Critique de RPG

[quote]C’est vrai là, assez, c’est pas la peine de ressortir l’ancestral débat sur les “vrais” RPG et les “faux” RPG.

Bon, pour mon grain de sel, je dirais Skies of Arcadia sur GameCube, oui c’est archi linéaire, oui c’est pas difficile, mais qu’est-ce que c’est trippant !

Les Breathe of Fire sont sympa aussi, quoique vraiment trop niais en fait, mais bon, les goûts et les couleurs …[/quote]Ouaip en voila un excelent RPG (+jap si ça vous enchante… moi j’ai l’habitude de dire RPG pour “RPG jap ou console” et “Jeux de role” pour les jeux P.C. Je sais que c’est con puisque Role PLaying Game est littéralement la traduction de Jeu de role mais bon c’est une habitude que j’ai prise…) qui doit bien tenir en haleine une bonne quarantaine d’heure! Quant à l’apparente facilité si elle est palpable au début je trouve que la fin se corse méchamment! L’avant dernier combat contre Ramirez par exemple fut une vraie prise de tête. M’enfin quelle aventure… Peut être LE jeu où l’on s’attache aux héros. Vyse, Fina, Aïka, Robert, Drashmar (le vieux)… Arf sans compter tout l’équipage et le moment où on trouve l’airship. Le bestiau se trouve sur Dreamcast, soit la 128 bits la moins chère du marché, (et Game Cube récemment) alors pourquoi se priver?

ok merci, pour arc the lad j’ai lu que des mauvaises critique. Trop lent, animation pourri, c’est plat, combat nul. Bref Arc sorti ce mois ci est une Merde selon plusieurs personnes ^^. Et j’ai vu des images c’est moche.

Bref il n’y a pas bcp de bon RPG sur console alors…

Et la difference entre FFX etFFX-2 ??

Bon, ne sombrons pas dans la tentation de répondre à ce qui a été dit plus haut…
Voilà mon avis sur les jeux de la liste auxquels j’ai joués:

-Arc the Lad: fini le premier, le second en jap c’est un peu la galère. Sympa, graphiquement démodé à tous points de vue mais sympa. La possibilité de garder ses sauvegardes entre le 1 et le 2 était fraiche à l’époque. Et cela changeait vraiment le déroulement du jeu. Sur le systême c’est du Tactical super light, pas besoin de piger pour s’en sortir dans les combats. Mais il faudra parfois untiliser l’huile de coudes et lady luck sur certains combats.

-FFX: bien, mais archi linéaire. Tous ces rpg le sont plus ou moins. Mais FFX ne s’en cache absolument pas, on est en plein dans le syndrome “suite de couloirs” et rien n’a été fait pour atténuer cette impression. L’histoire est banale, mais elle se suit sans bailler tout le temps. En revanche elle ne donne pas envie d’y revenir. Le systême est trés bon: accessible, il permet de bidouiller énormément les stats des persos. C’est surement la partie du jeu sur laquelle on s’amuse le plus d’ailleurs. Je résume: bien mais pas de bonheur extatique pour moi.

  • Shadow Heart: attention là, il faut être prêt à faire des concessions techniques. Le design et les graphismes sont loins des standards auxquels on est en droit de s’attendre.Mais si on réussi à faire abstraction de ce point, le jeu est super attachant. Pour la petite histoire, j’ai joué à FFX en même temps et je n’ai pas eu envie de privilégier un jeu plus que l’autre. Le jeu a de nombreuses notes d’humour. Les personnages font preuve d’une certaine fraicheur (comme dans Skies of arcadia) comparé aux “ados” squaresoftiens. Le systême de “roue du destin” empêche de s’endormir pendant les combats. J’en garde vraiment un bon souvenir.

  En guise de conclusion, si la linéarité ne te fait pas peur, je te conseille fortement Xenosaga…en US. Bon j’adore, le scénario est super bien amené. De plus si on a apprécié Evangelion, le jeu devient incontournable.

  Voilà, voilà, si tu veux des précisions suppléméntaires, n’hésite pas. J’espère t’avoir un peu aidé.

Hum FFX-2, perso j’ai envie de le fuir comme la peste, mais ça n’engage que moi…

 

 

Ce message a été édité par Silentmaf le 26/01/2004