Création d'un site

@Radasm : T’as exactement vu ce qu’il fallait voir. En taffant sur du framework, tu te soucis pas du fonctionnement de ce dont tu te sert. Si leur code pète, tu reporte
et c’est corrigé. Si tu bloque, tu va raconter ta vie sur les forum et tu profite d’une vraie communauté (du moins pour les framework ayant le vent en poupe).
Puis c’est surtout que le gars qui passe derrière toi, qui aura déjà fait du n’aura pas trop de mal a comprendre comment s’architecte
ton site pour pouvoir vite intervenir dessus.

@Ldoud : Wordpress est un CMS de petite carrures, pas fait être tordu dans tout les sens. Donc oui, il est très facile d’utilisation, très facile pour faire
des blogs, ok. Mais ça montre très vite ses limites (tant en fonctionnalités qu’en terme de charge).

@fser ça résume bien!

[HS ON]

Je ne vais pas dévier le thread, mais j’aimerais bien voir vos arguments du “SPIP mort dans 2 ans tout au plus”. Avec la V2 qui vient de sortir effectivement, et la communauté qui est loin d’être morte, et avec la facilité avec laquelle quelqu’un qui s’y est plongé un minimum (et encore, l’investissement est pas non plus énorme, comme un Typo3 ou un EZ par exemple) arrive à pondre un site comme il faut… Non, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Il est juste pas assez connu, et trop de gens sont restés sur des versions inférieures à la 1.9, qui étaient… vraiment pas top effectivement.

[HS OFF]

[quote=« Gratz, post:22, topic: 49319 »][HS ON]
vos arguments du « SPIP mort dans 2 ans tout au plus ». Avec la V2 qui vient de sortir…
[HS OFF][/quote]

Bon, désolé pour le micro HS donc (au pire, on continue ailleurs sinon :crying:)
En vrac :

  • Des « mousquetaires » (les pères fondateur de spip), il n’en reste presque plus aucun d’actif.
  • La v2, on en parle depuis 2 ans aussi… fallait bien que ca sorte un jour
  • Au final, très peu de doc. API non documenté (si API il y a …)
  • Les plugins sont loiiin d’être carré. C’est fait « a l’arrache » par les 3 pékins du fond
  • Ils se ferment dès le debut en nommant toutes leurs fonctions avec des noms francais (au pif, j’ouvre, je voie du "debut_cadre_trait_couleur(), http_img_rien(), …)
    Plein de choses encore qui font qu’ils juste super en retard par rapport au reste du monde :slight_smile:

Bien d’accord avec Hazadess, je rajouterai egalement une communication très faible autour…
Pour l’argument de simplicité, SPIP est maintenant largement concurrencé et même depassé, (d’ailleurs, eZpublish, je comprend que ca puisse
paraitre complexe, mais Typo3 ? pas tant que ça…).

Ceci dis, c’est clairement pas demain que ça meurt, il va garder son marché de niche longtemps je pense. En particulier ceux qui ont adhéré aux versions précédentes.

'Tention, je dis pas que c’est parfait, loin de là. Je dis juste pour faire un site de base, sans rentrer dans le core de l’outil, ça permet de faire à peu près tout rapidement, étant donné qu’au final, le système de boucles, c’est justes des requêtes sur une table x d’une base y. Pour avoir taté des trois (Typo3, EZPublish), je reste sur SPIP en terme de simplicité d’intégration graphique et de design de ses pages.

Enfin, fonctionnellement, ça casse pas trois pattes à un canard, ça, je suis bien d’accord, et c’est pour ça que je dis que c’est adapté pour des sites « vitrines », fonctionnellement pas très riches. Aujourd’hui, déployer un spip et intégrer un site avec une 10aine de gabarits, ça me prend à peine deux jours (avec un design bien sûr). En Typo3, il me faut plus de temps, ça vient ptêtre de moi :slight_smile:

HS clos, faut juste que j’essaye de me mettre sur Drupal maintenant =)

Et ca devient vraiment la plaie ces derniers temps [/HS]

Et c’est vrai que c’est dommage de commencer un site sans s’appuyer au moins sur un Framework abouti (RoR, Zend, …). Rien que pour le nombre de bonnes pratiques qu’on apprend en parcourant les forums dédiés.
Après un CMS, c’est s’obligé à respecter une certaine philosophie, à en comprendre la ligne de conduite et hélas, être sujet au faille de sécurité d’un outil dont les sources sont distribué (et la je fais une grosse dedicace à Spip :slight_smile: )

@Gandhu mes condoléances :slight_smile:

Pour recentrer un peu, Radasm s’oriente sur Zend donc, (et c’est un bon choix) mais pour ma part
je n’ai eu que le temps d’apprendre les mains dans le camboui de Magento
(qui est ceci dis un bon exemple, mais c’est un gros gros machin qui peut faire peur)

Y’a t’il des Zend-er, qui aurait des tutos sympa ? Sinon les forum Zend voir même Zend-fr sont assez actif, ça
peut être payant d’y poser des questions.

Pas mieux, ça fait 6 mois que je suis sur Magento à plein temps, et donc sur Zend par la force des choses… Et effectivement c’est un gros gros bouzin :slight_smile:

Mais je pense que là tu t’éloignes de ton souhait de départ, non ?

Bon ben effectivement je vais faire avec un framework finalement. Je vais tester zend dans un 1er temps mais a 1ere vue ca a l’air de bien correspondre.

J’ai choppé quelques tutos et je vais me faire un peu la main avant d’aller spammer les forums officiels.

Merci pour vos conseils, vous m’aurez sans doute épargné de faire le meme choix mais 6 mois trop tard, apres m’etre cassé la tete sur du code fait maison.

Bonne journée a tous

Le probleme, c’est que tu l’aurais fait dans 1-2 ans ce choix, et que ca t’aurais surement completement demotivé. La, dans 2 semaines, tu seras demotivé. Hop la, 50-102 semaines de gagné :slight_smile:

Ah j’en profite pour poser une autre question, toujours en rapport avec mon projet:

existe-t-il une appli online gratuite pour gérer un projet qui inclue un outil à la Microsoft Visio pour faire des schémas ? J’ai trouvé une pléthore de sites de gestion de projets, mais aucun ne propose cette option…

Bon ben je me répond à moi-même: rien trouvé qui mélange la gestion de projets et la création de graphiques, mais trouvé:

  • http://www.gliffy.com/ : un visio-like online avec une version gratuite. Excellent.
  • clockingit.com : gestion de projets online. Il existe un tas d’équivalents mais j’ai trouvé celui-ci bien fait, et gratuit.

En petit framework php pratique tu as code igniter.
En gros c’est pleins de classes / fonctions utiles pour faire pas mal de choses.
C’est bien documenté, bref, ça peut servir.

Pour éviter de créer un topic, d’ailleurs me semble avoir vu un topic dédié mais le trouve plus. Donc, je cerche un outil à la Sharepoint ou similaire qui me propose un siteweb pré-formaté auquel je pourrais modifier l’apparence (charte graphique, ajout de modules supplémentaire que je développerai en js par exemple, autres) sans pour autant me mettre à fond dans le code.

Je préviens que c’est pour ensuite l’héberger sur Free. Donc, du coup, il faut que l’appli tourne autour de php et mysql. Je demande ça, parce que mon niveau php est juste faiblarde et je n’ai vraiment pas envie de faire du php même si ça reste une bonne techno ou pas.