[CRITIQUE] Bons Baisers de Bruges

[center]« Bons baisers de Bruges »

[/center]

Film Britannique réalisé par Martin McDonagh
Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes

Résumé : Deux tueurs à gages sont envoyés à Bruges, en Belgique, par leur boss, après un contrat qui a mal tourné à Londres. Alors qu’ils attendent de nouvelles instructions, les deux comparses découvrent la ville mais l’un deux est rongé par le remord de l’événement qui a fait foirer le contrat.

Mon avis : En réalité, je ne m’attendais pas vraiment à ça au début et j’avouerais que, le rythme du film mettant bien 30 minutes à s’installer, je me suis demandé au bout du premier quart d’heure si j’allais pas sortir, et finalement ça commence à te prendre au jeu au bon moment, les personnages sont attachants au possible, les dialogues sont déjà cultes, et l’histoire, sans te surprendre, sait te captiver jusqu’à la dernière seconde, avec tout ce que le cinéma peut avoir de magique lorsqu’on a un mec compétent derrière la caméra et du monde crédible devant.

[center][/center]

Moi qui pensais que je ne verrais Colin Farell que dans des rôles de films d’actions semi-holywoodiens comme « SWAT », j’ai vraiment été très agréablement surpris par sa prestation en tueur un peu benêt, le genre de personnage qui fait penser que « moi aussi, je pourrais être un tueur en fait » tant celui-ci est humain, finalement.

La bande son et les plans ne sont pas spécialement superbes, mais ils ont le mérite d’être là, et d’accentuer correctement le rythme et le style du film qui oscille entre drame violent et comédie noire et cynique (mais terriblement marrante, on se marre moins que devant les ch’tis, mais c’est pas loin quand même).

[center][/center]

Même si elle en prends plein la tête dans les dialogues du film, l’actrice principale, la ville de Bruges, est représentée sans trop de cliché et là aussi à une échelle très « humaine », à des années lumières des villes gargantuesques que l’on a l’habitude de voir dans les films, comme New York ou Los Angeles.

[center][/center]

Un film réussi donc, qui sais se doser correctement entre une violence d’un réalisme presque effrayant et un comique de situation ou de dialogue comme l’on en voit rarement.

Ah et Clémence Poésy est juste ravissante :slight_smile: !

(Merci à Allocine.com pour infos et photos)

Tout bonnement tres bon, rien d’exceptionnel, pas de boumpanpan, pas de voitures, pas d’effets en trop,…
En fait, en reprenant ta critique, un film “humain” mais avec des tueurs a gage. La fin peut choquer, ca depend.
Par contre, j’ai pas trouvé le debut trop long (peut être parce que je connais Bruges), au contraire, on (re)decouvre.
Miam pour Ralph Fiennes, je suis fan aussi.
L’affiche Française est ridicule, me rappele plus d’un truc aussi bete en Anglais, juste In Bruges je crois.

               !!!   Faut pas aller le voir en VO pour aller le voir en VF aprés, on a envie de vomir, j'ai trouvé que tout le jeu de Colin partait dans les choux en VF   !!!      Mon seul conseil serait d'attendre le DVD :crying: ou de voir le film et d'en rater un sacré bout :)

J’ai beaucoup, beaucoup aimé. Moi non plus je ne me suis pas ennuyé et la conversation téléphonique entre le tueur et son boss est tout simplement fabuleuse.

En V.O.

Hop, suffit de demander :slight_smile:

J’ai apprécié la VF, pas trop mauvaise à mon gout (contrairement à la voix de tapette que se tape Leonidas dans 300 VF par exemple), mais je pense que, comme d’habitude, je me régalerait d’autant plus en voyant la VO (mais je suis content de pas l’avoir vu d’abord, du coup :crying:)

Ma conversation favorite est celle du « duel final » comme ils l’apellent eux-mêmes, dans la cage d’escalier de l’hotel, avec la proprio au milieu qui hallucine completement :cry:

Je plussoie fortement: alors que je m’attendais à un film à la Hot Fuzz (fusillade dans village paumé), j’ai été étonné par le côté mélancolique, poétique parfois de ce long-métrage. Par contre je conçoit que pour les mecs qui devaient marketer le film, ça a du être un enfer tant il est difficile de le rattacher à un genre en particulier.

Oui voila, c’est un peu dans ce sens là que je voulais dire que le premier quart d’heure m’a tellement dérouté que j’ai presque eu envie de sortir, de peur d’avoir été escroqué sur la marchandise.

Je me joins aux avis précédents puisque j’ai trouvé ce film brillant, oui brillant.
Le mélange comédie / tragique est superbement dosé et les dialogues sont justes des modèles du genre. Et puis un film qui choisit comme acteur principal la ville de Bruges donne déjà le ton.

Colin Farrell avait déjà montré sa palette de jeu plus large dans Cassandra’s Dream et il confirme tout son talent ici.

Bref, à voir absolument (à mon humble avis).

PS : La VO est indispensable hein, alors déconnez pas.

