Création d'un site

Bonjour à tous,

je cherche des avis éclairé sur les différentes technos possibles pour la réalisation d’un site web. J’ai une bonne expérience du dev, mais en C, asm, php et bash :slight_smile: seulement. J’ai autrefois bossé sur un cms en php/mysql mais très axé sur les fonctionnalités, et pas du tout sur la rapidité et le graphisme.

Or aujourd’hui je voudrais faire quelque chose de pas trop moche, pas trop lent et surtout en partant de rien. Les besoins seront les suivants:

  • le contenu du site sera modifiable, les visiteurs pourront ajouter des informations un peu à la manière d’un wiki mais en passant par un formulaire.
  • à terme pas mal d’infos dans la db, donc besoin de rapidité
  • utiliser des graphismes faits sous illustrator
  • ne pas être complexe à maintenir / améliorer

Je n’ai pas vraiment connaissance des outils existants, sauf dreamweaver que j’ai utilisé un peu il y a longtemps. J’ai regardé du coté des frameworks existants mais rien qui m’intéresse vraiment.

Quels sont les outils / langages adaptés pour ce type de besoin? J’ai un ami graphiste qui bosse sous toshop/illustrator qui s’occupera de la partie frontend mais quel langage coller derrière ?
Merci de vos conseils, si je ne suis pas assez précis n’hésitez pas à me le dire.

il te faut un livre, la doc de php.net, du temps, et notepad++

pour les langages il te faudra connaître: (x)HTML, PHP, mySQL (si tu as besoin d’une base de données), CSS… et ça devrait déjà être un bon début.

Serieux notepad++ c’est tres XXeme siecle… pourquoi pas emacs ou VI aussi… Alors pub pour ma cremerie!

Hop, sinon ca, ca vient de sortir et si tu dev sous win (php ou asp.net) c’est le must pour installer tout ce dont tu as besoin (go go beta):

http://www.microsoft.com/Web/downloads/platform.aspx

Et niveau techno ouai… bhouuu PHP, win Asp.net, nouveau framework MVC, JQUERY integre et tout c’est top. Videos, tutoriels, tools, etc sur www.asp.net =)

(Sinon si tu recup une version de Expression Web, c’est pas ma du tout pour bosser avec un designer qui fait du toshop/illustrator).

Après faut trouver un hébergement Windows et etre pret a payer une licence windows.

[quote=“GloP, post:3, topic: 49319”]Serieux notepad++ c’est tres XXeme siecle… pourquoi pas emacs ou VI aussi… Alors pub pour ma cremerie!

Hop, sinon ca, ca vient de sortir et si tu dev sous win (php ou asp.net) c’est le must pour installer tout ce dont tu as besoin (go go beta):

http://www.microsoft.com/Web/downloads/platform.aspx

Et niveau techno ouai… bhouuu PHP, win Asp.net, nouveau framework MVC, JQUERY integre et tout c’est top. Videos, tutoriels, tools, etc sur www.asp.net =)

(Sinon si tu recup une version de Expression Web, c’est pas ma du tout pour bosser avec un designer qui fait du toshop/illustrator).[/quote]

Y’a le pack Visual developer web gratuit non ?

Pour Php sinon, Zend developper est pas mal…

[quote=« GloP, post:3, topic: 49319 »]Serieux notepad++ c’est tres XXeme siecle… pourquoi pas emacs ou VI aussi… Alors pub pour ma cremerie!

Hop, sinon ca, ca vient de sortir et si tu dev sous win (php ou asp.net) c’est le must pour installer tout ce dont tu as besoin (go go beta):

http://www.microsoft.com/Web/downloads/platform.aspx

Et niveau techno ouai… bhouuu PHP, win Asp.net, nouveau framework MVC, JQUERY integre et tout c’est top. Videos, tutoriels, tools, etc sur www.asp.net =)

(Sinon si tu recup une version de Expression Web, c’est pas ma du tout pour bosser avec un designer qui fait du toshop/illustrator).[/quote]
Ptite question qui a peu a voir avec ce thread a l’intention de glop, meme si elle peut surement interesser d’autres gens (c’est pourquoi je te la colles pas en pm) (si c’est genant/indiscret/stupide, delete hein).
Pour toutes les technos MS qui sortent vous recevez un mail ? c’est du bouche a oreille interne ? ya une liste de diffusion ou on peut s’inscrire ? ou tu es juste mega au taquet sur toute les technos MS ? Parce que je te vois passer toute les semaines ici avec une nouvelle techno, que tu as l’air d’avoir testé (ou tout du moins de bien connaitre), alors je me pose la question :slight_smile:

[quote=“GloP, post:3, topic: 49319”]Hop, sinon ca, ca vient de sortir et si tu dev sous win (php ou asp.net) c’est le must pour installer tout ce dont tu as besoin (go go beta):

http://www.microsoft.com/Web/downloads/platform.aspx[/quote]Ça a l’air super mais tu diras au concepteur du site que donner le même poids visuel à deux versions différentes du même programme, ça fait un sacré dilemme pour le visiteur.

