[Critique] Die Hard 4.0

Hop là, je reviens de l’avant-première.

Mon avis à chaud, du très bon.

Le pitch est simple, comme pour tous les Die Hard, McClane est au mauvais endroit, au mauvais moment.
Des hackers font tomber tous les réseaux des USA, John est mêlé à tout ça, et encore plus quand sa fille est kidnappée… le trailer dispo résumait clairement la situation. On pourrait penser que le coup de la fille c’est basique, mais le coup du frère d’Hans Gruber dans le 3 c’était du même niveau…

Au niveau de l’action et des one-liners de Bruce Willis on n’est pas lésé, il y en a au kilomètre. Et l’auto-parodie marche toujours aussi bien. Même si les scènes font souvent “too much” (on est en 2007, faudra s’y faire), c’est toujours un plaisir que de voir McClane s’en prendre plein la tronche, s’éclater au sol, et se relever, maculé de sang, en balançant une vanne (prends ça Jack Bauer, toi et ton perpétuel balai dans le cul)
Pendant les 2h et quelques du film, j’ai pas regardé ma montre une seule fois, ce qui m’était pas arrivé depuis longtemps pendant un blockbuster de ce style (prends ça Sam Raimi et ton film moisi).

Les Plus :

  • Bruce Willis (oui oui, c’est SON rôle qui le suivra toute sa carrière, et il le sait et s’en donne à coeur joie)
  • Le méchant (Timothy Oliphant), charismatique à souhait
  • Justin Long, geek pleutre mais attachant
  • Kevin Smith qui joue limite son propre rôle, celui du geek aigri B)
  • Les one-liners, l’humour (“T’aimes bien Bobba Fett ?” “Non, moi je suis plutôt Star Wars”)
  • De l’action non stop

Les Moins :

[spoiler]- En bon geek que nous sommes, on est vite choqués par le pitch énorme et par la vulgarisation à outrance de l’informatique (“Mais que va-t-il faire de toutes les données informatiques des USA” “Probablement les mettre sur un disque-dur externe”… bah voyons, et pourquoi pas une clé USB aussi…) et du piratage en général (“Hey mais je reconnais mon code !”). Mais bon, ptêt que le pitch du 2 a du faire criser les contrôleurs aériens et les pilotes…

  • Le coup de l’avion à la fin, un poil abusé, mais comme dit plus haut, faut épater
  • Le “Yippee Ki Yay Motherfucker” qui n’est pas le même que l’on entend dans le trailer, et est amené de telle sorte qu’on peut pas entendre le “fucker” pour rester PG-13
  • La mort du méchant, pas terrible, comparé à celle du 1er (mais c’était pareil pour le 2 & 3)[/spoiler]

Alors, au final, est-il du même niveau, moins bon, meilleurs que ces illustres prédécesseurs ? Meilleur, je pense pas. Mais il est difficile de juger sachant qu’une décennie s’est écoulée, que cet épisode était évidemment attendue au tournant, et qu’en 10 ans le mythe Die Hard s’est développé dans nos têtes, qu’on le veuille ou non. Faudra attendre quelques mois, voire quelques années pour y voir plus clair B)

J’en reviens également, et, si je peux me permettre, c’est toujours aussi génial, c’est bien du Die Hard pur boeuf, malgré le changement de réalisateur.

Comme d’hab’, au premier degré, c’est un peu de la merde (90% des scènes d’action sont absolument improbables et “too much”, idem pour l’histoire et la simplification extrême de la prise de contrôle des terroristes…); au troisième degré, c’est le film du siècle. Et les Die Hard ont toujours assumé ce côté là.

John McLane est un Dieu. Etant grand fan de 24, j’avoue que même ce bon vieux Jack ne supporte pas la comparaison. McLane a la classe ultime, et devient de plus en plus cynique avec l’âge. Toujours un petit commentaire bien placé qui fait sourire, voire souvent se marrer franchement.

Justement, le combat contre la fille asiatique est un vrai plaisir, bien différent des habituels combats “le héros VS une femme” aseptisés. Ici, McLane est sans pitié, autant dans ses actes que dans ses remarques, et assume encore plus que d’habitude son côté ultra bourrin.

