Créer un jeu de cartes, soft de mise en pli?

Salut la compagnie, je suis entrain de créer un petit jeu de cartes… sans en dire trop, dans le genre jeu un peu cynique sur les projets software, du Munchkin pour développeurs quoi.

J’ai grosso modo une centaine de cartes différentes dans un tableau excel, et je me demandais si vous auriez une idée de comment mettre ca en forme.

Est ce que vous connaissez un moyen de faire un template (image), définir par exemple 3 zones de texte et mapper ca avec des colonnes de mon tableau. Après ca, en un clic j’ai 100 images générées, ou même mieux, un PDF avec toutes les images les unes a coté des autres… ca doit exister ce genre de truc, non?

Il n’existe pas d’outils dédiés à la création de jeux de cartes ?

Si si, ça existe.

1 « J'aime »

Punaise, et moi qui faisait tout dans Publisher à l’époque !

1 « J'aime »

@Twin: tu cartonnes :relaxed:

Squib a l’air de faire tout a fait ce que j’avais en tête. C’est du Ruby avec du templating comme il faut.

Je vous ferais un petit retour quand j’aurais essayé.

2 « J'aime »

Arf… Moi je fais tous mes prototypes avec gimp (et un imprimeur du net) ^^

J’en suis a la fin des tutoriels de Squib, c’est exactement ce dont j’avais besoin.

Voir cet exemple qui rassemble 90% des features avec templating et loading des données via un fichier csv.

Impec’

Hey les gens, je vous avais promis un petit rapport sur mes trouvailles. Comme sus-dit, je me suis concentré sur Squib. C’est un petit programme écrit en Ruby qui permet de créer un layout puis générer des images ou un pdf avec toutes les cartes. Pour ce que je voulais faire, juste parfait!

En gros voila ce que j’ai du faire (voila le vrai tuto)

  • Créer un grand tableau Excel qui décrit mes cartes, chaque carte est une ligne du tableau.
  • Créer un template en YAML
  • Créer un fichier deck.rb qui sert a combiner les deux

Et voila. C’est tout.

Squib fonctionne principalement avec 2 commandes: text et svg. Avec la fonction “text”, on peut écrire sur les carte. Avec “Svg”, on affiche une image svg. Squib fonctionne sur la base de tableaux (arrays). Par exemple ci-dessous, “data” représente mon fichier Excel, “Description” et “Icon” deux colonne de mon tableau:

text str: data['Description'], layout: 'description'
svg layout: 'art', file: data['Icon']

‘description’ et ‘block’ sont des “classes” définies dans mon fichier YAML:

description:
  x: 175
  y: 635
  width: 475
  height: 375
  valign: middle
  align: center
  font_size: 22
  wrap: word_char

art:
  x: 225
  y: 220
  width: 375
  height: 375
  valign: middle
  align: center

Squib va donc prendre pour chaque carte la description dans le fichier Excel et les afficher chacun sur une carte selon les regles définies dans mon layout YAML. Pareil pour l’image, dans le fichier excel se trouve le nom/path du SVG a afficher et hop. Quand la case Excel est vide, elle est ignorée.

La mise en page est un peu tricky. J’ai tout fait au jugé, trial-and-error-style, mais ca se fait vite.

J’ai finalement un designé un deck de 60 cartes avec 8 zones dynamiques par carte (titre, description, nombres, dessin et icones) en quelques heures (le temps de prendre Squib en main).

Voila le gebre de cartes qui en sort:

Perso je valide vraiment!

2 « J'aime »

Ça a l’air cathartique comme jeu ! :smile:

3 « J'aime »

Si t’as besoin de playtesters, hésite pas à demander ; le thème me parle pas mal :slight_smile:

@Twin: totalement
@Rabban: je note. Je fais encore un ou deux tours d’alpha test avec des collègues et je te contacte.

De manière assez amusante, j’ai à mon tour besoin/envie de créer des cartes (everyone’s a game designer).

Je me suis donc tourné vers la liste que j’avais linkée, mais je trouve les clicodrômes pas efficaces pour ce genre de tâche (ils restent utiles, juste pas pour moi).
Squib avait l’air pas mal, mais je n’ai pas envie d’installer Ruby et d’apprendre un nouveau DSL juste pour ça.

Quand j’ai besoin de layout et mise en page paramétrable et flexible, je pense HTML/CSS.
Du coup j’ai torchouillé ce week-end une moulinette qui permet de générer des planches de cartes à partir d’un fichier HTML/CSS, d’un CSV et des quelques images.

Ça s’appelle HCCD et c’est dispo sur Github.

Oui c’est laid !

Alors forcément je n’ai pas eu le temps de bosser sur mes cartes. C’est ballot…

6 « J'aime »

Ça pourrait peut-être intéresser des gens ici :