[Critique]Be kind rewind

L’histoire: Mike (Mos Def) travaille dans le vidéo club de Mr Fletcher (Danny Glover). Malheureusement, la boutique ne fait plus recette et mr Fletcher décide d’aller « étudier » les méthodes de ventes des concurrents, laissant à Mike la responsabilité du magasin durant une semaine. Qulques heures après son départ, Jerry (Jack Black) le meilleur ami de Mike, devenu magnétique à la suite d’une tentative de sabotage d’une centrale élctrique, détruit l’ensemble des cassettes. Il ne reste plus qu’à nos deux compères qu’à réparer leur erreur en refilmant les films par leurs propres moyens…

Personnellement, j’ai tout bonnement adoré ce film, une véritable bouffé d’air frais parmi les centaines de films « fast-food » qui peuvent sortir. Un Jack Black complètement délirant, Danny Glover en patron dépassé par les évènements, Mos Def en naïf amoureux du cinéma et une Melonie Diaz tout simplement miam :slight_smile: , le film de Michel Gondry pastiche « gentiment » les grands films du cinéma américain (mention spéciale à Miss Daisy et son chauffeur ou Mos Def montre le coté légèrement raciste du film). Mais le film ne s’arrête pas à une suite de parodies, il montre aussi les travers du cinéma, le ras-le-bol du toujours plus. Il offre aussi une tranche de vie d’une petite banlieue de New-York, ou l’on voit l’ensemble d’une communauté tentant de se réunifié autour d’un projet, loin des cotés cul-cul de Un monde meilleur.

Bref, un film fait avec amour par un réalisateur qui vit pour le cinéma, avec pleins de bons comédiens, de clins d’oeil et humour.

Ce film est une tuerie. Point barre !

Le plaisir est décuplé si on a déjà fait des courts-métrages ou autres dans sa vie.

Bon, c’est sur, les moments de tournage amateur du film sont incroyables, mais je trouve (avis personnellement personnel inside) qu’ils mériteraient une plus grande part du script…

En fait, j’ai commencé a apprécier le film au bout de 3/4 d’heure, au premier court métrage…le reste est à la limite du pas drôle…

Mais ça reste quand même une bonne expérience. A voir, mais sans en attendre trop.

Avec Michel Gondry, je reste toujours sur un “Bien… mais sans plus.”

Les scènes des tournages sont terribles, et le reste est comme d’habitude : pleins d’idées, très sympas, naïf… mais pourquoi c’est pas génial ?
Pas assez poussé aux niveaux des personnages (que ce soit Jack Black, Mos Def ou même Danny Glover), pas assez d’humour vraiment drôle, et un scénario dont le climax me déçoit…

Le film est bon. Mais comme à chaque Gondry, j’en sors un poil déçu.

Après 3 essais infructueux sur PdG, je tente ici : bon, bourdil, il est pas encore sorti en Belgique ? Je vois rien sur cinebel - ni nulle part et j’ai pas envie de me bouger jusqu’au ciné sans raison.

PS : après avoir vu la stratégie de l’échec 63 fois, lisez le bouquin. C’est méga drôle.

J’en reviens, et j’ai adoré.
Moins qu’Eternal Sunshine, plus que la Science des Rêves.

La force du film, c’est de connaître Gondry avant, et son amour plus que particulier pour les “vieux” effets spéciaux. Tous ses clips et films en sont remplis (les perspectives forcées, le stop-motion…) , et là, il fait exprès d’être “mauvais” pour qu’on les voie.
Et le plus beau, c’est quand on voit la réaction des gens: ils s’en foutent que les effets soient faits à toute allure dans un jardin, ça les rend presque plus proches, plus touchants.
En tous cas, ça me donne envie de sortir une caméra DV et de faire des plans dans le genre (rien que celui de Men In Black, simple en construction, mais visuellement efficace).

Ah, et l’actrice principale? Je l’aime. Aussi bien physiquement que dans son caractère.

  • 1 (Avec Jack Black pour remplacer Chabat dans le rôle du rigolo, ce qui est bien)
    Sans prétention, sans prise de tête. Et on arrive même à éviter les clichés scoubidou que le monde il est beau et gentil en rose avec de la guimauve autour.
    Euh sinon je crois que c’est pas dans la banlieue de New-York mais ça c’est un détail en fait. Ou alors si, c’est bien là-bas et je raconte n’importe quoi, c’est possible aussi.

En gros y a des pures trouvailles (petit faible pour la scène du tunnel de Men in Black, entre autres) et des moments rigolos, avec des comédiens crédibles et choupinous qu’on en mangerait.
Un film qui fait du bien et qu’après, on a un sourire un peu bête.
Mangez-en parce que c’est bon pour la santé.