[Critique avec SPOILER] Harry Potter and the deathly hallows

Le petit résumé qui va bien :
Harry nous fait sa crise de puberté et décide de sécher les cours pour se confronter au vrai monde(le notre). Pour ce faire, il ne choisi pas la simplicité puisqu’au lieu de partir à IBIZA, il part faire du camping avec ses copains … Mais à 3 sous une tente, ca craint… Surtout quand on a la BAC au trousses

Mon avis à moi que j’ai :
Apres un volume 6 qui laissait à désirer en allant (trop) à l’essentiel, la production a décidé de mettre la barre à l’opposé en faisant un film en 2 partie (ce qui devrait nous donner dans les 5 heures au total) et de prendre son temps en ne laissant rien de coté.
Résultat : Une adaptation fidèle puisque si vous vous êtes ennuyez avec le livre dans le passage du camping, vous vous ennuierez tout pareil au cinéma (Le seul soucis c’est qu’avec le livre on peut sauter des pages alors que là, sauter 6 mois, c’est plus délicat).

Peter Yates prend son temps comme jamais et la tension est vraiment palpable (la fuite de harry, au début. La radio qui grésille). Pour ne se facher avec personne, on a droit à de très beaux moments de cinéma (Le récit des 3 frères).

Conclusion
Bref, pour moi, c’est que du bon dans le sens ou l’on prend enfin le récit au serieux. Les personnages sont développés et sont le moteur d’un récit qui n’est plus noyé dans l’action. Reste quand même le problème du quidam qui n’a pas le livre en tête et qui va chercher des réponses à des questions qu’il aura oublié dans 6 Mois (Mais le DVD tombera à pic)

Edit : pas vu en 3D

+1 pour le passage des 3 frères qui est vraiment bien fait (il m’a fait penser à Kirikou).
Je trouve aussi excellent d’avoir réussi à garder les mêmes acteurs pour l’ensemble de la série même si certain ont mieux vieilli que d’autres et/ou jouent mieux que d’autre (palme spéciale à Bellatrix)
Aussi la 3D n’aurait pas à mon sens apporté grand chose au film.

Très bon film d’adaptation.
J’ai moi aussi beaucoup apprécié qu’on prenne le temps.
Les relations et évènements en sont d’autant plus forts.
Très belle photo aussi. Des paysages et des cadrages vraiment envoutants.

un Cliff de fin bien géré mais qui ne laisse pas un arrière gout de fin d’épisode de série télé (cf pirates des caraibes 2 ou matrix 2).
On a droit à une vraie fin de film avec fermeture de chapitre et ouverture d’arc pour le suivant le tout sans frustration.

Les acteurs ont bien progressé aussi mais n’est ce pas tout simplement du à une meilleure écriture ?
Toujours est-il que les séquences comédies ou dramatiques ne sont pas risibles ou surjouées. ça change.

Moi je dis : c’est du tout bon.

J’ai emmené le fils d’un pote le voir samedi soir à Toulouse, vu en IMAX, mais nom de dieu, ça vous change un film cette connerie.

Autant les précédents harry potter, j’accrochais pas vraiment, autant là j’ai vraiment bien aimé. Il reste quand même un sacré paquet de choses mal amenées ou mal expliquées, après enquête auprès de gens ayant lu les livres tout ce qui manque au film est dans les bouquins.

J’ai bien aimé l’atmosphère même si je trouve que Daniel Radcliffe pourrait facilement devenir le nouveau keanu niveau expressions.

Ah et pour vos histoires de 3D, je ne l’ai vu nulle part en 3D, et il me semble que justement les studios avaient laissés tomber la 3D durant la prod’. En résumé, y’a pas de version 3D du film. (ou alors Toulouse fait un boycott sur cette version)

Par contre, avant la séance on a eu droit à la bande annonce de Tron Legacy en IMAX et ça envoi du bois comme jamais. (w00t) Note pour les Toulousains, le Gaumont Labège passera Tron en 3D ET IMAX à sa sortie, et je courrai le voir.

J’ai pas lu les bouquins. Et j’ai trouvé ça ennuyeux.
Certains passages sont sur joués (Emma Watson, WTF ?), la poursuite avec les rafleurs est risible, et le hasard fait beaucoup trop bien les choses (pile la bonne tombe ? Ron qui débarque pour aider Harry au bon moment ? Dobby fait du Deus Ex Machina à longueur de temps ? …).
Bref, pas trouvé ça terrible.

(vu le titre du topic, je me suis permis de pas mettre de balises spoiler)

C’est Harry Potter.

Pareil. Je rajoute les moments longs et ennuyeux de camping, le fait que toutes les situations de films se terminent sur un « bon ben on sait plus quoi faire TELEPORTATION », l’allègement en règle de tous les moments censés être tristes (Edwige ? Expédiée, même pas une larme. Fol Oeil ? Pareil. L’elf ? Attendez les mecs aux SFX, vous avez jamais vu District 9 ? Franchement j’ai pas vu une créature aussi plastoc et mal intégrée depuis longtemps, du coup, pas de compassion), des incohérences énormes dans le scénario et un point Godwin au ministère pour donner une caution intellectuelle-t’as-vu-on-réfléchit-trop-sur-notre-histoire. Voilà, je me suis fait chier. Et j’ai adoré les épisodes de 1 à 5.

