Création d'arborescence automatique d'après un dump

Bonjour,

Alors voila le topo :
J’ai une base de données (Oracle) de clients, chaque client fait parti d’une agence et possède x articles.
Dans la base, j’ai une table agences, un table clients et deux tables articles (pour 2 types différents). Ces tables articles contiennent, entre autre, un champ indiquant le chemin sur le réseau d’un pdf de l’article.

Le but serait d’exploiter un dump (sous la forme d’un .txt ?) qui ressemblerait à ça :

[Agence] [Client] [article] [Chemin]

[1] [Dupond] [dd1.pdf] [\serveur1…\dd1.pdf]
[1] [Dupond] [dd2.pdf] [\serveur1…\dd2.pdf]
[1] [Martin] [mn1.pdf] [\serveur1…\mn1.pdf]
[2] [Remy] [ry1.pdf] [\serveur1…\ry11.pdf]
[3] [Yves] [ys1.pdf] [\serveur1…\ys1.pdf]

afin de réaliser les opérations suivantes :

1/ créer quelque part toute une arborescence automatiquement qui reprendrait agence/client/type article :

Agence1
|__Dupond
|
|__Martin
|
Agence2
|__Remy
|
Agence3
|__Yves

Puis de copier les différents articles au bon endroit. Ces articles sont ensuite passés dans une moulinette ImageMagik (conversion de fichiers ps et images en lignes de commandes pour en faire des png).

Le dump évoluera toutes les 24h : si un nouveau client est créé, ses dossiers le sont aussi dans l’arborescence ; si les articles sont déjà présents depuis le dernier dump, ils ne sont pas recopiés sauf s’ils ont été modifiés.

Voila pour l’environnement et le but.

Pour le moment, je pensais faire tout ça dans des batchs (la création de dossiers à partir d’un fichier texte c’est ok, mais un fichier avec plusieurs entrées, je galère), mais après avoir parcouru le forum au sujet des batchs, il me semble qu’il y aurait surement moyen de faire ça autrement, de façon plus propre. Seul soucis, je ne suis pas un surdoué de la programmation et je m’en remet à vos conseils…

Edit : je laisse tomber le type article.

J’ai peut-être mal compris, mais je ne vois pas ce qu’il faut faire.

Le fichier log précise déjà les opérations à réaliser: copier le fichier donné dans le répertoire donné, non?? Pas besoin de créer d’arbre, alors…

je me suis peut-être mal exprimer. En fait je cherche à créer un arborescence automatiquement avec copie de fichiers à partir d’une base Oracle.

A la base je pensais faire ça en me servant d’une extraction d’Oracle ([Agence] [Client] [article] [Chemin]), mais je ne sais pas trop par quel bout commencer (batch ? vba ? Python (ahah) ?). L’extraction se fait toute les xx minutes, le programme lit alors le résultat de l’extraction, et créé / modifie l’arborescence de base.