[critique] Cars 2

J�??adore les films d�??animation de chez Pixar et aucun de leur film ne m�??avait déçu, même quand j�??étais sceptique comme avec les bandes annonces de «La-Haut» qui cachaient un film touchant. Bref, je vivais dans un bonheur béât avec la firme de Emeryville lorsque, comme on le dit si bien chez TF1, «Il vit Cars 2… et là, ce fût le drame».

Tout portait à croire que ces 1h46 allaient bien se passer. Cars 2 est dirigé et écrit par le célèbre John Lasseter, papa de Toy Story, auteur de Wall-E et l�??un des pionniers de Pixar. Le film est la suite du premier Cars qui, sans être un chef d�??oeuvre, savait transmettre l�??émotion des personnages motorisés tout le long du film par des plans longs, voire contemplatifs ainsi qu�??un montage intelligent. Avec Cars 2, c�??est la première fois qu�??un Pixar me donne l�??impression d�??avoir vu un énième dessin animé d�??action sans substance et sans fond. Les courses poursuites et les vannes s�??enchainent du début à la fin. On ne réfléchit pas, on ne contemple pas, on paye, on s�??assoit, on regarde, on rit (ou pas) et c�??est tout. Là où la patte Pixar faisait mouche, on a droit ici à un énième film pop-corn de l�??été. Il m�??a rappelé Bee Movie, Gang de Requins ou le dernier Madagascar : un film d�??animation comme on en fait habituellement pour captiver le jeune public. Mais pas un vrai Pixar… dommage.

Finalement mon film d�??animation de l�??année reste encore Rango : rafraichissant (pas comme le sujet de l�??intrigue) avec des personnages dignes des vieux westerns spaghetti où, au contrario de Martin, héros de Cars 2, on apprécie les facéties de Rango.

Vu en avant première en juin, déçu également. Le fiston a bien aimé, mais pour moi c’est clair que Cars 2 n’atteint pas le niveau de Cars 1. C’est pas un problème technique, le rendu est comme d’habitude hallucinant, mais la mayonnaise n’a pas pris. Pourtant j’ai adoré le premier Cars.

Le dernier bon film d’animation que j’ai vu restera donc Raiponce (bah oui un Disney, je sais ça peut choquer mais bon).

Hum… Signe du rachat de Pixar par Disney?

A suivre car ils ont quand meme fait de très (très) bons films depuis le rachat de Disney en 2006: Ratatouille, Wall-E, Là-haut (<3) et Toy Story 3. Excusez du peu. Pour le coup, je ne crois pas à l’explication Disney.

Pour revenir à Cars 2, voilà qui illustre bien cet accident industriel :stuck_out_tongue:

Et enfin, je tiens à signaler que Dreamworks n’est pas forcement synonyme de production legere ou pre-machée, ils sont quand meme les auteurs de l’excellentissime « How to train your dragon »

Cars c’est leur gagne pain. Le fric qu’ils se font avec le merchandising, c’est juste un truc ahurissant. Il me semble que pour le premier c’était quelque chose comme 5 milliards de dollars. A comparer avec les recettes du film seul (moins d’un demi-milliard au niveau mondial). A mon avis ils peuvent se le permettre de temps en temps, c’est leur seul franchise qui est faite pour les enfants et ils adorent. Pour moi leur objectif est atteint à 100%. Et ça paye leurs projets originaux (donc plus risqués). :slight_smile:

Sinon je plussoie pour Rango, une très bonne surprise. L’animation arrive largement au niveau des productions Pixar. Dreamworks revient dans la course.

