Création de sites web en "freelance"

Hello,

Je pense à me monter une petite “boite” (grand mot) de création de sites web pour les entreprises et organismes de ma région, mais seulement dans mes nombreux temps libres, après le boulot de la journée.

Seulement voilà, je me pose quelques questions, et surtout celles-ci:

-Comment promouvoir mes services ? Aux moindres coûts et de manière efficace.
[indent]Une pub dans les journaux locaux ? Sur internet ? Oui mais alors, comment cibler les gens de ma région ? D’ailleurs, est-ce possible (facile) d’avoir une clientelle lointaine ?
[/indent]-Comment déterminer les tarifs ?
[indent]Faut-il que j’y aille au “pif-o-metre” en m’adaptant au fur et à mesure de mes offres ? Faut-il que je fasse des demandes de prix chez mes futurs concurents ?
[/indent]
J’imagine qu’il n’y a pas de recettes miracles, mais je suis sur que vous avez des trucs vécus à partager.

balty!

Peut-être commencer par aller voir la chambre de commerce du coin, en général ils peuvent fournir des conseils et des aides pour le lancement d’une activité.

Bon alors pouf pouf
déja un super bon site web de la mort qui tue avec un graphisme / interface qui poutre.
Des flyers et des cartes de visites.

Ensuite renseigne toi sur les evenements organisés par ta mairie prefecture concernant les entreprises,
et la tu squattes tu t’incrustes et c’est du relationnel pur.
Tu places ton produit.

Sinon démarchage par téléphone avec un bottin sous la main.
Sinon aussi tu peux t’arranger pour filer des cours d’info dans des bts de gestion ou ecole de commerce du coin, le but n’est pas tant que de trouver un boulot que de finalement se faire un bon carnet d’adresse.

Sinon apres le relationnel en squattant les divers clubs d’entreprise de ta region (rotary lion’s club, bidule promotionnel de la région etc …)

Bussiere

+1
Tu dois penser au régime fiscal et à l’organisation juridique qui t’arrangeront le plus pour ton activité. Et ensuite, en fonction de tes frais fixes, du CA annuel, du ROI de tes investisseurs (si applicable), du nombre de clients/ouvrages que tu comptes faire, du…marché, etc., tu pourras fixer tes 1ers tarifs.

Bonne chance !

Ne te brade surtout pas, c’est mauvais pour ta marge évidemment mais aussi pour tout ton secteur d’activité. (oui le site web <200€, c’est bradé) B)

Fixed that for you comme on dit…

(bon apres faut les competences qui vont avec, mais si c’est du travail de pro et pas d’amateur qui se fait payer…)

arf certains “sites web” sont de l’ordre de 3 pages statiques, du coup en France, vendre ça à 4000€, ça paraît difficile, d’où mon prix TRES bas. ^^ (j’en ai vu commencer à…100€, ce qui fait moins d’une demi-journée. B))

déjà, la localisation sous ton pseudo est valide? paske chuis pas sur que tout ce qu’on pourra te dire sera valable.

Sinon, a titre d’expérience personnelle, quand j’ai commencé à me renseigner auprès des différentes administrations dans ma région pour me mettre à mon compte, le premier truc que l’on m’a dit (texto) : “j’espère que c’est pas encore une société de création de site web!”. quand j’ai demandé plus d’explication, on m’a dit que tous les mois il y avait des nouveaux qui se mettait à la création de site web, et que tout les mois il y en avait qui se cassait la gueule.

donc avant d’aller trop loin, fais toi déjà un site de la mort qui tue qui montre ce que tu peux/veux faire (aussi bien graphisme que prog.). ensuite essaye de voir s’il n’y a pas autour de toi trop de gens déjà installé, parce que s’il y a déjà des bonnes sociétés bien implémentés, bon courage pour pouvoir démarché des clients.

sinon, le bon truc pour determiné tes tarifs, tu regardes autour de toi et sur le net, les tarifs qui se pratiquent. et il ne faut pas avoir peur si on a l’impression que c’est trop cher (après, ca reste de la négo B))