Comme pour php, l’hebergement ca se paye on trouve des tarifs completement competitif en asp.net et y a pas a payer de license windows je sais pas ou t’as vu jouer ca. C’est l’hebergeur qui paye.

Disons que se tenir au courant de ce qui se fait sur un champ de techno large fait parti de ce qui me rend bon dans mon boulot. Donc non c’est pas un mail interne ou quoi, je suis au taquet :slight_smile: Puis bon la c’etait MIX09 avec toutes les annonces sur silverlight, asp.net MVC et autre donc c’est dur de le rater… ca se passe ici pour voir la keynote et tout http://live.visitmix.com/ y a toutes les sessions online en video comme si vous etiez (et y a du bon!).

Pour changer un peu je proposerai également Ruby + Ruby On Rails. Niveau hébergement, ça commence à pas mal fleurir, et niveau productivité, ça poutre sévèrement également. Pour le moment il faut avouer par contre que j’ai pas trouvé d’ide pour ruby qui défonce autant que le couple Visual Studio + R# pour .net par exemple, mais on commence à avoir au moins la base, c’est à dire du refactoring intégré.

Bon, je ne comprend pas vraiment : tu as rayé les CMS de la carte, pour partir from scratch ?
Je trouve ça dommage, d’autant que certains sont très souples…

Je citerai juste
*Typo3 / eZpublish pour PHP
*Jahia en java (bon ok, gros bouzin)
*Pylucid en python, voir Plone, mais beware.
*Radiant en Ruby

Question bon framework web, mes choix vont vers :

*Zend (PHP) sur lequel a été fait (entre autre) l’excellent Magento, ça permet de bien exploiter PHP5. C’est propre mais c’est un peu lourd.
*Django (python) Le framework comme le langage sont très simple a apprendre / maîtriser, et ça, c’est bonheur.
Des très bonnes perf, très flexible. Mais je préfère ce choix pour des “petits” sites, même si ça tiens tout a fait la charge.
*Rails (Ruby), la c’est du bonheur pour le dev web. C’est un plus long a apprendre, surtout a maîtriser, mais ensuite
c’est juste fantastique en terme de productivité, et plaisant a coder. Question IDE Ruby, j’utilise Netbeans, c’est clairement pas
folichon, mais ça s’améliore. Y’a déjà pas mal de fonctionnalités qui facilite la vie.

Il a dit rapide…

Haha, oui, tout a fait juste. C’est vrai que le pauvre est loin d’être rapide et en plus carrément gourmand.
Enfin, c’était plus a titre d’exemple, pour appuyer le fait qu’il était dommage de partir from scratch.

On aura beau dire sur SPIP, mais il reste mon préféré question simplicité et facilité de personnalisation au niveau du front, en tous cas, je n’ai jamais été limité par le framework. Enfin tant qu’on reste dans une utilisation avec un workflow “de base”.

Spip ? Framework ? Attention, il y a deux choses qui vont pas ensemble là. (Spip = pas de docs du code, plein de « chez moi, ça marche » … et de toute facon, dans 2 ans, c’est mort (selon moi) )

(mais là, on dévie)

Grouh: La principale raison de pas utiliser de framework, c’est qu’il y en a juste beaucoup trop. J’ai jamais bossé avec un framework, et rien qu’à lire vos réponses je comprend que je vais passer plus de temps à les comparer, les tester, apprendre à m’en servir, etc. qu’à réaliser mon idée.

De plus je n’ai aucune mais vraiment aucune idée de comment on intègre des graphismes illustrator dans ce genre d’outils, ni même si c’est possible.

Pour l’instant tout ce que je vois, c’est dreamweaver/illustrator pour le frontend, et coller dedans du php/mysql. Evidemment c’est un peu bête de chercher à refaire la roue mais ca me semble moins compliqué comme ca qu’avec un framework.