Moui sauf que niveau histoire et poésie, Pixar est encore laaaargement au dessus de Dreamworks…

Disons qu’il manquait de la magie dans Cars 2, comparé à un Wall-E (que je rouve chiant, mais magique, mais chiant), un Là Haut (parce que la première scène, sinon bof quand même) ou à Toy Story 3.
Et puis j’ai trouvé le scénario touffu, mon fils de 5 ans n’a pas compris la subtilité, les concepts d’agent secret, d’espionnage et d’arnaque industrielle lui passant un peu au dessus.
Après j’ai adoré les scènes de courses, on est vraiment dedans et ca se laisse bien regardé.
Quelques répliques font mouches également, et comme d’hab, une bonne poignée d’Easter Eggs (moi j’ai reperé des références à Ratatouille et à Indestructibles, mais j’ai du en raté).
Globalement, même s’il est moins bon que le premier, il est pour moi loin d’être le plus mauvais Pixar. En tout cas, je préfère Cars 2, moins tout le long, à La Haut par exemple, qui part très bien et s’éffondre au fur et à mesure.
Et puis bon, le premier film était un demi succès de cinéma, prolongé par un énorme succès DVD/merchandising. La je crois qu’avec la pub autour du 2, question argent, ils vont méchament se refaire Disney !

Ouais, surtout que Rango c’est ILM…

Ah le rachat par Disney, c’était en 2006 ? Oh mince… Au temps pour moi, je voyais ça plus récent…

De toute façon on va voir ce que les mini-Rolyats vont en penser très bientôt.

Ah merde my bad. :confused: Je dois confondre avec How to Train Your Dragon.
Bref, espérons que Pixar continue à inspirer la concurrence.

Tiens je remonte le fil parce que j’ai vu le film.

Bon, historique sur Cars 1 : mes enfants ont tous les 2 commencé les films par Cars 1 qu’ils ont adoré et matté en boucle assez longtemps (ils ont commencé à 3 ans). Ca leur a vraiment plu, à tout les deux. Cars 1 m’avait plu aussi, sans plus, certains personnages étant très énervants à mon goût (Mac Queen en premier lieu). Mais j’avais trouvé l’idée sympa, de voir des préoccupations de voitures, avec un univers modifié pour elles (par exemple les maisons du village, qui sont des maisons "pour voiture), notamment l’hôtel de Sally). Bonnes idées également sur certains personnages (les vaches = tracteurs par exemple). Bref, bon film, sans plus.

Cars 2 maintenant : d’un point de vue adulte, c’est un navet. Le gros reproche, en plus de l’histoire franchement lourdingue, c’est qu’il n’y a plus aucune justification au fait que ce sont des voitures. Elles roulent sur n’importe quoi (enfin, marchent, justement, c’est bien ça le problème), font tout ce qu’un humain ferait, et elles le font comme un humain. L’univers lui même est un univers d’humain, ça n’a plus rien à voir avec un univers où les habitants seraient des voitures. (les maisons par exemple : ce sont des maisons normales, pas des maisons où habiteraient des voitures).
C’est un bête film d’espionnage, et voir des voitures faire n’importe quoi est absolument ridicule à mon sens. Pourquoi avoir repris la licence pour faire ça ? Le charme du 1 tenait justement au fait que l’univers était un univers de voiture, avec des préoccupations de voitures. Dans le 2, il n’y a plus du tout ça, et du coup il n’y a plus rien à voir avec les voitures elles mêmes.

D’un point de vue enfant, ben c’est mitigé : le plus jeune a décroché assez vite, l’autre non, mais il n’a pas été aussi fan que pour le 1, et n’a pas demandé à le revoir (et même à voir la fin, vu qu’il n’a vu que les 50 premières minutes). Ils aimaient bien les courses, dans le 1, et là il n’y en a pas énormément.

Pour moi c’est un ratage complet. Et alors le personnage de Martin est raté au possible (et dont la voix française change en plus).

Le doubleur est mort.

Meme si WallE reste mon prefere dans les pixar, j’avais bien aime cars 1.
J’ai vu cars 2 qu’une seule fois mais le gros ratage a mon sens est le scénario. A la fin, Marvin débarque et balance “ouais c’est évident, c’est lui le méchant” euuuh What?
Faudrait que je le revois mais je suis assez d’accord sur le c-c-combo breaker pour le coup.

LoneWolf
Cars 2, a revoir, je sais pas si c’est pas une perte de temps quand meme…

On a pas pu le finir non plus avec le ptit…
Rien n’a de sens, rien ne se justifie, les personnages sont caricaturaux, le film était vraiment énervant alors qu’on avait adoré le premier volet.

Pour les enfants en bas age, ceux qui passent bien aussi, c’est Monstre et compagnie évidemment, et Volt.