Seule scène qui fait tache selon moi : lorsqu’il tatane un des hommes de main de Gabriel à la fin, qu’il appelle ce dernier, lui dit qu’il va buter son sous-fifre comme il a buté sa petite amie asiatique, et qu’on entend le “bam” de l’exécution au téléphone… 2 secondes après, on voit que McLane l’a épargné et lui dit un truc du genre “t’inquiètes pas, les secours vont arriver”. McLane, qui n’a aucune pitié pour les méchants, et qui en bute de sang froid par douzaine, épargne gentiment un de ceux-ci ? Mouais… Ca fait d’autant plus tâche comparé à la scène citée au paragraphe précédent…

Et le pire, c’est qu’en VF (pas le choix), ça passe très bien. Forcément, le “Yippee Ki Yay Pauvre Con” fait mal aux oreilles, mais sinon tout le reste est bien doublé avec toujours l’excellente voix française (avis perso) de Bruce.

Et monsieur “I’m a Mac” est également très bon (dans son rôle, donc normal qu’il soit carrément chieur et anti-héros).

Vous aurez compris, j’aime et je recommande chaudement, mais, comme pour tous les Die Hard, n’oubliez pas de laisser votre cerveau au vestiaire avant d’entrer dans la salle.

Et sinon, y’a un prochain de prévu ? Ou vous pensez que c’est le dernier ?

Je n’ai pas encore vu le fim, même si vous me donnez envi tous; mais pour répondre à cette question, j’ai tendance à dire que si ce 4eme opus fait le carton attendu, il n’y a aucune raison que les producteurs coupent les crédits B)

Bruce Willis a dit oui, a deux conditions (entendu a la radio):

  • un script correct (pour un Die Hard)
  • dans les 5 ans a venir, vu qu’il sait qu’il aura l’air con a 60 ans en McClane.

Tout à fait d’accord B)

Jack il te manque comment dire cela … du charisme ^^
(je ne lance pas un débat c’est juste un avis personnel).

Pour avoir vu le film hier moi aussi, c’est le seul défaut que je trouverai au film : Bruce a pris un coup de vieux. Déjà, au lieu de perdre ses 22 litres de sang habituels, il n’en perd que 3 ou 4, ce que je trouve être de la part d’un homme de son anvergure une ambition bien maigrichonne.
Sinon, ben, sans cerveau ça passe pas trop mal, comme la plupart des blockbuster de nos jours.

vous donnez très envie de le voir avec vos posts dythirambiques.

aaah, Die Hard… çà c’est c’est du film d’action, pas un truc édulcolré et sans saveur. bon, c’est sur faut laisser son cerveau en veille, mais c’est toujours plaisant de voir Bruce Willis en flic au mauvais moment et au mauvais endroit.

Doud, DH fan

Ah ça c’est sur qu’avec Bree ça aurait de la gueule!!!

j’avais pas compris au début.

ok :

Desperate Housewives = DH = Die Hard…
Bree, Marcia Cross, jolie femme indeed

Edit : correction du prénom de la belle rousse… ( merci d’ailleurs à Nashan )

MarCia (ouais je suis fan B) )

Vu hiers soir.
Je regrette pas. Si vous aimez les Die Hard, vous aimerez celui-ci.
Du début à la fin, c’est parfait. C’est super bien équilibré, ya pas de temps mort et on s’ennuie jamais.
L’action B) est toujours :smiley: , l’humour est toujours aussi :stuck_out_tongue: et puis c’est un peu geek B)
Et puis Creedence Clearwater Revival ftw :smiley:

Vu ce matin.

Un bon film, pas le meilleur des Die Hard.
D’un côté, on a un bon film d’action qui est (malheureusement ?) collé à son époque, made in 2007, et qui correspond à ce qu’on a pu voir dans d’autres films d’actions (notamment le pitch plus orienté technologie).
De l’autre, on a John McClane, les références, les répliques qui claquent.

Le mélange des deux est pas mal, mais on reste à mon avis un poil en dessous de la trilogie originale. Même 58minutes pour vivre, qui était le moins bon jusque là à mon goût, était excellent grâce à la continuité qu’il entretenait avec Piège de Cristal.
Dans ce Retour en Enfer (oui, j’ai été le voir en VF, j’ai grandi avec), il y a toujours les références, mais vu le nombres d’années qui nous séparent d’Une Journée en Enfer, ça marche moins bien.