Est-ce que php convient bien pour réaliser mon site? A l’époque où je bossais sur le crm avec php, on avait des soucis de rapidité d’affichage, liés entre autre aux requêtes sql pas optimisées mais pas seulement.

Ah spip j’ai un peu bossé avec, mais ça ne correspond pas du tout à ce que je cherche, puis en effet ca semble bien voué à disparaître d’ici un ou deux ans.

Je comprend que les ouatmilles réponses qu’on t’apporte te font peur. pas envie de perdre ton temps, ok.
Ceci dis passer a coté de l’existant (Que ca soit Framework web ou CMS), c’est une bourde.

Si y’a des framework web, qui fleurissent de partout, c’est bien parcque c’est se mettre dans la merde que de partir from scratch a chaque coup.
Alors soit, tu peux faire ton machin, qui marchera en bricolant tes pages, tes fonctions php avec des vrais morceaux de SQL dedans, ok.
Mais le jour ou tu réalisera que tes XXXX lignes des codes, vont te bloquer pour tel ou tel évolution. Qu’un bug apparaît, et que tu te retrouve
incapable d’y remédier… Bah merde quoi.

C’est pourquoi je te conseille vraiment, de choisir un des framework dont on t’as parlé. Même si c’est un au hasard : chacun ont leur défauts/qualités,
aucun n’est parfait, et toi, t’as pas le temps d’analyser tout ça. Mais t’en prend un, tu consacre une demi journée a faire le 1er tuto, ca t’aidera peut
être a te mettre les idées au clair.

Pour ce qui est du rendu, l’etape CSS/HTML sera obligatoire, quelque soit ton choix de techno, mais c’est vraiment pas si compliqué.

PS : Quitte a trancher, pour les question de vitesse + facilité d’apprentissage, je conseillerai Django (Tuto), puis RoR (Tuto).

PS2 : SPIP mort dans deux ans ? Malheureusement pas certain, la bête est encore vivante CF release de la V2.0 (8ans après, bravo les gars) en
janvier dernier. A voir, mais ne vendont pas la peau de l’ours.

[quote=“Grouh, post:16, topic: 49319”]Mais le jour ou tu réalisera que tes XXXX lignes des codes, vont te bloquer pour tel ou tel évolution. Qu’un bug apparaît, et que tu te retrouve incapable d’y remédier… Bah merde quoi.

Pour ce qui est du rendu, l’etape CSS/HTML sera obligatoire, quelque soit ton choix de techno, mais c’est vraiment pas si compliqué.[/quote]

En effet la maintenance du truc si je le fais à la main, ça sera un vrai problème à terme. Et je parle pas de filer le bébé à d’autres devs plus tard qui vont devoir se fader du code fait maison.
Bon je regarde un peu les frameworks là. Le zend a l’air d’être un peu la ref. en php.
Je préfèrerais php car je suis pas fan de python en fait.

Quand tu dis que le rendu je vais devoir me faire du css/html, ca veut dire quoi? En faire à la main, sans IDE? C’est impossible avec Zend ou Django de récupérer des pages dreamweaver/illustrator?

Merci de tes conseils en tout cas.

et pourquoi pas un site sous WordPress ?
d’accord c’est un moteur de blog à la base, mais il y a pas mal de sites fait avec ca qui ne ressemble pas à des blogs…

(Dingue, en voyant « Dernière réponse : Ldoud », j’ai su ce qu’il y avait marqué avant même que la page ne s’affiche ^^)

[quote=“Radasm, post:17, topic: 49319”]Quand tu dis que le rendu je vais devoir me faire du css/html, ca veut dire quoi? En faire à la main, sans IDE? C’est impossible avec Zend ou Django de récupérer des pages dreamweaver/illustrator?

Merci de tes conseils en tout cas.[/quote]

juste pour que tu comprenne bien : un framework, c’est un ensemble de classes / fonctions.
En gros, ça va te permettre de faire un truc genre : (completement fictif, mais il fallait un exemple)

$user = new User('toto', 'l33password24-', 'bidule@fai.tld'); $user->save(); $page->redirect('succes.html');

Donc le html / css whatever, ça n’a juste rien à voir.
En gros ton pote sous illustrator va te faire des images, ou au mieux des pages html (je crois que ça s’exporte) et toi tu va devoir t’en débrouiller pour intégrer tout ça.
En gros : à la main tu va changer l’extension de html vers php et ajouter des bouts de code dedans.
avec un framework, tu partira surement sur des templates (en gros toujours) ajouter des {{truc}} dans la page puis via le framework appeler cette page en disant truc = ‘Hello friends’;