[Critique] Chronicle

Chronicle 2012

Premier film d’un réalisateur de 26 ans Josh Trank, Chronicle c’est l’histoire de trois jeunes américains typiques sur un campus. Un black qui concourt pour élections des représentants d’élèves, un cousin plus âgé un peu branleur et un peu philosophe et l’autre cousin, plus jeune, asocial et avec quelques difficultés à la maison.

Le film à été présenté comme une variation super héros sur les films ou la caméra est tenu par l’un des protagonistes, tel Blair witch, Cloverfield et autres.

On y est allé sans trop d’espoir, se disant voir une énième resucée de ce genre de film, un peu teen movie, un peu choc pour le choc et on en à été pour notre surprise.

D’abord le(s) mauvais point(s), les personnages sont un poil caricaturaux, mais c’est typique, ça passe si on se laisse emporter par le film.

A l’opposée, la technique est totalement incorporée dans la narration, c’est le premier film ou le fait que ce soit filmé par un des personnages ait du sens pour moi, exploitant tous les angles de vues et les caméras possible dans les situations/contraintes racontés ici. De ce point de vue là, ça m’a bluffé. L’histoire est plus intelligente que la moyenne, posant les questions de fond (et de base peut être) sur l’acquisition de super pouvoirs. Le film est vraiment très fluide, très bien rythmée, pas très long 1h25.

J’y suis allé sans trop y croire et j’ai passé un excellent moment, et je vais suivre ce réalisateur, il semble avoir des choses à dire et à montrer.

Ravi de voir que l’impression que j’ai ressenti en regardant la bande-annonce se confirme dans les critiques, j’avais peut que ce ne soit qu’une façon de vendre le film. Je compte y aller cette semaine, du coup j’ai hâte de voir ça.

J’y suis allé avec mes enfants et madame (c’est même elle qui a proposé^^) en VO à la place de Centre de la Terre 2 en VF 3D!!!. J’y croyais pas trop en ayant vu la bande annonce mais au final je regrette pas du tout malgré l’impression de Blair Witch /Cloverfield/Rec. Il y a de très bonne trouvailles.
Bref, j’ai vraiment eu de la chance avec l’issue favorable de ce changement de programme!!
Après c’est le genre de film ou moins tu en sais mieux tu apprécie donc je m’autolaboucle…

Donc l’influence évidente d’Akira est à passé sous silence.

Vu aussi ce week-end et j’ai pas regretté du tout.

Attention, d’après les gens avec qui je l’ai vu, la bande-annonce dévoile ce qu’il se passe dans la première moitié du film. Je le conseille à tous ceux qui veulent voir un traitement original du thème super-pouvoirs.Le noir meurt en premier …

Voilà, j’en sors. C’est divertissant et ça pose une ou deux question philosophiques (et pas celles du cousin…) Sinon le dernier tiers m’a clairement fait pensé au spoiler un peu plus haut, j’ai trouvé ça un peu trop.

c’est un peu une caricature du film de teen amercain, et c’est pas mal aussi !

Sinon, le gus me fait penser à la pub M6 mobile :fear: !!!

Perso j’ai trouvé le film au final un peu creu même si sur le fond il y avait des thèmes intéressants. ET franchement, les films au “camescope” ca commence a devenir un peu saoulant parce que ca donne souvent l’impression qu’on a pas envie de se faire chier avec du cadrage plus qu’apporter quelque chose sur le fond.

Un très bon film, mais également très frustrant :

[spoiler]Le film fonctionne super bien, il y a de l’humour, la façon de penser des ados est très bien cernée …
Mais là où ça ne fonctionne plus, c’est quand le protagoniste commence à partir en couille. On a quelques séquences qui sonnent vraiment fausses ( J’ai en tête la séquence où il écrase une bagnole, qui ne sonne pas juste, alors qu’à côté de ça il y a une séquence où il éclate une araignée, ce qui fait grincer des dents et passe beaucoup mieux ), et le climax qui …
Qui est complètement raté.
On se retrouve avec un type dérangé, qui vient de perdre sa mère, qui se fait accuser par son père de l’avoir tuée, et qui possède des pouvoirs télékinésiques : en toute logique, n’importe qui qui passe dans son champ de vision finit en lambeaux.
Et bah non. Il fait « exploser » sa chambre, alors qu’il aurait dû envoyer son père en miettes sanguinolentes.
Et il attend bien que son cousin arrive avant de penser à tuer son père; d’une façon bien médiocre pour quelqu’un d’aussi énervé et désesperé que lui.
Le cousin devrait arriver APRES que le protagoniste ait commencé à dévaster la ville, et devrait se promener dans des rues jonchées de cadavres en morceaux. Là, au moins, on aurait vraiment un point de non-retour pour le protagoniste, et ce serait beaucoup plus logique quant à son personnage.
Parce que là, il se contente de voler des iPad pour respecter les codes du Found Footage … ( code d’ailleurs niqué pour les plans à la fin, où le cousin le tue. Mais fait de façon assez subtile, donc ça passe. :smiley: )

Enfin bref, un très bon film avec un climax franchement pas à la hauteur.
Mais bon, le réalisateur n’a que 26 ans, ça présage du très très bon pour la suite :)[/spoiler]

Ah oui, pour en revenir au Found Footage : il aurait peut-être dû plus s’en séparer à la fin. Parce qu’entendre la salle rire alors que ce qu’il se passe est dramatique, mais filmé avec des caméras de surveillance, ca le fait pas trop.

Juste vu…

J’ai trouvé ça très bon et ma frustration s’arrêtera sur le fait que le film est vraiment trop court … :slight_smile: