[CRITIQUE] 20th century boys

Dois-je vous faire l’affront de raconter l’histoire de 20th century boys ? Oui ? Bon bah, ok…

Tout commence en 1967 au Japon, lorsqu’une bande de copains se mettent à dessiner un manga mettant en scène une organisation maléfique voulant conquérir le monde à l’aide d’un virus mortel. 30 ans plus tard, une secte dirigée par un gourou se faisant appelé « Ami » réalise ce qui ne devait être qu’un simple délire de gosses…

Comment peut-on décemment penser à adapter un monument (dans tous les sens du terme) du manga ? Simplement avec une belle paire de c…
Car oui 20th est réussi, même très réussi. Le film colle assez bien au manga, à tel point que par moments on a l’impression de regarder une page (certaines expressions sur-jouées par exemple), les acteurs sont plutôt bons et l’histoire s’enchaine sans accros.
Le tout est filmé de manière assez « hachuré », comprenez par la qu’on a souvent l’impression de regarder plusieurs histoires. Un peu dérangeant au début, j’ai vite trouvé le rythme de la narration, un peu comme si on « lisait » le film.

Il y a évidemment quelques petits points négatifs comme certains effets dramatiques redondants, le jeu des acteurs parfois inégal (mention spéciale à Toshiaki Karasawa/Kenji Endo qui en fait parfois des tonnes :slight_smile: ) mais bizarrement ça ne choque pas plus que ça.

Bref tout aurait été parfait sans le coup de gueule: 9 !!! 9 salles seulement dans toute la France ! Avec des annulations de séances de dernière minute… Je suis allé 3 fois au Kinépolis de Lomme pour le voir: à chaque fois film annulé, j’ai du faire une réservation 24h à l’avance sur le net pour avoir une place… Bref du gros foutage de gueule.

Ah oui ben ca me rappelle y a 10 ans la difficulte pour voir Ghost in the shell, perfect blue ou jin roh au cinema…

Ca a pas vraiment evolue a ce niveau, finalement…
(parce que du coup, je pourrais meme pas le voir)

LoneWolf
Et c’est bien triste :slight_smile:

C’est vrai qu’il a l’air vraiment pas mal … Malheureusement, il ne passe pas à Rennes !

Il n’y a que ceux qui sont à Paname qui ont une chance de le voir…

Vu. Sympa sans plus.

Le travail d’adaptation au niveau des acteurs/décors/etc… est plutôt bien réussi, c’est sympa de se replonger dans l’ambiance de 20th.

Mais j’ai eu quand même l’impression d’un traitement expéditif du scénario, et que du coup l’histoire manque de crédibilité, entre ça et les points négatifs évoqués par arsheron on a parfois l’impression de pas vraiment se trouver devant un film “pour les grands”. Pas tip top pour ceux qui n’ont pas lu le manga non.

Bref, ça peut être sympa d’aller le voir, recommandé clairement aux fans du manga, mais pas vraiment aux autres, auxquels on conseillera… le manga :).

[quote=« wullon, post:4, topic: 48976 »]Vu. Sympa sans plus.

Le travail d’adaptation au niveau des acteurs/décors/etc… est plutôt bien réussi, c’est sympa de se replonger dans l’ambiance de 20th.

Mais j’ai eu quand même l’impression d’un traitement expéditif du scénario, et que du coup l’histoire manque de crédibilité, entre ça et les points négatifs évoqués par arsheron on a parfois l’impression de pas vraiment se trouver devant un film « pour les grands ». Pas tip top pour ceux qui n’ont pas lu le manga non.[/quote]

C’est un peu exagéré de parler de traitement expéditif (même si ils ont du effectivement raccourcir un peu les histoires « annexes »), on a quand même la trame principale relativement bien narrée (comparée à certaines adaptations BD/comix/manga). Et j’ai trouvé que mettre quelques scènes « maganesques » permettent justement de donner un peu de souffle au film, sinon il aurait vite tourné au glauque voire nauséabond…

Pour ensuite leur conseiller le film :slight_smile:

Je confirme, le film est pas trop mal, mais depechez vous d’aller le voir si vous avez la chance d’etre à un endroit où ca passe. Il ne fera pas long feu :slight_smile:

Un pote qui n’avait pas lu le manga a bien aimé, donc c’est possible ^^

Par contre l’UGC Orient Express a paris, c’est une blague cette salle? Image floue, son a chier, ca donne envie de payer une place :S

Par contre la salle était presque pleine :crying:

Arf, vu au Publicis, salle correcte, mais presque vide :).