Créer une banque

Hello la zone !
Et plus précisément : Hello les juristes et économe(iste)s de la zone !

Bon, tout d’abord, bonne année à tous, juristes, économe(iste)s et les autres :slight_smile:

J’avais une bête question. Bête, mais mes google skills me donnent que du charabia…

Peut-on aujourd’hui créer une banque ?
Ou plutôt, peut-on être indépendant de toute banque déjà existante ?

Je précise : Je me demande s’il est possible que je sois ma propre banque. C’est à dire, que je puisse avoir mon compte que je gère VRAIMENT, que mon RIB ME référence etc…
Pourquoi ? Parce que je serais maître de tout : Ok, je ne pourrais pas emprunter (De toutes façons, je ne peux plus emprunter :teehee:) mais ça ne m’intéresse pas de jouer en bourse, je suis open pour gérer mes comptes le dimanche et le lundi, [mylife]je ne me prendrais pas 10 euros à chaque lettre d’information ou 20 euros à chaque refus de prélèvement (Enfin, si je me les prends, promis, je me les rends :P) parce que les frais de dossiers, je me les cognerais sur mes heures perso[/mylife]…

Bref !

J’imagine que je suis pas le premier à y penser… Il y a des lois ? Des déclarations ? Des prélèvements de 100k�?� chaque année empêchant le quidam de vraiment gérer ses finances sans engraisser une banque dés qu’il est en difficulté ou bien je dois déposer un brevet tout de suite ? :stuck_out_tongue:
Question subsidiaire : La loi d’auto-entreprise s’applique-t-elle ?

Péesse : Je ne suis pas un dangereux anarchiste, je ne veux pas créer de débat politique et je sais que je suis plus que probablement naïf, j’ai sauté consciencieusement tous mes cours d’éco, ça me gonflait. Merci de ne pas m’attaquer sur ce point, donc, mais de me dire pourquoi c’est impossible OU comment le faire :slight_smile:

Alors là !

Question bien intéressante, ne serait-ce que par curiosité.

Ça revient à ne fonctionner qu’avec de l’argent liquide. Pas besoin de créer une banque pour ça.

Mais du coup tu fais par définition une croix sur tout ce qui est chèque, carte de paiement etc.

oui tu peux.

mais ca n’est pas simple .
l’etat doit te valider et tu doit recevoir les agreements. declarer une somme de fond propres et prouver tes competences en matiere juridique & financieres.
les agrement bancaires sont tres dure à avoir.

Justement, j’ai déjà pas de chéquier et ma carte n’a pas de découvert autorisé… Mais ça n’est pas pareil que de fonctionner qu’avec du liquide : Pas de FAI sans compte bancaire, pas d’abonnement mobile, pas d’illimité au cinéma, pas de mutuelle, pas de… J’arrête ? Avec du liquide seul, on ne fait pratiquement rien, en fait ^^

Je me demandais juste s’il était possible de faire comme une vraie banque (Donc prélèvements et/ou chéquier sur mon « compte ») sans passer par l’intermédiaire des suceurs de sang organismes habituels ^^

Patryn > Donc pratiquement impossible… Dommage. (Et un peu dégueulasse, quand même… A l’encontre de pas mal de doctrines économiques de tous bords, finalement…)

je précise, c’est à titre personnel hein, je veux prêter à personne ni rien… Juste être maître de mes économies… et que [mylife]Quand un prélèvement passe pas, il me coûte pas plus que ce qu’il devra me coûter le mois d’après quand j’aurai les sous. Un peu marre des timbres dorés à l’or fin ou du clic de 24 carats, surtout quand je gagne suffisamment peu pour voir les « intérêts » avec beaucoup de… « désintérêt »[/mylife]

Péesse > Trop de mylife, tue le mylife. On ne devrait jamais faire ses comptes, ça énerve ^^

Hello,

Commençons par les bases. Tu as plusieurs types de banques :

[ul]

[li]Banques privées. Si tu travailles dans une banque privées tu es banquier.[/li][li]Banque Cantonale Si tu travailles dans une banque cantonales (étatique) tu es un employé de banque.[/li][li]Autres Banques (on va dire que ici c’est un peu le “fourre-tout”, les représentations et autres succursales…). Idem[/li][/ul]

Ces structures remplient de pognons offrent différent services aux gens :

Avant de pouvoir bénéficier du service XYZ tu devras ouvrir une relation d’affaire avec la banque.