Par ailleurs, chez mes potes qui sont fans et qui ont lu tous les bouquins 12 fois, c’est la tendance inverse : depuis le 6 ils trouvent que c’est plus fidèle, donc mieux. Donc je comprends la logique : ils ont voulu faire plaisir au fan, mais le type qui y va pour un divertissement à la Pirate des Caraïbes est un peu oublié. Tant pis. Y’a Machete, Tron, Battle : LA, Pirate des Caraïbes 4, Sucker Punch, Your Highness et j’en passe qui vont sortir pour les films pop corn, ce n’est que partie remise !

Ma petite épouse, grande fan des livres, l’a vu en VO à Strasbourg, la semaine dernière… Assez mitigée elle était. Je crois que pour elle la meilleur adaptation reste celle du Prisonnier d’Askaban.

Ce qui est étrange, puisque c’est sans doute le moins fidèle (je ne remets pas en cause l’avis de ta douce, hein, il est aussi dans mes préférés).

Je ne vais pas recopier ce que j’ai mis sur Sens Critique mais je crois que la tendance sera claire : ceux qui n’ont pas lu les livres vont trouver ça ennuyant, ceux qui ont lu les livres vont (devraient) trouver ça fidèle. Oui, il y a des longueurs, mais bon, elles étaient déjà dans le bouquin.
Et chapeau David Yates, la réalisation est top. C’est simple, si l’écriture, la réal et tout ce qui fait la qualité de cet épisode est dans le prochain, il devrait être magistral. Grosse attente.

(pour ceux qui s’y forcent, pas besoin de rester après le générique, il n’y a rien)

ah merci pour l’info :slight_smile:

Et on constate donc que le film divise. :smiley:
Les mêmes arguments que je trouve positifs sont mal supporté par d’autres.

Comme quoi , quand une réal est forte, un parti pris est fort et donc ça divise.

En gros égoïste je dirais : j’espère que le prochain sera pareil.

Sans être un amateur des bouquins, je vais voir les films parce que ca occupe 2h30 un trop long soir. Donc, en quelques mots, scénario honorable mais tonalité tellement emo-dark, et séquence lieu-dialogue-confrontation-téléportation en boucle que ca devient un peu risible.
Par contre la scénographie et la lumière des passage en pleine nature m’ont défoncé les neurones dans le bon sens. J’ai trouvé ca magnifique de sensibilité et de retenu. Un point pour le réal pour ça.

En gros, bon divertissement, mais un peu trop de blabla.

Pareil. Je n’ai pas lu les bouquins, mais j’avais franchement aimé tous les autres films. Peu être parce qu’ils avaient un début et une fin au travers à chaque fois d’une enquête. Du coup on voyait ou on allait, c’était souvent très bien ficelé je trouve, alors que là… J’ai souvent regardé ma montre, ce qui ne m’étais pas arrivé depuis longtemps… C’est loong, mais loooong. Franchement les phases de camping, mais abrégez quoi ! Et effectivement, comme par magie (magie, harry potter… ok bon) la bonne tombe, Ron qui arrive et d’autres scènes abusées… Et bon, je sais pas si c’est comme ça dans les bouquins, mais au lieu de porter le bijoux autour du coup, ils pouvaient pas le mettre dans leur poche ? Nan parce que bon moi ça me semble logique mais…

Bref le meilleur moment est celui des trois frères. Je lui donnerai même pas la moyenne (d’ailleurs je lui ai collé un 4/10 sur senscritique).

Moi j’ai adoré.

A partir de Harry Potter et la coupe de feu, j’ai trouvé que les films ont oubliés une tonne de détails qui étaient présent dans les livres et que certaines passages étaient beaucoup trop simplifié.
Dans ce film on prend enfin le temps de tout détailler. Certe le passage du camping est long mais il l’était aussi dans le livre, oui il y a beaucoup de coincidance, mais on reste fidèle au livre.

J’aurait aimé la meme réalisation en deux parties pour les autres harry mais cela pose évidemment des problèmes.
Ce qui me réjouis le plus, c’est qu’on aura droit à une vrai bataille de fin dans le chapitre suivant et que celle ci ne sera pas simplifiée comme les combats finaux des deux chapitres précédant.

perso autant les autres adaptations m’ont fait chier (oui n’ayons pas peur des mots autant la … j me suis bien bien fait chier. pour reprendre au dessus, ils ont réussi à rendre le passage chiant du livre en core plus lourd.
Et les acteurs, one face stand. Quand à la fidélité… j’avais des doutes, je suis en train de le relire c’est quand meme pas fameux entre les passages détournés, des explications qui sautent, des persos qui perdent leur forme/force/profondeur …

En tout cas bien déçu.
D’un autre coté ma douce a bien aimé comme quoi, ce film divise :slight_smile:

Juste comme ca en passant (mais vous devez vous en douter), beaucoup de truc aéroporté trouve une explication “rationnel” dans la 2eme partie.

Ma pensée par rapport à cet épisode se rapproche très fortement de celle de ce monsieur

Up du sujet, la bande annonce de la partie 2 est dispo depuis un petit moment sur le site de la Warner Bros. A voir la fidélité de ce dernier film par rapport au bouquin…

La ba est également dispo via dl en 1080 pour ceux que ça intéresse.