Hop là, je reviens de l’avant-première.
Mon avis à chaud, du très bon.
Le pitch est simple, comme pour tous les Die Hard, McClane est au mauvais endroit, au mauvais moment.
Des hackers font tomber tous les réseaux des USA, John est mêlé à tout ça, et encore plus quand sa fille est kidnappée… le trailer dispo résumait clairement la situation. On pourrait penser que le coup de la fille c’est basique, mais le coup du frère d’Hans Gruber dans le 3 c’était du même niveau…
Au niveau de l’action et des one-liners de Bruce Willis on n’est pas lésé, il y en a au kilomètre. Et l’auto-parodie marche toujours aussi bien. Même si les scènes font souvent “too much” (on est en 2007, faudra s’y faire), c’est toujours un plaisir que de voir McClane s’en prendre plein la tronche, s’éclater au sol, et se relever, maculé de sang, en balançant une vanne (prends ça Jack Bauer, toi et ton perpétuel balai dans le cul)
Pendant les 2h et quelques du film, j’ai pas regardé ma montre une seule fois, ce qui m’était pas arrivé depuis longtemps pendant un blockbuster de ce style (prends ça Sam Raimi et ton film moisi).
Les Plus :
- Bruce Willis (oui oui, c’est SON rôle qui le suivra toute sa carrière, et il le sait et s’en donne à coeur joie)
- Le méchant (Timothy Oliphant), charismatique à souhait
- Justin Long, geek pleutre mais attachant
- Kevin Smith qui joue limite son propre rôle, celui du geek aigri B)
- Les one-liners, l’humour (“T’aimes bien Bobba Fett ?” “Non, moi je suis plutôt Star Wars”)
- De l’action non stop
Les Moins :
[spoiler]- En bon geek que nous sommes, on est vite choqués par le pitch énorme et par la vulgarisation à outrance de l’informatique (“Mais que va-t-il faire de toutes les données informatiques des USA” “Probablement les mettre sur un disque-dur externe”… bah voyons, et pourquoi pas une clé USB aussi…) et du piratage en général (“Hey mais je reconnais mon code !”). Mais bon, ptêt que le pitch du 2 a du faire criser les contrôleurs aériens et les pilotes…
- Le coup de l’avion à la fin, un poil abusé, mais comme dit plus haut, faut épater
- Le “Yippee Ki Yay Motherfucker” qui n’est pas le même que l’on entend dans le trailer, et est amené de telle sorte qu’on peut pas entendre le “fucker” pour rester PG-13
- La mort du méchant, pas terrible, comparé à celle du 1er (mais c’était pareil pour le 2 & 3)[/spoiler]
Alors, au final, est-il du même niveau, moins bon, meilleurs que ces illustres prédécesseurs ? Meilleur, je pense pas. Mais il est difficile de juger sachant qu’une décennie s’est écoulée, que cet épisode était évidemment attendue au tournant, et qu’en 10 ans le mythe Die Hard s’est développé dans nos têtes, qu’on le veuille ou non. Faudra attendre quelques mois, voire quelques années pour y voir plus clair B)