne pas reveller pour y avoir
acces. Tout ce qu’a fait Jon Johansen (et d’autres personnes qui etaient avec lui, il etait pas tout seul) c’est comprendre l’algo et rendre
publique une methode pour decrypter, mais il n’y a aucune viollation de
brevet ou copyright.
Ce message a été édité par BokLM le 23/12/2003