Tu veux travailler tout seul ou t’associer à quelqu’un ? Parce que perso, le mec qui me dit qu’il prend en charge tous les éléments d’un site (design et dev. par ex.), ben j’ai du mal à le croire.
Bon, pour un site super statique, un designer doit pouvoir se débrouiller.
Sinon, ben comme les autres, il faut que tu évalues la charge de travail en fonction des types de dev, ta fiscalité et tes remboursements pour te faire une idée des prix.
Après, faits aussi très attention à limiter le nombre d’itérations possibles pour un projet, pour éviter qu’un client te demande plein de corrections successives. Essaies aussi de te dénicher des modèles de document pour les propositions et les contrats (avec les paragraphes comprennant les mention indispensables, genre la garantie, les délais de paiement).

Ca, c’est jouable B)

Pas con du tout. J’y avais pas pensé

[quote=« Bussiere, post:3, topic: 46058 »]Sinon démarchage par téléphone avec un bottin sous la main.
Sinon aussi tu peux t’arranger pour filer des cours d’info dans des bts de gestion ou ecole de commerce du coin, le but n’est pas tant que de trouver un boulot que de finalement se faire un bon carnet d’adresse.[/quote]

Hum pas le temps de faire ca en entreprise, j’ai un boulot de 40h/semaine.

[quote=« xentyr, post:3, topic: 46058 »]+1
Tu dois penser au régime fiscal et à l’organisation juridique qui t’arrangeront le plus pour ton activité. Et ensuite, en fonction de tes frais fixes, du CA annuel, du ROI de tes investisseurs (si applicable), du nombre de clients/ouvrages que tu comptes faire, du…marché, etc., tu pourras fixer tes 1ers tarifs.[/quote]

Rien de plus simple ici au Québec, en tout cas dans le cadre dans lequel je veux « jouer ». J’arrive, je paie 50$ en posant ma signature et me voilà autorisé à vendre mes services. (en gros)

Merci pour tous ces conseils, j’en prend bonne note.

Je viendrai vous en reparler d’ici quelques semaines (ou mois, si j’ai pas eu le temps)

Sinon aussi le wkend tu squattes les salons de professionnels, sur paris tu as toujours au moins un gros salon par mois (equippement etc …) reservé aux professionels sans aller jusqu’a avoir un stand tu squattes les conferences tu discutes avec les gens et tu places ton produit.

Par exemple une maniere “naturelle” de le faire, tu y vas en representant de ta boite, et a chaque fois que tu croises du monde ou que tu discutes tu places une carte de visite en disant ton boulot.

Pour ca qu’une bonne carte de visite, avec un tres tres bon visuel est tres tres tres important. Apres c’est aussi a toi de voir et de t’orienter vers les bonnes personnes celle qui pourrait etre les plus rentables.

Sinon aussi un petit cour ou deux de communication cela peut toujours etre profitable, (ne pas croiser les bras, toujours poser des questions ouvertes (dont on ne reponds pas par oui ou non), ferrer les reponses de tes questions (plutot que de demander un rdv dans la semaine demandi si jeudi ou vendredi cela lui va), la technique de l’entonnoir (tu apprends a orienter la discussion et les phrases permettant de diriger la conversation (a ce propose d’ailleurs, puisque vous en parlez etc …)).

Bref si tu as un pote ou tu connais quelqu’un qui est commercial demande lui ses trucs, ca peut toujours faire une difference.

Bussiere

A part mon site, je n’ai jamais rien fait de tout ça. J’ai juste accepté de faire le redesign d’un site très fréquenté en échange de publicité, et depuis je croule sous les demandes B)

[quote=“Bussiere, post:10, topic: 46058”][…] toujours poser des questions ouvertes (dont on ne reponds pas par oui ou non), ferrer les reponses de tes questions (plutot que de demander un rdv dans la semaine demandi si jeudi ou vendredi cela lui va) […]
Bussiere[/quote]
B)