Toujours dans les reproches, la durée du film. Ok, il y a toujours de l’action, on a en toujours plein les mirettes (sauf 30 secondes, de temps en temps, ou Bruce philosophe un peu), mais ça fait long.
Et le coup de la fille, dont je me serais passé, même si je comprends le but. Pareil avec Justin Long, il tient difficilement la comparaison de Sidekicks par rapport à Samuel L. Jackson. Mais le discours du héros fatigué prend tout son sens avec lui. Mais j’aurais quand même aimé qu’on évite les répliques de fin, avec le “il/elle a parlé de moi ?”

Maintenant, les bons points : McClane, l’humour, les geeks (Ahah, Kevin Smith), la réalisation de Lens Wiseman (même s’il aurait pu avoir le bon goût de mettre sa femme dans le film), la photographie (moins lisse, intéressante).

Voilà. Je pense que les années passées font que j’ai plus de mal à le raccorder avec les autres Die Hard. Ce qui n’en fait pas moins un bon film d’action. Et c’est ce qu’on lui demandait.

Je viens de matter Die Hard 4 et j’ai trouver ça dans la lignée des précédents mais un poil moins bon. Bien bourrin comme on aime, des scènes d’action improbables mais jouissives, on ne s’ennuie pas une seconde et John McLane est juste énorme. Je ne saurais conseiller ce 4e opus pour tous les amoureux de films d’action saupoudré de répliques marrantes comme Willis sait si bien les faire. Seul bémol, je le trouve quand même moins bon que le 3eme dont le scénario et les situations étaient plus ingénieuses et cocasses.

Bref ce n’est pas le meilleur de la série mais ça reste quand même un bon die hard alors n’hésitez pas, allez le voir !

Alors que je m’attendais à une grosse bouse après avoir vu les différentes bandes annonces, je dois dire que j’ai été surpris en bien. C’est parfois un poil trop sérieux à mon goût mais ça reste sans conteste du bon Die Hard. Dans les gros plus, les vannes qui fusent. Même si parfois un peu grasses (certaines sont quand même un poil misogynes), ça fait plaisir de retrouver John dans son élément. Il y a également pas mal de clins d’oeil aux films précédents (notamment l’agent Johnson, j’adore la réaction de McClane lorsqu’il entend son nom).
Le méchant est plutôt bon mais pas assez allemand à mon goût!. Par contre ses hommes de main ne font carrément pas le poids face à John. Sinon, malgré son âge, je trouve qu’il s’en sort plus qu’honorablement. Les scènes d’action ne font pas cheap comme dans la plupart des films actuels. Pas (trop) de CG’s qui tâchent, beaucoup de cascades old-school, c’est rafraîchissant.
Rien que pour les vannes je conseil d’aller le voir, en VO bien entendu. Du grand film d’action !

Justement, je pige pas sa réaction, car dans Die Hard 1, jamais il ne parle aux 2 agents Johnson. Ces 2 agents s’adressent qu’au chef adjoint de la police et à Powell, mais jamais à McClane. Clin d’oeil foireux et foiré donc ?

pas forcement, on peux imaginer qu’il en ai entendu parler entre l’episode 1 et 2

Moué, ça serait quand même bizarre… Je penche plus sur une erreur de script doctor moi…

je l’ai vu hier soir, et c’était exactement ce à quoi je m’attendais : bamboum !!
Le bon blockbuster, avec le héros qu’on aime tous.

J’ai une question ceci étant : qui est le groupe qui passe dans l’appartement du jeune au début, sur sa tv?

Pareil, allé le voir hier, c’est un excellent divertissement. Vers la fin je me retenais tellement de rire que je me suis bloqué un abdo B)

HAAAAAAAAAAAAAAAA

Je suis fan
une scene “too much” vers la fin le coup de l’avion …
mais je m’en fous, j’ai A DO RÉ

Je vais pas souvent au cinéma, j’ai souvent tendance à me faire chier pendant les films mais là … B)

cresson : j’ai enfin pu matter la fin de cette video http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftbuK.html (je me refusais à voir quoique ce soit de l’épisode 4 avant d’etre dans la salle de cinéma