[ol]

[li]L’ouverture de compte. Les gens ouvrent des comptes par soucis de sécurité(le pognon sous le matela c’est bof), et pour le côté pratique de la chose.[/li][li]L’ouverture d’un safe (coffre-fort). Tout objet/argent placé dans un coffre ne peut être remboursé par l’assurance ou par la banque en cas de vol ou destruction par accident![/li][li]Les prêts hypothécaire. Pour t’acheter un somptueux deux pièce de 25m2 dans un splendide immeuble au bord d’une autoroute ou agrandir ta maison de 18 pièces au Costa Rica. PH[/li][li]Les crédits personnel/Crédits à la consommation. Pour te payer une nouvelle voiture avec les jantes tunning et la peinture verte/orange/violette.[/li][li]La gestion de fortune. Bourse, placements…[/li][li]Achat/vente de métaux précieux[/li][li]Achat/vente de diamant (très rare !).[/li][li]Blablabla…[/li][/ol]

Le but d’une banque est de faire du pognon.

Premièrement les banques privés :

Selon les pays/villes, tu peux trouver des banques privées par brouettes.

Pictet & Cie
Mirabaud
Banque Edmond De Rotschild
Lombard Odier Darier Hentsch & Cie

Les établissements privés sont très “select”, par exemple les 4 banques ci-dessus ne t’ouvriront pas de compte à moins de te pointer avec un minimum de CHF 250’000, et à ce tarif tu es un petit client.
Ce genre de banques font principalement de la gestion de fortune, elles gèrent, placent ton argent en bourse afin de faire fructifier ton capital initial. Chaque opération engendre des frais bien entendu.

Il y a aussi les PH qui rapportent beaucoup d’argent.


Deuxièmement: Les banques d’états :

[ul]

[li]BCGE[/li][li]BCVS[/li]…

[/ul]

“Les banques du peuple”. Avec des frais “normalement” normaux et des conditions d’ouverture de compte très souples. Attention un établissement bancaire tel qu’il soit n’est pas obligé de rentré en relation avec toi peu importe la raison.

Ces boites offrent une vaste gamme de services.

Troisièmement la rubrique fourre-tout, les autres banques :

UBS
Crédit Suisse

Chacun est libre d’ouvrir un compte dans ce genre de banque, mais plus le client aura d’argent plus il sera privilégié (conseiller perso et tout le tralala), surtout dans ce genre d’établissement.

Le résumé est vachement succint, mais c’est déjà 03H00 du mat !

Tu veux ouvrir une banque, soit:

Tout d’abord tu dois avoir des fonds propres pour commencer (si tu ne veux pas emprunter). Dans les dix millions si mes souvenirs sont bon, et encore c’est limite je crois.
Même les banques se prêtent de l’argent entre elles. De très très très grosse somme.

Toute société ayant un revenu de plus de CHF 100’000 par année, une inscription au registre du commerce est obligatoire. De loin la chose la moins difficile.

Ensuite tu dois t’inscrire chez SWIFT. Indispensable pour obtenir ton code SWIFT, et donc pour faire du trafic de payements.
Même bordel avec la création de l’IBAN. Petit mémo

Maintenant le plus important. L’état doit te donner la licence bancaire (bon courage).

Il faut savoir que les banques sont soumises à des lois très strictes et contraignantes.

En clair, NON pour créer une banque.

Par contre ! Je dirais OUI pour être indépendant à toute banques existante.

En Suisse, il me semble tout à fait concevable (compliqué ok, mais possible) de vivre son avoir un compte bancaire.
Toutes tes factures peuvent être payé par BVRà la poste du coin.

Si ton patron est sympa il peut te payer en liquide contre un reçu.

PS : Je ne connais absolument pas le domaine bancaire ou économique Français (désolé). Je me suis basé sur le système économique Suisse étant donné que j’y réside et travaille.

Bisous !

Il est tard donc j’ai ma flemme de chercher le détail mais en France tu ne peux pas payer une somme supérieur à 3000�?� en liquide et il est interdit de verser un salaire en liquide. Pour pouvoir contrôler fiscalement combien est payé et éviter le travail au noir en gros (je viens de lire quelque part que ca ne concerne que les salaires de plus de 1500�?� mais j’ai un doute la dessus donc à vérifier). Donc à moins d’être marginal et sans emploi ou aide publique tu ne peux pas te passer totalement de banque.

