Crash pc + jeu ( Config puissante )

Bonjour les gars, j’ai de gros problème sur mon PC… J’ai une MSI RADEON RX 6900 XT TRIO 16G en GPU et un AMD RYZEN 9 X5950 BULK 4,90GHZ 16 CORE en CPU, 32Go de ram et 1 SSD de 1To. Malgré cette config très puissante, mon PC finit par crash au bout d’1h de jeu quand je stream et joues sur mon PC. J’ai aucune solutions. J’ai installé les bon drivers, mon alim est assez puissante ( 850W ), J’ai mis à jour mon BIOS et activé XMP… Rien n’y fait. Si vous avez une solution, je suis preneur. Merci d’avance !!

C’est quoi ta CM et ta RAM?
Désactive XMP pour tester, voir si c’est pas un soucis de ce côté là. Y’a @OldDoc qui a eu un soucis similaire avec sa config toute neuve.

Bonjour,

merci pour ta réponse rapide ! J’ai une MSI x570-A PRO en CM et en RAM, 2 HYPERX FURY BLACK DDR4 de 16 Go. Je vais allé regarder mais j’avoue en avoir a marre car j’ai testé tellement de choses…

Meric d’avance.

PC qui crash au bout de X heures de jeu quand il stream … ça sent soit le pb de température soit un fichier tampon qui explose en vol non ?
Idéalement, il faudrait que tu puisses afficher les températures CPU / GPU sur un autre écran pendant que tu joues pour surveiller ? (j’imagines que vu que tu streams, tu as plusieurs écrans ? :slight_smile: )
EDIT: Ca le fait aussi si tu streames un jeu « pas exigeant » ? Genre kingdom Two crown. J’en profite pour faire une recommandation :slight_smile:

Le crash est random. Avant hier, 4h de jeu + stream sans crash. Hier crash au bout d’1h30. J’étais sur le GPU pour l’encodage de streamlabs obs puis à force de crash chaque soir, je l’ai passé sur le software x264 ( CPU ), une belle soirée sans crash mais hier, c’est re arrivé… Sur le CPU je monté à 72 degrès donc effectivement ça peut occasionner un crass après plusieurs heures de jeu. Mais, avec l’hardware AMD c’était tout les soirs… Fichier tampon, je sais pas ce que c’est… Je suis nul, je débute… Et non je n’ai qu’un ecran mais je vais des ALT TAB pour check de temps en temps. je joue sur Warzone ahah et je sais que ce jeu est codé avec les pieds. Merci d’avance.

Je tiens à préciser que j’ai un Watercooling : Coller Master ML 240L V2 RGB

Sinon je te ferais la même recommandation qu’on m’a fait quand j’ai eu un symptome comme ça: vire le démarrage rapide windows (oui moi non plus je vois pas le rapport, mais parfois ça provoque des crash zarbs, et ça sert pas à grand chose …).

Pour le virer, ça se passe dans les options d’alimentation windows

PS: petite astuce: utilise le retour à la ligne de temps en temps dans tes posts, ça les rendra moins « monobloc », plus lisibles :slight_smile:

1 « J'aime »

Je prends note !

Effectivement, mon type de crash c’est l’écran qui se fige sur mon jeu pendant 2-3 min. Plus de réponse du son, du clavier, de la souris etc… Le stream qui se coupe par la même occasion.

Au bout de 2-3 minutes, Je reviens sur le bureau. Pas de messages d’erreurs.

Je vais essayer ça avant de l’envoyer en SAV.

Merci de ta réponse

( c’est mieux comme ça :slight_smile: )

Je ne retrouve pas son sujet, pour voir ce qu’il lui est arrivé avec son new set up :slight_smile:

Ah mais attends, c’est le pc « tout entier » qui crash ou juste le jeu ?
De l’importance de bien décrire un problème, c’est la moitié de la solution :wink:

Parce que si c’est juste le jeu et pas windows/le pc les pbs de température and co, c’est peu probable par contre. (ça, ça crashe tout le pc généralement). Par contre je sais s’il existe des softs pour tester la mémoire des GPU comme ceux pour tester la RAM ? (J’avais eu une blague similaire il y a longtemps et in fine, il s’était avéré que c’était la CG qui avait de la mémoire deffectueuse.

Bah justement je sais pas. La seule chose que je sais c’est que mon écran se fige sur l’image du jeu et je peux plus rien faire pendant quelques minutes.

Après il revient sur le bureau seul. Et j’opterais plus pour un problème de CG… J’ai un petit voyant rouge sur la CG au moment du crash.

Sisi il y en a un: le démarrage rapide met ton PC en veille profonde quand tu l’éteins, ce qui permet au redémarrage une arrivée sur le bureau windows plus rapide. En soi, c’est cool. Sauf quand tu as des drivers bugués qui gèrent mal le réveil d’une veille profonde. Le cas le plus simple est la non détection de la device, mais tu as aussi des cas (plein) ou ca redémarre mal. Mais ca fonctionne quand même a peu près. Mais ça plantera a terme un peu au pif.

Bonjour,

Du coup tu me conseilles de couper ça aussi ? J’éteins mon ordi après chaque utilisation. Et effectivement j’ai installé plusieurs Drivers.

Merci de ta réponse :slight_smile:

C’est effectivement une des premières choses a faire, mais il y a plus simple.

  • Demarre le pc
  • Une fois démarré, redemarre le pc en cliquant bien sur REDEMARRER et pas arrêter.
  • Une fois redémarré, essaye de jouer. Si tu n’as pas de plantage, c’est bon signe.
  • Eteins le pc.

A la prochaine session, tu refais pareil. Si tu n’as plus aucun plantage juste en redémarrant le pc avant de jouer, il faut désactiver le démarrage rapide. Voila!

Je crois que c’est ça. Car le soir, où je n’ai pas planté j’avais fait plusieurs redémarrage pour des installations de drivers. Alors qu’hier, je ne pense pas.
J’ai allumé mon pc et j’ai lancé le stream et le jeu.

Si c’est ça vous me sauvez de 2 semaines de galères…

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.