Création d'un site de e-commerce

Bonjour la zone,

Suite à une demande d’un ami je vais être amené à créer un site web de e-commerce. Il ne s’agira de vendre quelques biens « électroniques » (en download uniquement donc), avec au maximum une dizaine de biens. Les besoins sont donc relativement simples, et bien entendu il faut qu’il y ait un back office complet avec toutes les fonctionnalités « classiques » d’un site de vente en linge : facturation, suivi et historique des commandes, comptes utilisateurs, indicateurs, …

Vu que le nombre d’objets est très limité je me suis dit que partir sur une usine à gaz comme Prestashop ou Magento n’était pas forcément une super idée, car je ne me servirai même pas de 10% des fonctionnalités offertes par ces outils. Du coup je penche fortement sur Wordpress, que je commence à bien maitriser d’ailleurs, par l’intermédiaire des nombreux plugins disponibles.

J’en ai recensé quelques uns :

  • Shopperpress
  • WP e-commerce
  • Shopp
  • WpStoreCart

Et c’est tout pour l’instant. Ma question est très simple : avez-vous déjà utilisé un de ces plugins ? Est-ce que ça conviendrait à mon besoin ?

N’hésitez pas si vous avez d’autres conseils ou outils à me donner :wink:

Why not Pulley ? C’est spécial pour des produits downloadables. Ils sont aussi Big Cartel pour les produits physiques (que je recommande vivement aussi).

Sinon Shopp c’est top, mais pour gérer des produits digitaux à voir…

Merci je ne connaissais pas Pulley, je vais y jeter un coup d’oeil :wink:

EDIT :

Bon j’ai testé Pulley et ça ne correspond pas à mon besoin même si c’est intéressant de « déporter » la fonctionnalité de paiement de cette façon.

Personne d’autre n’a d’avis ou de solutions à me conseiller ? Pour l’instant ma préférence va à Shopp mais je veux être sûr de faire le bon choix avant de l’acheter :slight_smile:

Je t’aurais bien conseillé Prestashop mais vu que tu l’as mis de côté…

Le plus de Prestashop vs Wordpress est d’avoir un meilleure suivi de l’historique (et donc du suivi) des commandes, même en ne se servant que de 10% des fonctionnalités.

Bon du coup je ne répond absolument pas à ta demande, c’est juste un avis :turned:

Pour info: voici un site fait très très rapidement pour un cours sous Prestashop, le produit étant des musiques à télécharger (donc vente de produits dématérialisés, ce qui correspond à ce que tu veux faire)

Merci pour ton avis, justement je suis en train de me dire que finalement Prestashop c’est pas si mal comparé à certains plugins Wordpress qui sont finalement des usines à gaz également. Par contre je sais pas si le front office est personnalisable aussi facilement qu’avec Wordpress

Tu as des templates gratuits plutôt pas mal foutus et tu peux toujours les modifier donc oui le front office n’est pas compliqué à personnaliser. Par contre l’accès au code n’est pas le même: tu dois passer modifier les fichiers que tu as balancé via un ftp directement; alors que sur Wordpress tu as accès au code via le backoffice.

Après si j’ai réussi à m’en sortir sans trop de difficultés, tu devrais y arriver ^^

Si tu as des questions n’hésites pas!

Personnellement je taffe avec django …

C’est entre coder tout from scratch et le cms clef en main.
Les avantages des deux et les inconvénients des deux.

J’ai pas mal taffé dans de la VOD avec des besoins assez spécifiques, systeme de gestion des clients de stats de pleins de trucs assez particulier.
Et pareil la personne pour qui j’avais bossé avait customisé un cms a coup de plugins et de main dans le code. Or a la nouvelle version entre les plugins plus maintenus pas encore compatible et le code plus compatible non plus. Les solutions de type django m’ont semblé interessante une bonne base pour commencer a coder.

Donc j’aime bien mais j’ai un avis orienté c’est du python.

Bussiere

Merci Bussiere mais si c’est du Python c’est même pas la peine, je ne connais pas ce langage. En fait je cherche aussi un truc où je doive mettre les mains dans le code le moins possible, et c’est pour cette raison que je m’orientais sur Wordpress au départ. Je suis capable de bidouiller des trucs existants, mais coder un truc from scratch c’est pas vraiment mon objectif.

Tuas drupal aussi qui ressemble de ce que je connais un peu a django en php.

C’est un cms mais avec des briques.

Sinon si tu veux tester essaie kodingen : Bussiere

Bonne chance à toi aussi :lol:

La balle dans le genou sera pas passée loin, finalement :).

sinon, je suis en train de mettre au point un produit/service qui fait justement ca… Mais c’est pas gratuit :slight_smile: (ni cher.)

PM moi si t’as pas trouvé ton bonheur.

Pour information je suis finalement parti sur du Prestashop, principalement parce qu’il fallait que mon site soit multilingue (anglais/français/espagnol) et que c’est géré nativement (et plutôt bien) par cet outil. J’ai déjà pas mal avancé sur ce projet, et c’est clair que Prestashop reste quand même moins modulable que Wordpress, principalement au niveau du Front Office.

Salut,

Désolé de relancer le sujet, mais tu serais me dire quel module utilises-tu ?

Merci à toi !

C’est à dire, tu peux préciser ta question ?

Bonsoir Ethomit,

Merci de ta réponse, si j’ai bien compris tu proposes de la VOD, via prestashop ?!
Utilises-tu un module ?

Merci à toi

Non ce n’est pas de la VOD, je ne vois pas ce qui t’a laissé croire ça, c’est juste de la vente de produits virtuels téléchargeables (un peu comme un ebook quoi), et je n’utilise pas de module particulier pour ça, c’est intégré dans Prestashop

J’ai du mal lire, excuse moi.
Enfet moi ce qui m’intéressait, c’était un système qu’au lieu de télécharger un fichier sur mon ordinateur, j’aurais pu y mettre un lien…

Je vois le topic, je me dis « putain c’est ma came ca, je tate grave ». Et puis en fait non je tate rien parceque en 20 ans de carrière j’ai bosse ou crée que des trucs customs et le back office eCommerce en kit (c’est pas péjoratif, c’est bien!) j’y connais rien :confused:

Aussi je sais pas pourquoi ce thread etait au top de mes “sujets recents” avec “5 ans plus tard”, mais whatever.