Crépitements

Dès que je fais bosser mon dd, il fait un bruis comme du bois dans un feu, je suis entrain de défragmenter et je verrais si ça va mieux, mais je pense que sauvegarde s’impose, n’est-ce pas ?

Hmmm, je crois que j’aurais fait la sauvegarde avant la défragmentation. Si le disque commence à rendre l’âme je pense pas qu’une opération intensive comme le défrag va améliorer son état B)

Mhhh… donc c’est bien le dd qui foire… B)

La sauvegarde est faite B)

vaut mieux lancer un scandisk complet plutot qu’un defrag.
tu peux aussi tenter un utilitaire de diagnostique de la marque de ton DD.

sinon essaie avec ubcd

parce que il ne faut pas jeter le dd avec l’eau du bain hein !

Bussiere

Clap-clap-clap-clap-clap-clap ! B)

merci merci
/me salue son public

Bussiere

Je profite de ce post pour parler du bruit de mon disque.

J’ai toujours manqué de mots pour le décrire. Déjà, il n’a rien à voir avec des crépitements… c’est toujours çà.

Par contre, à certains moments, comme par exemple lorsque WinXp vient de terminer son chargement et que je lance mon premier programme (que ce soit la connection Adsl ou MSN ou Photoshop…) il me fait une fois sur trois un bruit métallique, un peu comme s’il perdait le contrôle de la tête de lecture, ou bien qu’elle dérapait sur un demi centimètre… Cela n’a aucune incidence sur quoique ce soit, et çà fait bien un an et demi que c’est comme çà. Je fais des sauvegardes assez souvent mais j’en ai un peu marre à présent.

Ha oui, bizarrement, çà n’arrive que quand le DD est plein au delà d’environ 45%. Juste après un formatage en règle, tout est nickel. Mais dès que çà se remplit çà recommence. De multiples defrags et scandisks n’ont jamais rien changé.
Je penche donc pour un problème mécanique…

C’est grave docteur? D’un autre côté, çà fait presque 2 ans que c’est comme çà sans conséquences, donc je présume que çà doit pas être bien grave. Et puis le jour où j’aurai un écran bleu, je pourrai dire que j’aurai été prévenu. Je suppose qu’il y a pas trop de solution, mais je voulais juste faire partager cette expérience au cas où quelqu’un d’autre aurait ce genre de bruits, pour pas qu’il se fasse trop de bile.

Une question quand même: le vendeur, après avoir écouté le bruit m’a dit “ben oui, mais tant qu’il n’a pas un problème réel, on peut rien faire. Faut qu’il crashe pour le remplacer”. Est-ce bien éthique/sympa/correct comme attitude?

Installer Speedfan, test SMART…