Crash au boot

Salut,

un ami m’a filé une machine à réparer. Symptomes :

=> Aucun problème pour booter depuis un live CD (testé : Damn Small Linux, et installation UbuntuLinux)

=> Aucun problème pour accéder en lecture aux fichiers sur le HDD

=> Tentative de boot de Windows, la machine fige et me lance un message d’erreur qui apparemment incrimine le disque dur (il me balance un ‘dump’ avec eax=UnNombre, ebx=UnAutreNombre, d’autres infos en héxadécimal et enfin un fs=30 qui signifie, si je ne m’abuse ‘file system 30’ (donc type NTFS, quand par exemple 82 est type Linux Swap et 83 type Linux).

Donc, mon diagnostic à l’arrache, c’est que c’est le contrôleur disque dur de la carte mère qui est mort.

=> Déjà, ai-je raison, à vue de nez ?

Ensuite, j’ai envisagé deux solutions, mais il y’en a une qui ne va pas plaire au copain en question.

  1. Racheter du matos (la solution honnie), donc carte mère compatible avec son vieux Duron 1200 MHz…

  2. Adapter une carte ISA controleur de disque sur l’un de ses ports PCI. Je sais, ISA sur PCI ?! Je me demandais si ça existait, ou s’il était possible de faire ça, sachant que la soudure ne me fait pas peur. Et si j’arrivais à faire un adaptateur qui marche, pourrais-je booter à partir d’un disque dur branché sur le contrôleur, ou serais-je obligé de faire un big hack bien crade pour démarrer la machine ?

Merci pour vos réponses, et désolé pour l’éventuel bouletisme.

hum tu as tenter l’auto diagnostic du HDD dans le bios ?

La machine étant un modèle ultra bas de gamme (même pas d’AGP sur une machine de deux ans !), rien qui y ressemble. Mais le HDD a l’air de bien fonctionner.

La marque du HDD ?
Car il y a des outils pour recuperer un HDD selon les marques.

@edit: changer de port IDE, changer de nappe.

Pour la carte ISA sur port PCI ne rêve pas.
Les deux prises sont proches ( j’en ai encore dans ma CM/ PIII733 ), mais une soudure ne suffira pas, le PCI étant ( si je ne me trompes pas) un “mini” ISA.

Je plussoie garuffo :
Diagnostique dans le BIOS et au pire du dois avoir un système de “bip” qui te donne l’erreur.
Sur ma CM c’est un sytème de LED Rouge/verte.

Teste aussi avec un autre disque dur (le tiens) ou teste le disque de ton pote sur une autre machine.

Au pire, il reste le changement de carte mère mais ça doit être encore raisonnable dans les prix.

Tu peut essayer UBCD ( Ultimate Boot CD )

Dessus il y a des outils de diagnostic, et de récupération de HDD, entre autre.

Sinon, il en existe une version Windows : UBCD for Windows , mais je ne l’ai jamais testé je ne sait pas ce qu’elle vaut.

Okay, je vais tester le UBCD. Mais avant ça, je vais tenter de changer de port IDE. Et je vais facturer le copain, si ça continue.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c’est que l’accès lecture marche très bien, et que l’initialisation de Windows plante. Ils sont assez truffe chez MS pour avoir mis une écriture disque au boot ? L’intéret est proche de 0, à part s’ils veulent compter le nombre d’initialisations. A pleurer…

Déjà peux tu tester le disque dur sur une autre machine ?
Tu lui fais un test complet et au moins tu seras fixé.

La carte contrôleur ISA sur PCi, là, franchement ça démarre très mal.

Etant donné que les technologies se ressemblent, je pensais que des plans existaient, mais vu que j’ai pas réellement le temps d’étudier la doc, je voulais me renseigner d’abord.

y’a des cartes controleurs ide sur pci. Faut vivre avec sont temps :stuck_out_tongue: