Création d'un modèle simple de voyage interplanétaire

Bon bah vous avez lu le titre !

En fait, dans le cadre de mon TPE de cette année (terminale), je dois créer un programme relativement simple qui pourrait m’aider à simuler le voyage d’une sonde dans l’espace rapporté à un plan (en 2D quoi).
Cet espace doit être assez simple genre 3 planètes et un soleil.
En fait je voudrais savoir en quel langage programmer ça vu que ça doit tourner sur du windows XP normal.
Je programme bien en PHP, et j’ai des notions d’ASP. Valaaaaa

PS: Vous pouvez me conseiller des bouquins aussi.

Es tu obligé de faire un programme? car sinon tu pourrais faire une animation flash qui je pense est plus simple à réaliser.

Pour les TPE de l’année dernière (1ère S), j’ai fait ça :
SatSimulator.ça a raporté pas mal de points (15/20, vu que le dossier à côté était vide, c’est une pure note).Par contre c’est du C++ moche est dégueu, et j’ai du me faire aider sur 2-3 points pour la 3D (point de vue de la logique interne, l’affichage est trivial en comparaison).
  Pour le PHP et l’ASP je pense pas que ce soit possible (ces langages étant orienté site web dynamique…). Sinon c’est vraiment beaucoup de taff de faire ça (surtout quand on connait pas le langage (ou l’API à utiliser [OpenGL mon amour…]). Perso ça m’a pri, erf, entre 60h et 80h (sur mon échelle pifométrique personnelle), mais j’ai franchement pas été déçu du résultat.
Si t’as du temps (beacoup) et de la motivation (encore plus), fonce ^^

[quote]Es tu obligé de faire un programme? car sinon tu pourrais faire une animation flash qui je pense est plus simple à réaliser.[/quote] Je suis pas contre l’anim flash mais elle devra être interactive. Est-ce que ce sera aussi simple ?

En ce qui concerne le programme, chapeau, c’est vraiment bien mais en fait, moi je veux pas faire un truc aussi compliqué, juste qqchose en 2D avec un soleil et quelques planètes. Un peu dans ce genre là mais en plus sérieux : Lien

En fait je suis en terminale dans une bonne classe donc j’ai pas trop de temps (pas 60 heures en tout cas) Mais assez pour faire un truc pas trop mal en fait.

Ce message a été édité par NaarShadaa le 27/09/2004

ton sujet est pas très clair m’enfin bon.
Tu voudrais une sorte de vaisseau qui se déplace dans une “galaxie”.
La galaxie étant composées, d’un “soleil” et de une ou plusieures “planete”.
Ton “vaisseau” devra se deplacer dans cette “galaxie” en tenant compte de la gravité des “planetes” et de “l’étoile”.

bon, si cela doit être graphique et interractif. A vue de nez, je te conseillerais le flash MX 2004; avec Actionscript 2 et sa prog objet.
D’une il permet de faire quelquechose de graphique et interractif très simplement (deux lignes de codes et une pauvre image glissées sur la scène).
De deux, Actionscript 2 prend en compte les modèles objets, ce qui est interressant pour les “planete”. il suffirait de définir un objet planete et de lui donner une gravité etc …
De trois il permet de voir rapidement ce que l’on fait.
De quatre, il existe beaucoup de tutoriaux pour réaliser des déplacements “réalistes”. Mouvement de balle avec frottement, attraction, magnetisme etc …

Je ne connais pas ton niveau en programmation, mais le flash me semble une bonne idée. En plus , ça tourne partout alors …

Par contre, tu va avoir un gros effort de conception à faire au départ. C’est long, mais il faut le faire.

Tu prends ton courage a 2 mains, 3dmark dans la 3e main, et avec la 4e tu fais 3 spheres et un discobole. Tu traces les trajectoire et hop en 3minutes c’est fini et c’est stylé. Pour les TPE, je te conseille une presentation flash, ca ebloui le jury et tu te tape 18 (bac s 2004 sujet LA TRANSMISSION DE LA CONNAISSANCE que je peux preter si quelqu’un desire). Voila. Une seule URL : www.tpe-center.com :P)

[quote]ton sujet est pas très clair m’enfin bon.
Tu voudrais une sorte de vaisseau qui se déplace dans une “galaxie”.
La galaxie étant composées, d’un “soleil” et de une ou plusieures “planete”.
Ton “vaisseau” devra se deplacer dans cette “galaxie” en tenant compte de la gravité des “planetes” et de “l’étoile”.

Bah c’est exactement ça en fait
Je vais me mettre au flash !
Si quelqu’un à des tutos à me passer, je prend ![/quote]