Après on ne peut pas t’imposer un mode de paiement (genre le virement bancaire) pour le paiement d’une facture du type FAI. Mais de la à dire qu’on peut toujours demander à payer en liquide…

Désolé c’est un peu vague tout ca mais je le fais de tête (désolé s’il y a des bullshits dedans) et il est 4h du mat alors soyons indulgents! :sweating:

http://www.bforbank.com/csfront/Satellite/accueil.html

Non ? … Je connais pas … jamais vu quelqu’un y aller … Arnaque ?

Euh ouais mais du coup… si tu te constituais en banque personnelle, tu n’aurais pas d’autres fonds que ton propre argent pour gérer ce genre de dépassements. Me semble que c’est surtout un coup à te retrouver rapidement face aux huissiers ton histoire.

Vite fait là, en complément de Swissgeek, le site de la Commission Fédérale des Banques : http://www.finma.ch/archiv/ebk/f/index.html

Si tu veux être une “banque” au sens classique du terme, tu dois avoir ta licence CFB (en Suisse toujours, mais j’imagine que les autres pays fonctionnent pareil).

Valà, juste pour info. Mais à titre individuel, comme ça, ça me parait très compliqué quand même.

En lisant le sujet de BlackFox, je me suis dit: “Yes, il va créer la GeekBank”.
/Me me voyait déjà avec une CB marquée “VISA GeekBank”.

Ah mais non.

(Useless Post)

En France n’importe qui peut ouvrir un compte à la Banque de France il me semble, qui elle ne peut pas te refuser. C’est ce qui arrive en cas de sur-endettement.

http://www.banque-france.fr/fr/instit/protection_consommateur/droit_au_compte_reponses.htm#2

LOL.

Tain geekzone, rien que pour ce genre de topic: priceless.

C’est ce que j’ai pensé dès le début. Vu que tu n’arrives pas à gérer ton compte personnel, je vois pas qui de sensé pourrait te donner un agrément…

PS : Le but d’une banque n’est pas de faire de l’argent, mais de le gérer. Faire de l’argent c’est le but de toute personne (physique ou morale) de type capitaliste. Ne pas donner comme propriété propre une propriété de la classe héritée :).

Topic intéressant, et c’est surtout rigolo de voir que c’est les geeks suisses les mieux renseignés :slight_smile:

Je suis pas sûr d’avoir bien compris la partie concernant les coffres :
Si je suis client d’une banque suisse, place un item dans un coffre de cette même banque et s’il est dérobé par un tiers, la banque et/ou l’assurance ne m’indemnisent pas ? :blink:
Cela me paraît juste énorme.

bin c’est juste une banque en ligne, qui te vends l’absence de conseiller comme un plus : tu le feras mieux toi meme :wink: C’est un argument comme un autre. Mais tu es pas vraiment ta propre banque, tu as juste un compte chez eux, et plein de facilité pour tout faire toi.

haha, je me suis fais la même réflexion :slight_smile:

Mais marrant ce topic ^^ Mignon dans sa naïveté :wink: (et sans condescendance, je trouve ca vraiment sympa de se poser la question :slight_smile: )

“Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait.”
-M. Pagnol

J’aime beaucoup cette sitation :slight_smile:
Mais personne te dis que c’est impossible, c’est juste que si t’as pas des moles de thunes, tu vas avoir du mal :wink:

Faut voir dans quel but cette question est posée aussi :

Si c’est uniquement pour ne pas faire participer son pognon malgré soit au système bancaire, c’est assez louable, mais ça me parait difficilement possible. Et encore, dans ce cas, on a la Banque de France qui effectivement ne joue que le rôle d�??établissement de dépôt.

Si c’est pour éviter les frais, c’est tout à fait possible dans une banque normale, suffit de ne pas avoir de carte bancaire, de ne jamais avoir recours à une quelconque facilité de trésorerie (prêt, découvert, etc…) et enfin de ne jamais se retrouver à sec. Parce que comme dit au dessus, si t’as eu des frais, c’est qu’à un moment ou à un autre, t’as eu des problèmes d’argent et ces frais t’ont été facturés parce que la banque à compensé (découvert) ou refusé un paiement que tu ne pouvais pas fournir. Maintenant si tout ça t’arrive à toi en tant que personne sans une banque pour faire tampon, t’es autrement plus dans la m*rde.