Je viens de le voir.
Dans l’ensemble, j’ai bien aimé.
Cependant, la VF est à la limite du supportable (pas syncro, voix à chié).
Et contrairement à ce qu’on laisse penser, c’est pas vraiment une comédie.
Pendant tout le film on est entre le coté très sérieux du film et le coté comédique (léger).
C’est pas désagréable, mais je m’attendais pas à ça.
En tout cas, à la fin du film on regrette pas d’avoir laché 2€.
(Et puis ça donne envie d’aller visiter Bruges)

Mouais.
Perso, j’ai pas vécu le truc, je suis resté un peu hermétique à l’histoire, alors bon, content mais pas ravi.
La dernière scène, sans spoiler non plus, mais j’ai bien aimé du coup. Mais pour le reste, j’ai trouver va bien, mais bof. La scene dont parle Kiwi par exemple, je l’ai pas trouvé crédible pour deux ronds. A la place du boss, j’aurais gloablement défourailler tout le monde, j’aimgine pas un tueur pro ne pas vuter une femme, meme enceinte, juste parce qu’elle fait un speech

[quote=“fuful, post:9, topic: 47917”]Mouais.
Perso, j’ai pas vécu le truc, je suis resté un peu hermétique à l’histoire, alors bon, content mais pas ravi.
La dernière scène, sans spoiler non plus, mais j’ai bien aimé du coup. Mais pour le reste, j’ai trouver va bien, mais bof. La scene dont parle Kiwi par exemple, je l’ai pas trouvé crédible pour deux ronds. A la place du boss, j’aurais gloablement défourailler tout le monde, j’aimgine pas un tueur pro ne pas vuter une femme, meme enceinte, juste parce qu’elle fait un speech[/quote]

Rassure moi… il n’est pas sérieux ton post, hein ?

Bon Kiwi:
1- Tu viens de me donner une leçon de critique cinématographique par rapport à mon post sur Hulk. Tu donnes vraiment envie de voir le film;
2- Ayant cent fois plus de chances de ma taper la fille de l’Emir du Qatar se baladant en string ficelle dans un mall, que de voir projeter ce long métrage au fin fond du désert, je me commanderai le DVD dès sa sortie.

Patience et longueur de temps…

[quote=« Shiriu, post:11, topic: 47917 »]Bon Kiwi:
1- Tu viens de me donner une leçon de critique cinématographique par rapport à mon post sur Hulk. Tu donnes vraiment envie de voir le film;
2- Ayant cent fois plus de chances de ma taper la fille de l’Emir du Qatar se baladant en string ficelle dans un mall, que de voir projeter ce long métrage au fin fond du désert, je me commanderai le DVD dès sa sortie.

Patience et longueur de temps…[/quote]
Le DVD Zone 1 est déjà sorti, avec même des sous-titres français (mais qui laissent à désirer, comme toujours en Z1, québécismes obligent). :slight_smile:

On échange si tu veux :slight_smile:

Super film, très drole et touchant. à la mort de l’enfant et à celle de Ken joué par Brendan Gleeson… ça m’a rappelé d’une certaines manière 28 jours plus tard ou même Gang of New York; à croire qu’on le prend systématiquement pour un rôle de grand irlandais nice guy qui finira toujours par mourir à la fin. Ah et le jeu de Colin Farrell est impressionant.

Le sujet est sérieux, voir sensible mais l’humour permet de faire passer le message de manière intelligente et sans pathos.

Autrement les 30 premières minutes ne m’ont pas non plus dérangé; je pense qu’elles sont vraiment indispensables pour planter le décors d’une ville ancienne à travers un rythme lent.

Bref, pour moi, ça reste le meilleur film de l’année.

ok… :slight_smile:

Ca s’apelle hitman, ça, et c’était pas terrible. :slight_smile:

Je suis globalement d’accord avec les bons points qui ont été formulés ici, par contre je trouve que ça manque un peu de profondeur dans le background.

L’histoire du gamin dommage collatéral qui motive tout ça …
Le nain qui finallementent n’est là que pour se prendre la balle, ou presque …

c’est un poil dommage je trouve, même si je sais pas ce qu’ils auraient pu ajouter.

Pas faux, voir complètement vrai !
Mais bon, non, je suis pas rentré dans le film. C’était bien, mais c’est tout.

J’ai bien aimé, l’humour noir du film fait carrément mouche.
On a une grande discussion avec la miss pour savoir si le film faisait oui ou non la promo de Bruges… Moi je dirais que ça donne envie d’y aller. Une bonne surprise, que la bande annonce ne laissait pas du tout présager.

Juste dommage que la musique ne soit pas plus varié et que le rythme du film ne soit pas plus équilibré. Il m’a dérouté au début, et même un peu ennuyé au milieu.

Colin Farrel a moins à pleurer que dans Cassandra Dream, ce qui rend son jeu enfin meilleur. Ralph Fiennes est excellent, les deux autres acteurs d’Harry Potter aussi :slight_smile:

Pareil que les autres j’ai vraiment adoré. J’ai été super surpris parce que je m’attendais plutôt à un polar classique et au final c’est plutôt une comédie dramatique admirablement servie par ses acteurs excellents et les dialogues savoureux avec de l’humour noir dedans kilébien (en revanche, je sais pas si c’est parce que je suis pas un habitué de la VO mais la VF ne m’a pas choqué du tout). Le meilleur film de ma fête du cinéma cette année :slight_smile:

Merci à vous les gars. J’avais lu ce thread avant d’aller le voir, donc je savais à quel genre d’ambiance m’attendre.
Cela dit, à mon avis, même sans vous avoir lus, je n’aurais pas eu de problème avec l’histoire tant j’ai trouvé la mise en scène impeccable, les personnages et le style de récit sont mis en place très vite et je ne vois pas trop comment il est possible de se trouver déconcerté. Peut-être avec cette stupide affiche française qui laisse plutôt envisager une comédie noirâtre mais spittante à la Guy Richie…

Vraiment, la meilleure surprise de cette année 2008 à mon goût.

Si je devais trouver quelque chose à redire, je râlerais un peu sur le manque de belgeries, mais franchement. Même Colin Farrell ne m’a pas énervé, bien au contraire.

(Et vivent les cinés luxembourgeois qui passent les films en VO!)

Un must see.